neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : La Guinée de Lansana Conté en voie d'implosion

     mardi 23 janvier 2007   

    La treizième journée de grève nationale en Guinée aura été la plus meurtrière. Les forces de l'ordre ont tiré à balles réelles à Conakry et dans sa banlieue, faisant dix-sept morts, selon les derniers bilans, et des dizaines de blessés. Six autres personnes auraient été tuées à Kankan et Siguiri, dans le nord-est du pays. Depuis le début du mouvement, le 10 janvier, les affrontements ont déjà fait au moins trente victimes. Dans la soirée, alors que la communauté internationale appelait au dialogue, le président Lansana Conté a choisi la répression. Des membres de la garde présidentielle ont arrêté à Conakry plusieurs leaders syndicaux, dont les chefs des deux centrales à l'origine du mouvement.

    Salaire de misère. Hier à l'aube, les manifestants avaient afflué par milliers vers Conakry, noyé dans la brume jaune de l'harmattan, pour crier leur colère. Ils venaient des banlieues entourant la capitale, avec des pancartes et des slogans simples : «A bas le régime !», «A bas la corruption !», «Vive le changement !». Vingt-deux ans après l'arrivée au pouvoir de Lansana Conté, la Guinée, malgré ses fabuleuses richesses minières, est l'un des pays d'Afrique où l'on vit le plus mal : des salaires de misère, quand il y en a, peu ou pas d'électricité et d'eau courante, et aucun espoir que le militaire qui a succédé à Sékou Touré s'occupe un jour autant des affaires publiques que de celles de son clan.

    Par prudence, Lansana Conté, 72 ans, affaibli par la maladie, a quitté sa résidence pour l'abri d'un camp militaire. Il est aujourd'hui plus isolé que jamais. Les manifestations se sont étendues à tout le pays, y compris aux fiefs qui lui étaient acquis. A Labé ou à Pita, ce sont les femmes qui manifestent en tête de cortège. Les Eglises guinéennes catholique, protestante et anglicane se sont rangées du côté des manifestants, admettant que «la base et l'origine du mal guinéen résident pour l'essentiel dans la mal-gouvernance».

    Montre. A l'étranger, la radicalisation de la crise, dans une Afrique de l'Ouest instable, inquiète. La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a prévu d'envoyer une mission de médiation, sans conviction, compte tenu des relations de Conté avec ses voisins africains. La Commission européenne, qui a condamné hier «les violentes interventions des forces de l'ordre», menace de geler ses fonds. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lui aussi déploré l'usage «excessif» de la force par les autorités et appelé au dialogue.

    Conté, lui, joue la montre : dans les villes, les étals des marchés sont vides et la pénurie de denrées alimentaires commence à se faire sentir.

    Par Marie-Laure COLSON
    SOURCE : QUOTIDIEN : mardi 23 janvier 2007


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or