neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : Gouvernement de Transtion Nationale Consensuelle

     mercredi 24 janvier 2007   

    La transition vers la troisième république se pointe à l'horizon malgré la détermination du clan de Lansana Conté à s'accrocher vaille que vaille a un pouvoir que le peuple souverain ait repris dans son expression de ras-le-bol depuis le début de la grève le 10 janvier 2007.

    Lansana Conté et son clan doivent savoir que seul le peuple souverain est capable de donner un mandat de pouvoir à quelqu'un ou encore le retirer si toutefois les aspirations du peuple ne sont pas satisfaites.
    Contrairement à ce que Lansana Conté croit, son pouvoir n'est pas providentiel, il doit le comprendre maintenant, accepter la volonté populaire et se retirer.

    Le peuple a mandate son pouvoir souverain aux forces vives de la nation sous le leadership des leaders syndicalistes de libérer la patrie du joug de la tyrannie, de l'autocratie, et de l'incompétence de Lansana Conté.
    Nous ne devons plus badiner avec la volonté populaire car elle a été claire depuis le début de la grève du 10 janvier 2007.

    Les leaders syndicalistes doivent poser des préalables avant de rencontrer qui que ce soit du cote du gouvernement, il s'agit entre autres:

    1. Le retrait de Henriette Conté des négociations dans la mesure où elle ne représente aucune institution de la république et son objectif a été, tout au long de cette grève, d'amadouer les syndicalistes, sauvegarder le pouvoir de son mari afin de continuer à jouir de ses privilèges au détriment du peuple de guinée ;
    2. Le retrait des forces de l'ordre dans les rues de Conakry et de toutes les villes du pays
    3. La libération de toutes les personnes arrêtées depuis le début de la grève
    4. L'ouverture d'une enquête judiciaire indépendante conduite par un collectif d'avocats et de juristes pour identifier les auteurs des crimes perpétrées contre les manifestants depuis le début de la grève.

    Gouvernement de Transition Nationale Consensuelle

    Nous ne devons plus faire d'amalgame, les leaders syndicalistes conduiront sans doute la transition. Le consensus du peuple est clair là-dessus. Ayant fait preuve de patriotisme, de l'esprit de sacrifice pour libérer le peuple, les leaders syndicalistes doivent en conséquence conduire la transition en invitant toutes les autres forces vives de la nation à prendre part dans la reconstruction de la nation.

    Le peuple de guinée n'a pas besoin des stars diplomatiques, des professeurs, etc. pour le diriger mais plutôt des technocrates patriotes connaissant la guinée et sensibles aux souffrances des populations de toutes les sensibilités socioculturelles de la nation.

    A mon avis, les leaders syndicalistes traduisent cette aspiration populaire, et en conséquences sont mieux indiqués pour diriger cette transition de deux ans dans un consensus national déjà exprimé autour d'eux par le peuple souverain.

    La composition du gouvernement de transition doit etre comme suit:

    1. Premier Ministre, Dr. Ibrahima Fofana

    2. Présidente du Conseil National de la République faisant fonction de Parlement, Hadja Rabiatou Serah Diallo

    3. Président de la Cour de Justice faisant fonction de la Cour Suprême, Sékou Ben Sylla

    Il faut noter que le Premier Ministre de la transition d'un gouvernement de large consensus n'a pas les prérogatives de chef de gouvernement. La nomination des postes de ministres doivent se faire en concertation avec tous les acteurs concernés au niveau du Parlement, dans ce cas précis le Conseil National de la République.

    Durant la transition, le poste de président sera juste supprimé pour être reconduit à titre posthume ou symbolique avec le gouvernement de la troisième république issue des élections libres et transparentes exprimées au chiffrage universel.

    Le Premier Ministre, élu par une majorité absolue d'une coalition des élus du peuple au Parlement de la troisième république aura les prérogatives de chef de gouvernement soumis régulièrement en examen par le parlement lequel aura le pouvoir discrétionnaire de dissoudre l'exécutif au cas où il y aura une dérive des fonctions à lui assignées par le peuple.

    Alpha B. Diallo
    Président, ThinkTankGuinee
    Tennessee, USA
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or