neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info Presse : Comité de Réflexion et d’Action pour la Cohésion et le Changement EN Guinée (CRAC)

     lundi 22 janvier 2007   

    Appel pour une mobilisation citoyenne et patriotique pour la libération de la Guinée et des leaders syndicaux

    Depuis le 10 janvier 2007, sous l’impulsion de syndicalistes émérites, déterminés et courageux, le digne Peuple de Guinée, le vaillant, laborieux et fier Peuple de Guinée s’est mobilisé pour la reconquête de son destin, la restauration de sa liberté et le respect de ses institutions.

    Il a face à lui un officier retors, parjure et cynique, qui, au long de plusieurs années de dérives, s’est saisi du pays, s’est servi du Peuple et a sévi contre le Peuple en s’érigeant progressivement en potentat.

    Lansana CONTE, imbu d’un pouvoir que les guinéens lui demandent aujourd’hui de rendre, a lui-même posé les déclarations et les actes qui le disqualifient et nous projettent en pleine face la nature de son régime.

    Dans une récente interview accordée au journal « Le Monde », sous le titre éloquent « LE VIEUX PRESIDENT ET LES VOLEURS », il déclarait sans ambages que tous les guinéens sont des voleurs, qu’il les trouve tellement cleptomanes qu’il désespérait d’en trouver un qui serait digne de lui succéder.

    L’ironie du sort a voulu que ce soit lui qui se soit personnellement rendu à la prison civile pour organiser la première évasion de prisonniers jamais organisée par un Président de la République !

    Car la soustraction de MM. Mamadou SYLLA et Fodé SOUMAH de la maison d’arrêt de Conakry n’est rien d’autre qu’une évasion en bande organisée avec la complicité de M. CONTE Lansana, ci-devant « Président » de la République de Guinée, mais de quelle République ?

    S’agit-il de celle dont il a fait le serment de défendre les lois et les institutions, notamment, l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire dont la séparation fonde et garantit la Constitution ?

    De quelle Constitution s’agit-il ? Est-ce encore la loi Fondamentale adoptée par le Peuple de Guinée que l’exercice pernicieux et pervasif du pouvoir par Lansana CONTE a vidé de toute substance ?

    S’il ne repose pas sur cette base, le pouvoir de Lansana CONTE serait illégitime et devrait lui être retiré, sinon, il reste soumis et tributaire de deux choses essentielles, qui sont :

    • La non-vacance du pouvoir
    • La défense et le service du Peuple de Guinée à la tête d’une armée Républicaine, donc, au service des guinéens pour la sauvegarde de leurs intérêts souverains.

    Par ses déclarations rapportées des ses entrevues avec les leaders syndicaux ces derniers jours, CONTE a posé les termes de sa vacance de pouvoir et ceux de sa guerre contre les travailleurs de Guinée largement soutenus par l’ensemble des guinéens de toutes conditions.

    I - De la vacance du pouvoir :
    « En tant que fonctionnaire, je suis moi-même en grève »

    Au-delà de son empêchement physique pour raisons de santé, Lansana CONTE s’est moralement mis en vacances de pouvoir en se déclarant lui aussi en grève, en tant que fonctionnaire… Cela pourrait relever de la boutade ou compris comme tel, sauf si l’on considère que c’est le Président de l’Assemblée qui a porté lecture des réponses faites aux propositions écrites des syndicats.

    CONTE a objectivement troqué son rôle de commandant en chef d’une armée républicaine et respectueuse de la souveraineté du Peuple, tel que le consacre sa fonction de Président, contre celui de chef militaire en guerre contre les syndicats, les travailleurs qu’ils représentent et les populations dont ils sont issus.

    II - De la guerre contre les guinéens et de l’oppression du Peuple par une armée « mercenarisée » :
    « Sachez que je n’ai jamais perdu une guerre » (à Hadja Rabiatou DIALLO) et « Sachez que j’ai déjà tué, et je tuerais encore, je ne sais pas encore quand, mais je vous tuerais tous les quatre ».

    Ainsi CONTE serait en guerre contre les travailleurs guinéens affamés, spoliés et appauvris par son régime cleptocratique, régnant par la terreur sur une population asservie par une armée « mercenarisée » par les prébendes en nature et en espèces dont il arrose les militaires de guinée.

    Par ces pratiques corruptives, il a détourné l’Armée guinéenne de sa mission républicaine pour en faire une soldatesque abrutie et sans états d’âmes, une bande de tueurs sans conscience ni patriotisme, une armée d’occupation opprimant le Peuple de Guinée sous ses bottes.

    Cette armée a troqué son sens patriotique contre les avantages de tous ordres dont le gratifie le potentat sanguinaire de Conakry.

    Sait-on par exemple que le sac de riz vendus aux guinéens à 130.000 Francs est proposé à seulement 15.000 Francs aux militaires ?
    Sait-on que selon son grade, chaque militaire dispose mensuellement de 100 kg à 3 tonnes de riz à ce prix ?
    Sait-on que les militaires ne paient pas le carburant servi à la pompe dans les casernes ou qu’ils disposent de bons d’essence à volonté ?

    Notre propos n’est pas de retirer tous leurs avantages aux militaires, mais c’est de les inviter à s’engager pour que les avantages dont ils jouissent aujourd’hui ne soient plus exceptionnels, mais pérennisés par une saine gestion et élargis à l’ensemble des guinéens pour se nourrir, se loger et se vêtir.

    III - Une armée sans casernement

    C’est l’occasion de rappeler aux soldats guinéens, que malgré tous les avantages dont la défense pourrait motiver leur indifférence à nos souffrances et leur complicité dans notre oppression, CONTE n’a jamais réussi à les mettre réellement en caserne. La plupart d’entre eux vivent chez l’habitant, plutôt que dans les camps auxquels ils sont rattachés.

    Ils sont donc, corps et biens, à la portée des habitants parmi lesquels, lorsqu’ils reviennent de leurs missions répressives, ils sont isolés les un des autres.

    De même, lorsqu’ils sont postés en ville ou en manœuvre pour massacrer et réprimer dans le sang, ils abandonnent leurs maisons et familles au milieu des civils qui, aujourd’hui, expriment leur lassitude et leur ras-le-bol de bout en bout dans le pays.

    A ce jour, aucun n’a rien eu à perdre à aller et venir ainsi aux ordres de CONTE et de sa hiérarchie militaire complice et anti républicaine. Mais cela pourrait changer, puisqu’il est loisible aux civils de prendre ou d’envisager des mesure punitives consistant à profiter de ces absences des militaires aux ordres de Conté pour se faire justice en leur domicile.
    C’est notre espérance en la solidarité fraternelle de nos militaires qui a jusqu’ici réfréné cette solution extrême, mais les guinéens sont décidés à ne plus se laisser massacrer comme des moutons et ils compteront désormais pour les identifier, ceux des militaires qui ont pris fait et cause pour l’oppresseur doublé de tueur qui s’est érigé en Président et veut les réduire au silence.

    C’est pour cela que nous appelons tous les guinéens à se mobiliser pour cerner, traquer et neutraliser tout militaire répondant désormais aux ordres de répression des citoyens.

    PEUPLE DE GUINEE, LEVE TOI ET MARCHE, ARRACHE TON DESTIN A TES BOURREAUX !!!!!

    Voici déjà les noms de quelques uns des criminels qui donnent l'ordre de tirer sur la population:

    SEKOUBA BANGOURA Directeur National des services de sécurité,
    SEKOU MARA Commandant des antigangs ou CMIS,
    Colonel MOUGNE DONZO Cdt des bérets rouges,
    Capitaine OUSMANE CONTE, fils de Lansana CONTE.

    Comité Exécutif du CRAC : Comité de Réflexion et d’Action pour la Cohésion et le Changement en Guinée.

    Paris 22 janvier 2007

    Jacques kourouma
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or