Guinée : SOS pour l’Ambassade de Guinée à Rome!
20 août 2005
L’Ambassade de la Guinée à Rome en Italie est entrain de tomber en ruine si rien n’est fait pour la rénover. De son historique il semble qu’elle est la plus ancienne des ambassades guinéennes en Europe Occidentale, même plus ancienne que celle de la France. Elle (terrain et bâtiment) a été achetée dès après l’indépendance par le Président Ahmed Sékou TOURE (Que son âme repose en paix). Donc l’Ambassade est une propriété privée de l’Etat guinéen.
C’est ce trésor qui est entrain de s’envoler en lambeaux si rien n’est fait à temps. Située sur la Rue: Via Adelaide Ristori 9B/13 00197 Roma, l’Ambassade guinéenne ne fait plus la fierté de la Guinée, mais la honte des Guinéens. Elle peut passer inaperçue car elle ressemble à une cabane inhabitée. D’abord à commencer par le panneau d’indication se trouvant au bord de la route, complètement rouillée, les écritures se lisent difficilement pour ne dire pas dire effacée par la rouille.
Arrivé dans la cour de l’Ambassade, dans un état indescriptible, vous êtes frappé par le manque d’entretien total de la parterre, des fleurs qui ne sont pas arrosées et coiffées il y a des années, des arbres mal entretenus sont entrain de sécher ou en voie de pourrissement. Si ces arbres ne sont pas coupés ils finiront par tomber sûrement en endommageant le bâtiment en question. Donc la cour ressemble à un lieu abandonné il y a des années.
Le bâtiment lui-même avec les murs fissurés, lézardés donnant l’impression qu’il a été bombardé ou après un tremblement de terre. L’on ne peut plus reconnaître la couleur de la peinture utilisée. Il ressemble à une habitation abandonnée. Vous ne pouvez pas penser qu’il y a des êtres humains à l’intérieur. Vous ne pouvez pas penser que vous êtes dans une capitale d’Europe. Vous allez vous croire dans une banlieue de Conakry. C’est incroyable, mais vrai.
A l’intérieur du bâtiment, c’est un autre problème. L’odeur nauséabonde du salon d’attente avec des vieux fauteuils foutus dont l’état vous interdit de vous asseoir. Vaut mieux d’attendre dans la cour que d’attendre au salon. Des vielles photos dont il vous est impossible de dévisage les intéressés. Que Dieu vous en garde d’avoir besoin de la douche…
Voilà dans quelles conditions évoluent nos représentants diplomatiques à Rome. Tout une honte.
Ceux qui se rendront à Rome peuvent aller vérifier à l’adresse suivante:
Ambasciata di Guinea
Via Adelaide Ristori, 9B/13
00197 Roma
Napoli, le 20 Août 2005
Morry CAMARA
Napoli Italie
|