neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Afrique: Economie et Politique, le sabotage français
 15 mai 2005   B. Daouda T.

A Banjul, il y’a deux ou trois semaines que les pays engagés dans la création de la 2ème zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest,signaient leur échec. C’est pas par hasard .

Nous avons souvent écrit et dit à qui voudrait bien entendre,que nous avons des problèmes politiques,dont les conséquences sont les crises Economiques , Sociales, et Culturelles. Ce qui est vraie pour la Guinée est aussi vraie pour toute l’Afrique.

La Monnaie dépend de l’Economie.,il n’y a pas de monnaie sans une politique économique. L’Economie dépend de la Politique. Sans politique réaliste conformément au pays donné, tout engagement économique est voué à l’échec. Sans politique économique, la monnaie s’effrite, perd sa valeur et sa raison d’être . au lieu d’enrichir , dans ces conditions, elle devient un facteur d’appauvrissement. C’est le cas de la Guinée.

La Politique, creuset où se fondent toutes les énergies intellectuelles,culturelles, économiques technologiques et techniques d’une Nation, est d’abord et avant tout la gestion de toutes les différences : Politiques,culturelles,sociales,économiques et ethniques. Une gestion pour favoriser la Stabilité et la Paix Sociale sans lesquelles il ne peut y avoir d’investissements financiers étrangers, et locaux, nous parlons de la fuite des capitaux. Sans Stabilité et paix Sociale. Il ne peut pas y avoir d’investissements intellectuels,ici nous parlons de la fuite des Cerveaux .

La Monnaie dépend de l’Economie , l’Economie dépend de la Politique. La Politique est la gestion de nos différences pour favoriser la Paix Sociale et la Stabilité. L’ampleur de cette phrase échappe à la conscience de nos dirigeants.

En effet, comment peut-on espérer la Stabilité et la Paix Sociale dans un pays où tous les postes électifs sont usurpés ? Où les élections sont truquées ?

Comment peut-on espérer la paix sociale dans un pays où les élections locales et nationales se décident dans le chaos et dans le sang ?

Comment on peut espérer la Stabilité et la Paix Sociale dans un pays qui n’a pas de Constitution ?

Dans un pays qui n’a pas d’Institutions Républicaines ?

Comment peut- on espérer de stabilité et la paix Sociale dans un pays où chaque Parti Politique reflète la couleur d’une tribu particulière ?

Qui investirait dans un pays qui vit sans règles et sans lois ?

Notre défi est politique. Il n’y a pas de solutions économiques aux problèmes de l’Afrique parce que l’Economie est la conséquence d’une certaine politique. Si nous affirmons que tout dépend de la Politique, nous affirmons par conséquence que qui contrôle le processus politique, contrôle le Continent.

Et VOILA LA FRANCE ! Aussi simple que ça.

Cette leçon, la France l’a comprise et l’utilise à nos dépends,profitant de l’Incompétence, et l’Incapacité de nos dirigeants à gérer nos différences. Le sabotage du processus politique sur le continent est devenu la spécialité de la France y compris même dans les pays Anglophones comme le Libéria et la Sierra Leone.

Depuis Fort-Lamy ( actuel N’Djamena ) dans les années1967,jusqu’aux élections togolaises du 12 Avril 2005 en passant par celles de la Guinée en Décembre 2003, la France s’est méthodiquement impliquée dans le sabotage des processus politiques des pays africains. Elle maîtrise si bien cette Science,qu’elle n’a pas besoin d’investissements économiques pour contrôler le processus Politique. Le cas de la Guinée est édifiant.

Regardez autour de vous. Vous ne verrez aucune Compagnie française importante en Guinée,et la France n’est présente dans aucun projet de développement majeur du pays.
Pourtant, tout le monde sait qu’avec la bénédiction de la France tout est possible en Guinée.
Une Transition paisible ou une Transition Sanglante. Parce que la France finance et entretient la dictature de Conté, contrôle les hommes politiques qu’elle manipule comme des marionnettes.

La Représentante de la France en Guinée,la plus vieille Demoiselle de notre cité, n’a d’autre métier que de repérer les hommes politiques ,recueillir des renseignements sur eux,et de les classer par groupe ethnique et par religion. Pour elle ,nous ne sommes qu’une collection d’ethnies.... Son seul but est d’attendre le bon moment pour attiser nos différences.

La France entretient les dictatures africaines , attisent nos différences ethniques et politiques, manipule l’opinion publique internationale et national à tel point que nos Peuples à 75% illettrés ,qui vivent dans la pauvreté et dans le dénuement total, ne comprennent plus que la Vie Economique, la Prospérité à laquelle ils aspirent tant, dépend d’un seul mot clé,dans une Nation : L’INTERDÉPENDANCE de toutes les couches de la Société, dans tous les domaines Socio-économiques, politiques, culturels.

Aucune classe sociale ou groupe ethnique ne peut vivre indépendamment des autres.

Or la politique de la France consiste à opposer les couches sociales les unes aux autres, les groupes ethniques les uns aux Autres, de même que les groupes Religieux.

A chaque changement de gouvernement en Afrique,la France s’attarde sur l’Ethnie du heureux élut et sur sa religion ,mais jamais sur sa carrière professionnelle ou politique.

Nous nous rappelons que la première difficulté de l’Ex Premier Ministre ivoirien A.D Ouattarra, fut la nomination de ESSY AMARA comme Ministre des Affaires Etrangères,parce Mr.Essy est Musulman. La France a chanté sur tous les toits que ce poste est traditionellement reservé aux chrétiens,comme si la Côte d’Ivoire avait un gouvernement confessionnel.
C’est dans le même créneau que la nationalité de Mr Sydia Touré a été communiquée à la presse d’opposition ,l’Oeil du Peuple,par les bons soins des services sécrets français, en préparation du chaos que la Côte d’Ivoire connait aujourd’hui.
La Nationalité d’origine d’un cadre ivoirien n’avait jamais causé de problème auparavant,jusqu’aux derniers jours du “VIEUX”,lorsque la France devrait choisir entre Bédié et ADO. Le Peuple voudrait ADO,la France voudrait BEDIE. Et voilà Nous !

Pour contrôler le processus de succession il fallait créer des frères ennemies. Au TOGO,grâce à l’argent et au conseil de la France,Eyadema a baitit une milice privée à son service, sous l’étiquette de l’armée nationale,dont 75% et tous les Hauts cadres sont tous de sa Region Natale du Nord. Le problème est si grâve,qu’être un enfant du Nord est soit une malédiction ou une bénédiction selon le lieu géographique où ledit citoyen vit au TOGO. Il n’y a pas de “TOGOLAIS”. On est soit Sudiste Togolais ou Nordiste Togolais.
Dans ces conditions,quelle élection Repubicaine peut on espérer ?
Evidemment pour faire “la paix”,on fera appelle à “l’arbitre”:France.

Lorsque Mr.Francois Fall fut nommé au poste de Premier des Ministres en Guinée,la France était la première à comparer l’appartenance religieuse de Mr.Fall et celle de la Première Dame. Comme si le Gouvernement guinéen avait quelque chose contre la communauté Musulmane,ou avait une dette à payer à la communauté chrétienne.

Nous savons tous à quelle Ethnie appartient Mr Cellou Dallein grace à la RFI (mercie de l’information),nous savons maintenant qu’il est musulman ( mercie la France de l’Information),mais par contre 95% des guinéens ne savent rien de la carrière professionnelle de Mr Dallein. Au plus tous les guinéens savent seulement qu’il est un sortant de Poly. Personne ne sait s’il a reussit d’autres formations professionelles en dehors de l’Institut Polytechnique (notre gros Lycée d’alors),ou même les différents échelons proffessionels qu’il aurait gravit. Pourquoi ?

Par ce que tout ce qui anoblit l’Homme Politique Africain, n’intéresse pas la FRANCE-AFRIQUE.
Au contraire, elle s’intéresse à l’appartenance ethnique et religieuse,les deux plus grands facteurs de division Nationale.

Sans le chaos en Afrique, la France coincée dans ses propres contradictions politiques, n’a aucun moyen de contrôler le Continent. Malheureusement pour nous, l’Afrique est gouvernée par des Aveugles, des Corrompus et par des Incompétents.

Il est de tradition,que lorsque la guerre éclate dans l’un de nos pays pauvres,la Communauté Internationale donne mandat,à l’ancienne puissance Colonisatrice d’aider à trouver une solution à la crise,partant du fait,que cette dernière connaît la langue et le langage du pays en question. Partant de ce DROIT D’INGÉRENCE, mandaté par les Nations Unies, la France s’installe et fait en sorte que toutes les solutions passent par l’ELYSÉE. C’est ainsi qu’à partir des foyers de conflits la France contrôle l’Afrique.

QUI CONTRÔLE LE PROCESSUS POLITIQUE CONTRÔLE LE PAYS

Le souhait de la France, serait la guerre civile en Guinée, après l’Usurpateur Lansana Conté, pour qu’elle profite du mandat d’Ingérence Officielle des Nations Unies, pour venir officiellement contrôler le processus politique de succession, c’est à dire, revenir contrôler le pays.

Partant de cette analyse,lorsque nous voyons des incultes de la plume,qualifier le voyage en France de notre Premier des Ministres, voleur des deniers publiques, de “ VOYAGE HISTORIQUE “,nous nous disons,que notre Peuple est bien et bel engagé dans son voyage vers la Préhistoire. La France finance le gouvernement délinquant de Lansana Conté,parce qu’elle ne veut pas que notre pays écrive son Histoire...

Pauvre Dallein !

Le Tchad, le Congo, le Burundi, le Zaïre, la Côte d’Ivoire, le Togo... demain la Guinée, sont des fenêtres par lesquelles la France passe pour contrôler notre continent. Et pour continuer ce contrôle,la presse française guidée par les services secrets, s’activera toujours à mettre en lumière nos différences ethniques, religieuses et politiques, comme si là bas, chez eux, il n’y avait aucun problème de ce genre.

Parmi ces agents de renseignement les plus nocifs contre le bien de l’Afrique, vient en tête de liste,la PLUS VIEILLE DEMOISELLE de Conakry, l’Ambassadeur de la France en Guinée. (Vous pouvez mettre le tout au féminin si vous voulez).

Mais voilà, nous ne pouvons pas constamment blâmer les autres. La France ne fouterait pas son nez dans nos problèmes, si nous étions capables de faire face à nous mêmes. Si chacun de nous pouvait se lancer le simple défit, à savoir : Regarder l’ethnie d’en face et dire “NOUS POUVONS VIVRE ENSEMBLE “. Regarder l’adversaire politique d’en face et dire “ Nous pouvons vivre ensemble” Vivre ensemble c’est le défit. UN DEFIT, PAS UNE Montagne à déplacer.

Aussi complexe soit-il, ce défit peut être relevé grâce à une prise de conscience. Et cela commence par nous définir par rapport à nous-mêmes :

Qui sommes- nous ?

Un Peuple barbare incapable de vivre libre et responsable ?

Sommes- nous une Nation ou une collection de tribus sauvages incapable de vivre ensemble ?

Sommes-nous incapable de lire notre histoire ?

Sommes-nous incapables d’écrire notre Histoire ?

Avons-nous besoin d’un autre Peuple pour définir notre Destin ?

Ensuite, il faudrait nous définir par rapport aux Peuples dits “Civilisés”.

Quelle différence fondamentale existe entre les Autres et Nous ?

A cette dernière question, nous répondrons que la différence fondamentale entre les Peuples qui progressent et nous, est la LIBRE Expression.
La Libre Expression n’est pas seulement le Droit du journaliste ou de l’artiste à s’exprimer, le Droit du Politicien de faire du tapage à satiété, mais aussi et surtout le Droit du Peuple de choisir ses Représentants locaux et nationaux en toute Liberté. La seule liberté d’expression qui compte pour une Nation est celle des URNES. Le refus au Peuple du libre choix de ses dirigeants à tous les niveaux locaux et nationaux,est la différence fondamentale entre les Peuples qui progressent et les Peuples qui s’enfoncent dans l’abîme comme nous.

Puisqu’il semble à tout bout de chemin que cette sagesse n’est pas d’actualité en Guinée, nous exigeons le RENOUVEAU DE LA CLASSE POLITIQUE. C’EST LE COMBAT DE L’ANDD.

Nous l’Avènement d’une nouvelle classe politique.

Il nous faut de nouveaux hommes politiques,une Nouvelle Ecole de Pensée pour un changement radical de SYSTÈME,dans lequel le culte de la Personne fera place à la Suprématie des Institutions Républicaines. Un nouveau Système dans lequel le Ghetto Ethnique cèdera la Place à LA NATION. Un nouveau Système dans lequel le DEBAT D’IDÉE remplacera les querelles byzantines de personnes des pseudo leaders politiques.

Pour en arriver là, ICI ET MAINTENANT, dans le cas guinéen, nous avons trois obstacles majeurs à relever : Le Silence des Intellectuels, l’Inertie de la Jeunesse et la Trahison de l’Armée

Lorsque nous aurons relevé ces trois obstacles, la France... ça sera de la PRÉ-HISTOIRE !

BEN DAOUDA TOURÉ


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | Compteur, © Nedstatbasic | Voir livre d'or | signer livre d'or