mercredi 24 janvier 2007
La Situation actuelle de la Guinée était prévisible mais nous craignons le pire, cependant cette crainte ne devrait pas nous faire reculer devant le grand obstacle au développement de la Guinée qu’est Lansana Conté.
A ce stade des choses le seul compromis à accepter est le départ sans condition du général président Lansana Conté qui manque cruellement de considération pour le peuple martyr de Guinée. Et pour que Conté capitule il faut nécessairement que l’armée comprenne le peuple et se désolidarise du Général président Conté qui ne fait que l’exploiter pour son maintien et enfoncer davantage le pays. C’est la qualité première du vieux général, emprunter à tout le monde sans remercier personne à plus forte raison rembourser « politique de maintien ».
Les militaires doivent se souvenir de tous les engagements tenus par Conté au lendemain des 2 et 3 février 1996, mais qui n’ont jamais été respectés et pire il a cherché à affaiblir l’armée en créant des clans en son sein faisant des uns des privilégiés et des autres à surveiller pour les éventuels « dérapages ».
Ces privilégiés ne devraient pas rester indéfiniment dupes, parce que Conté n’a ni ami, ni compagnon ; la seule chose qui l’intéresse c’est son maintien au pouvoir et cela à n’importe quels prix. Là où il n’a pas épargné ses soit disant fidèles « compagnons » du coup d’Etat du 3 avril 1984, personne ne sera épargné.
A cela s’ajoute le manque de considération et de confiance qu’il a pour l’armée en faisant appel à son fils pour veiller aux grains afin de déstabiliser toutes les tentatives de désobéissance et éventuellement se préparer pour la succession.
Ceci étant il est temps pour l’armée de se rendre compte de la réalité et de savoir que son rôle est de défendre la nation et non de tirer sur son peuple.
En tous les cas, le peuple sait compter sur la bonne compréhension de l’armée pour l’aider à atteindre son objectif qui est de faire partir Conté du pouvoir.
Monsieur le président votre présidence arrive à son terme, vous ne vous en sortirez pas de cette grève donc vous avez intérêt à faire appel aux guinéens aptes à mieux gérer le pays et laisser le pouvoir, sinon vous partirez par la plus petite porte. Parce que si vous n’abandonnez pas le pouvoir, lui il va vous abandonner comme ce fut le cas de la plupart des dictateurs comme vous.
Vous savez les dictateurs ont souvent perdu la bataille et la leçon pour une raison : ils sont tous têtus, n’ont aucune capacité d’écoute à plus forte raison de compréhension. Ce n’est plus possible d’être président à vie, mais comme parmi vos qualités le manque de reparti et l’entêtement occupent les premières places, vous n’allez jamais comprendre, c’est vraiment triste.
Monsieur le président le bilan de vos 23 ans au pouvoir est globalement négatif, pour ne pas dire catastrophique. Pourquoi cet entêtement sachant que vous ne brillez que par votre manque de savoir faire qui est d’ailleurs proportionnel à la situation actuelle de la Guinée.
Monsieur le président, vous dites dans votre discours programme du 22 décembre 1985, que pendant les 26 années de Sékou Touré, c’est la politique qui a remplacé la production, qu’en est-il de vos 23 ans ?
Et vous dites aussi que le syli (monnaie nationale) est à l’image de l’économie (gravement malade) et qu’en est-il du franc guinéen à ce jour ?
Ce qui est certain vous n’êtes pas globalement mieux que Sékou Touré.
Ne vous posez pas la question des souvenirs que garderons les guinéens de vous, le résultat est là : dépréciation de la monnaie d’environ 38% en deux ans, on est dans un cercle vicieux de stagflation, tout cela à cause de la corruption et la mauvaise gestion dont vous faites objet.
Monsieur le président qu’attendez-vous ?
Vous avez réussi à tromper les guinéens pendant 23 années, y’aura pas de 24ème.
Cette fois-ci ce n’est pas votre médecin qui le dit mais le peuple de guinée, qui souhaite unanimement votre départ du pouvoir. Et comme vous ne pouvez pas comprendre ce qu’exprime le peuple à cause des raisons citées ci haut, vous serez contraint de partir comme la plupart des dictateurs. On n’est jamais plus fort que son peuple !!!
Courage au peuple de Guinée qui manifeste son mécontentement, et nous invitons les leaders syndicaux (initiateurs de ce mouvement), les partis politiques et à l’ensemble des guinéens de continuer jusqu’au bout, seule la détermination paye !
Sans oublier que le Monsieur, en face est très rancunier, en cas d’échec, il fera payer à tout le monde, donc nous sommes condamnés à y arriver.
Vive le peuple et seul l’union fait la force et donc restons soudés jusqu’au bout.
Mamadou Chérif LY
Mail : lycherif80@hotmail.com
Pour www.nlsguinee.com