neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Une cohabitation indésirable : Le “Premier Ministre” anticonstitutionnel

     mercredi 24 janvier 2007   

    Guinéennes et guinéens, la volonté de huit millions de guinéens ne peut, en aucun cas, être freinée par la progéniture du général Lansana Conté ni de cette poignée de milice militaire.

    La justice n’est ni une question de force ni une question de vengeance, mais plutôt une question d’éducation. Ainsi, le Peuple de Guinée promet au général Lansana Conté, à sa progéniture et à sa milice militaire, dans les jours, les semaines, les mois et les années à venir, de les mettre sur le banc des accusés afin de bien leur inculquer cette notion de justice.

    Nous prions pour le repos des âmes de nos premiers martyrs pour cette longue marche du salut qui vient d’être amorcée: que le Juste, l’Ultime Détenteur et l’Absolu leur réserve les jardins du paradis.

    De même, nous partageons les douleurs des familles guinéennes et des syndicalistes ; nous les encourageons dans la résistance civile contre l’oppresseur.

    Egalement, nous partageons les douleurs de Mr Elhadj Ibrahima Fofana ainsi que celles de Mme Hadja Rabiatou Sérah Diallo ; Nous prions Dieu le Tout Puissant de les redonner cette force et cette endurance libératrice ; nous les assurons que leur nom est déjà marquée dans la page des glorieuses figures de l’histoire de la nation.

    Cher(e)s compatriotes, aujourd’hui il faut vraiment qu’on arrive à réaliser qu’il est impossible de vivre Paix-Liberté–Justice–Prospérité en s’affichant des intérêts politiques dans la résolution de cette crise sans précédant qui frappe la patrie.

    Aujourd’hui, « la mobilisation et l’union sacrée » sont les premiers devoirs pour toute personne se réclamant guinéen.

    Très cher(e)s compatriotes, des quartiers entiers, des villes entières et des régions entières tombent dans les mains du peuple de Guinée. A force d’avoir longtemps masqué l’expression du suffrage universel, voilà que le peuple de Guinée vient de dévoiler son expression dans le sang et continue de s’exprimer au prix de ses propres vies.

    • Allons-nous continuer de reconnaître la légitimité de la deuxième république en Guinée ?
    • Allons-nous accepter une nouvelle cohabitation avec les assassins du peuple de Guinée ?
    • Allons-nous nous soumettre à la volonté de cette milice militaire ?
    • Allons-nous vraiment accepter une nouvelle cohabitation avec cette milice militaire ?

    Il est évident que nous ne voulons même plus entendre parlé de cette deuxième république sanguinaire, mais pourquoi alors accepter à nouveau la nomination d’un « Premier Ministre, chef du Gouvernement ? »

    • Croyons-nous qu’il est encore possible de travailler au côté d’une famille, qui croît dur comme fer, que le pouvoir est plus une question de Don qu’une question de Vocation et de Mérite ?
    • Depuis Sydia Touré jusqu’à Cellou Dallein Diallo, en passant par François Lousény Fall, combien de remaniements ministériels avons-nous connus ces dernières années?
    • Et quels sont les résultats de ces remaniements pour le peuple de Guinée ?

    Guinéennes et guinéens, l’erreur à ne pas commettre en cette période critique est d’accepter la nomination d’un Premier Ministre chef du gouvernement pour gérer la crise guinéenne.

    Cher(e)s compatriotes « Il est vraiment difficile de tondre un œuf », mais si nous voulons en finir définitivement avec cette clique sanguinaire, alors nous devons renoncer définitivement à la cohabitation avec tous ceux qui, de près ou de loin, incarnent cette deuxième république.

    « Guinéennes et guinéens, cher(e)s syndicalistes, la nomination d’un premier ministre pour gérer cette crise ne peut qu’avoir des avantages politico-politique. Le peuple de Guinée et la Guinée n’ont aucun avantage qualitatif, matériel et institutionnel à y tirer ».

    Guinéennes et guinéens, cher(e)s syndicalistes :

    • Comment ce premier ministre pourra-t-il relancer l’économie, maîtriser l’inflation et réduire le chômage ?
    • Comment ce premier ministre pourra-t-il garantir l’amélioration de ses conditions de vie des travailleurs et du peuple de Guinée ?
    • Comment ce premier ministre pourra-t-il garantir au peuple de Guinée le respect de ses droits fondamentaux ?
    • Comment ce Premier Ministre pourra-t-il assurer une séparation des pouvoirs pour éviter tout abus?
    • Comment ce premier ministre pourra-t-il rétablir l’ordre républicain en Guinée ?

    Guinéennes et guinéens, cher(e)s syndicalistes le poste de premier ministre est anticonstitutionnel car le chef du gouvernement est le président de la république. S’il ne possède plus les qualités physiques et mentales lui permettant d’assurer ses fonctions qu’il quitte !

    Cher(e)s syndicalistes, société civile guinéenne et peuple de Guinée, n’acceptons pas cette reconfiguration du système politique actuel car « il est le seul système susceptible de nous protéger des abus de pouvoirs et des luttes politico-politiques ». Il est le seul système politique pouvant nous garantir le rétablissement de l’ordre républicain.

    Cher(e)s syndicalistes et société civile guinéenne, l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et du peuple de Guinée passe, avant tout, par des réformes institutionnels qui nous permettrons de renforcer notre système politique actuel.

    Cher(e)s syndicalistes et société civile guinéenne, l’exécutif est l’affaire des politico-politiques, mais le législatif est notre affaires, nous le peuple qui devons récolter les graines semées par les politiques, si jamais il y a récolte.

    Cher(e)s syndicaliste et société civile guinéenne, ce n’est pas à la population d’œuvrer pour l’exécutif comme on nous l’a fait subir jusqu’à aujourd’hui ; tout au contraire, dans une démocratie, c’est à l’exécutif d’œuvrer pour son principal mandataire qui est le peuple.

    Cher(e)s syndicalistes et société civile guinéenne, il est temps que les politiques se disciplinent et rendent des comptes au peuple de Guinée.

    Cher(e)s syndicalistes et société civile guinéenne, au sein de la Troisième République Guinéenne, la première personnalité du pays sera le Président de la symbolique Assemblée Parlementaire du peuple de Guinée, car c’est dans la loi que s’exprime la volonté du peuple.

    C’est dans ce sens que nous approuvons et recommandons respectivement :

    • La nécessité d’effectuer le choix de ce haut cadre civil, compétent, intègre et qui ne s'est ni de près ni de loin impliqué dans les malversations en Guinée, susceptible d’assurer la période de transition ;
    • La dissolution de toutes les institutions républicaines de la deuxième république ;
    • La nécessité de continuation de la résistance civile jusqu’à abdication de la deuxième république ;
    • Le départ pur et simple de l’actuel chef du gouvernement ;
    • L’application des propositions de la concertation nationale à l’exception de la nomination d’un premier ministre chef du gouvernement ;
    • Puis, avant tout entrée en jeux des politiques, la nécessité de procéder à des reformes institutionnelles indispensables ;

    Pour ce qui est de ces principales reformes institutionnelles, nous proposons de réformer les articles 3, 24, 26, 34, 39, 40 et 76 de la loi fondamentale.

    • Au sein de l’article 3 : Les partis politiques concourent à l’éducation politique des citoyens et à l’expression du suffrage. Ils doivent être implantés sur l’ensemble du territoire national. Ils ne doivent pas s’identifier à une race, une ethnie, une religion ou un territoire. « Les partis politiques ne possèdent pas le monopole des candidatures aux élections présidentielles »….
    • Au sein de l’article 24 : le Président de la République est élu au suffrage universel direct. « La durée de son mandat est de 5 ans, renouvelable qu’une seule fois »….
    • Au sein de l’article 26 : Tout candidat à la présidence de la république doit être de nationalité guinéenne, jouir de ses droits civils et politiques et « être âgé de 30 ans au moins »….
    • Au sein de l’article 34 : Nous approuvons les propositions des mouvements syndicaux, à savoir: … « la durée de 18 mois pour la suppléance, l’inéligibilité des membres du gouvernement de transition pour une période de 10 ans après la celle de la suppléance »…
    • Au sein de l’article 39 : le Président de la République est le chef du gouvernement et nomme, « à l’exception des postes jugés très importants », les ministres qui l’assistent et qui sont responsable devant lui. Il peut les révoquer. Il fixe par décret les attributions de chaque Ministre.
    • Au sein de l’article 40 : Pour les postes jugés très importants (Cour Suprême - Ministre des Finances - Gouverneur de la Banque Centrale – Ministre de l’Education, de la Formation Professionnelle et de l’emploi – Ministre de la Santé – Ministre de l’environnement – Ministre des Affaires Etrangères), le Président de la République, Chef du gouvernement « propose ses candidats » qui seront approuvés ou non par l’Assemblée Parlementaire du peuple de Guinée. Le Président de la République dirige l’administration….
    • Au sein de l’article 76 : L’Assemblée Parlementaire du peuple de Guinée, peut ponctuellement soumettre le Président de la République, Chef du Gouvernement à « des questions de confiance sur l’état d’avancement de son projet politique grâce auquel il a été élu par le peuple ». En cas de désaccord persistant entre le Président de la République et l’Assemblée Parlementaire, le sujet peut être soumis au référendum, après que l’Assemblée Nationale ait saisie la Cour Suprême. « Le président de la république ne possède aucun pouvoir lui permettant de dissoudre l’Assemblée Parlementaire, de même, l’Assemblée Parlementaire ne peut destituer le Président de la République ».

    Cher(e)s syndicalistes, société civile guinéenne et peuple de Guinée, en procédant à ces principales réformes institutionnelles :

    • Nous renforcerons notre actuel système politique actuel et nous nous replacerons dans une optique où l’exécutif est obligé de mettre la main à la patte.
    • Le peuple de Guinée sera législateur et arbitre des règles du jeu, car il y aura primauté de l’Assemblée Parlementaire sur l’exécutif.
    • Désormais, le poste de Président de la République ne sera plus occupé par hégémonie militaire ou raciale, mais plutôt par vocation et mérite car le contrôle par rapport à l’avancement du projet politique sera ponctuel.
    • Nous aurons un exécutif de plus en plus dynamique, non seulement du fait de la réduction de l’âge de l’éligibilité, mais surtout à cause de la limitation à deux et la réduction à cinq ans des mandats.
    • Nous éviterons de tomber à nouveau dans une configuration où le président de la république, chef du gouvernement, s’intéresse plus à des problèmes de famille qu’aux problèmes du peuple de Guinée et à l’accomplissement de son projet politique.

    Cher(e)s syndicalistes et société civile guinéenne, juste avec ces petites réformes nous pouvons avoir déjà une image de la troisième république guinéenne. Mais ne rêvons pas assez, le combat est encore long et même très long. Nous y arriverons avec la volonté du Tout Puissant Guide.

    Il est évident qu’aucun politique n’épousera, non seulement pas l’idée d’être contrôlé ponctuellement par rapport à son projet politique, mais non plus, que la première personnalité de la troisième république soit le Président de la futur Assemblée Parlementaire.

    Guinéennes et guinéens, cher(e)s syndicalistes toute résolution qui nous présentera un Premier ministre n’aura pour effet que de prolonger la deuxième république et le calvaire qu’elle incarne.

    Tout guinéens qui répondra à l’appel du Général Lansana Conté pour assumer le poste anticonstitutionnel de Premier Ministre sera accusé de complicité de crime contre l’humanité et serait mis, au même titre que la progéniture et la milice militaire du général Lansana Conté, sur le banc des accusés dans les jours, semaines, mois et années avenir.

    Pour finir, nous appelons les mouvements syndicaux, toutes la Société Civile guinéenne et toute la jeunesse guinéenne ; nous appelons tous les guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur à se mobiliser et à se donner la main pour enfin désigner, dans les jours à venir, cette personnalité consensuelle susceptible d’assurer la transition en Guinée.

    • Nous prions pour le repos de l’âme de nos frères et sœurs qui succombent à chaque minute sous répression militaire ;
    • Nous partageons les douleurs des victimes de la répression et des syndicalistes ;
    • Nous prions l’Absolu que Sa Volonté vienne renforcer la volonté des syndicalistes et celle du peuple de Guinée pour le véritable changement ;
    • Nous prions Celui par Qui tout Subsiste que la foudre s’abatte sur le Général Lansana Conté et tous ceux qui le servent aujourd’hui ;
    • Nous prions Dieu le Grand Détenteur et le Capable de faire de cette répression qui a débutée ce 17 janvier 2007 celle qui mettra à terme pour jamais aux régimes militaires en Guinée ;

    « Le pire de tous les despotismes, c'est le gouvernement militaire » ,Robespierre
    « Pour qu'on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir »
    « Tout pouvoir est méchant dès qu'on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu'il se sent jugé »
    , ALAIN
    « Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution» , Article16 de la Déclaration des droits de l'homme
    « Une baguette est facile à casser, dix baguettes sont dures comme fer » Proverbe chinois

    « Vive la jeunesse guinéenne, vive la résistance civile pour que vive la troisième république guinéenne »

    Mamadou Oury Diallo
    Contact: chiccodiallo@yahoo.fr
    Représentant de www.nlsguinee.com au Maroc


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or