neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : Adresse à la Nation et au peuple de Guinée

     mercredi 24 janvier 2007   

    Depuis le 10 janvier 2007, les travailleurs guinéens ont déclenché une grève généralisée comme la misère généralisée que nous impose le système Lansana Conté. Elle est déclarée illimitée tant que le régime impopulaire et rétrograde sévit dans notre pays.

    De ce jour à maintenant, les Guinéens, les Africains, ceux-là qui ne savaient pas, ne connaissaient pas ce qu’est Lansana, donc sa vraie nature l’ont découvert dans toute sa dimension criminogène. Il l’a dit clairement en recevant nos héros : « J’ai déjà tué. Je vais vous tuer, seulement je ne sais quand et comment ?… »

    Hier, il a accéléré la vitesse de sa machine à produire la mort. La Guinée a connu un jour de feu, des moments d’une folie indescriptible et inacceptable en ce siècle. 33 morts officiellement annoncés, mais plus si l’on fait le voyage à travers la Guinée.
    Les informations étant tronquées, déformées dans le seul but d’intoxiquer, j’ai peur qu’un jour les vrais chiffres ne révèlent, l’horreur et l’étendue du crime perpétré contre mon peuple.

    Lundi 22 janvier 2007, mes chers compatriotes au front ont connu le déluge de feu de la bande à :

    Ousmane Conté (fils aîné de Lansana Conté),
    Sékou Bangoura (Directeur national des services de sécurité),
    Sékou Mara (Commandant des antigangs ou CMIS),
    Mougnè Donzo (Commandant des bérets rouges),
    Jacques Touré (Général de la gendarmerie nationale.)

    Ces brutes ont pour tête pensante :

    Moussa Solano, ministre de l’administration du territoire qui continue de nier leurs crimes
    Boubacar Yacine Diallo, ministre de l’information ; principalement chargé de la propagande et de la désinformation. C’est lui qui, après la journée meurtrière d’hier, a conseillé à Ousmane Conté (fils de Lansana Conté) de partir nuitamment à l’intérieur pour semer le doute dans l’esprit de l’opinion nationale et internationale. C’est ainsi que ce dernier s’est mis à nier ses crimes.

    Mamadi Condé, ministre des affaires étrangères dont le rôle est d’essayer de berner les diplomates en place à Conakry, bien malheureusement pour lui, les faits parlent d’eux-mêmes. Il s’agit des meurtres, des assassinats et kidnapping, des séquestrations des citoyens suivies de tortures barbaries et inhumaines.

    Cette liste, non exhaustive, doit être compléter par chacun de nous. Signalez-nous tous les bourreaux avec la liste de leur forfaiture : des faits réels et concrets précis avec des dates et lieu de commission.

    Je vous rends hommage jeunesse guinéenne ! Mais le chemin périlleux, paraissant long à parcourir, est prometteur de la liberté, fruit du combat patriotique dont le sang des victimes forme des ruisseaux à travers le pays.

    Demain, votre pays, doté des hommes responsables, les transformera en un océan qui désaltéra tout citoyen pour qu’il soit habité de justice et de paix sociales, de dignité et de bonheur à partager avec ses concitoyens, de droits et devoirs sous la bannière de la vraie République démocratique.

    Cette espérance dont les frêles et jeunes corps ont semé les sillons, le peuple de Guinée la portera haut, très haut pour que, plus jamais aucune souillure de la tyrannie, de la dictature et surtout de la médiocrité ne la salisse. C’est un serment ! C’est aussi une promesse que les Guinéens auront l’impérieux devoir de tenir et de respecter le long du renouvellement des générations à travers les âges et les époques.

    Peuple de Guinée,
    Le soir a enveloppé le pays. Et l’obscurité s’est installée sur la terre ancestrale.
    Voilà pourquoi le calvaire a duré. Le mur de la peur, longtemps renforcé à coups de séquestration, de brimades, d’humiliation, de viols, de vols et tueries aussi barbares que sauvages ; ce mur-là est désormais cassé, broyé. Il ne te reste plus qu’à nettoyer les morceaux pour les jeter hors du pays. C’est Lansana Conté aujourd’hui « déshabillé, déculotté », mais encore assis sur une chaise vermoulue aux pieds poreux qui va s’écrouler dans les prochains jours.

    Oui Lansana Conté est fini ! Son règne macabre est terminé ! Son système étant mis à nu, tel un ver de terre, il n’y a plus de temps à perdre pour lui donner le coup de grâce!
    La grève doit se poursuivre !

    Guinéen,
    Il y a de cela, très longtemps, les puissances du monde n’attendaient pas et n’écoutaient pas ton cri, tes pleurs, tes nombreuses et différentes alertes parce que simplement tu es demeuré un peuple au patriotisme profondément ancré dans tes traditions millénaires axées sur la paix. Lansana Conté t’a considéré alors comme une vache laitière et a pris l’ensemble des Guinéens comme un peuple-mouton. Mais le monde et le tyran ont cette fois-ci entendu ton cri de cœur. Les puissants ont compris ta détermination. La force de la victoire est ton arme. Il faut l’utiliser pour libérer la terre héritée des devanciers parmi lesquels nombreux sont ceux dont les deux régimes criminels ont prématurément arraché à la vie.

    Ce soir, le soleil s’est couché sous les pleurs de la famille guinéenne endeuillée.
    Demain, au moment où les premiers rayons du soleil levant balayeront l’horizon de sa lumière naissante, arme-toi de courage, de détermination pour détruire tous les symboles du système Lansana Conté.
    Ces symboles sont tous les commissariats et gendarmeries des quartiers, le domicile des ministres qui désinforment la vérité; des Officiers supérieurs qui retardent le changement en ordonnant le carnage.
    Fais-le pour que cet autre soir qui suivra soit accompagné de joie, d’allégresse. Tu as maintenant la carte et la force !

    Puisque ta patrie est victime de l’agression de Lansana Conté après avoir reçu des renforts de son frère Vieira Nino de Guinée Bissau, ta réponse ainsi indiquée s’appelle la légitime défense.

    Guinéennes et Guinéens,
    La mobilisation doit se poursuivre. Nous sommes entrain d’ouvrir les nouvelles pages de l’histoire continentale et universelle des peuples dans leur lutte légitime pour la démocratie.

    Courage ! La lutte continue !

    Paris 24 janvier 2007

    Jacques Kourouma
    kourouma@tamsirnews.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or