lundi 22 janvier 2007
La défaite programmée et ô ! Combien salutaire de Lansana CONTE, démontre qu’il y a des limites à la tyrannie. Mamadou SYLLA et ses parrains ont été terrassés par la mobilisation massive et sans précédent du vaillant peuple de Guinée.
Les jeunes de Kaloum, Labé, Mamou, Pita, N’zérékoré, Kissdougou etc… sans parler des populations des différents quartiers de Conakry, ont montré la voie en descendant massivement dans les rues pour clamer haut et fort, leur ras le bol. Par cet acte, ils ont fait revivre les grands moments de lutte pour l’indépendance de notre chère Guinée. Dans le vide de la pensée, une étincelle peut rallumer le flambeau, changer le cours de l’histoire et redonner espoir à tout un peuple.
Nous assistons à un véritable réveil des consciences contre un ordre injuste, immoral et carrément inique. C’est pourquoi, nous n’avons pas le droit de décevoir l’immense espoir placer en nous et rater ainsi, le rendez-vous avec l’Histoire. Notre Histoire, l’Histoire universelle.
Face à la dictature, à la privation, à la corruption et à la torture sous toutes ses formes, nous ne capitulerons donc pas. Plus jamais, les guinéens n’accepterons qu’on se rie désormais de leurs misères dans les cabinets dorés du pouvoir. Aucun peuple ne maîtrise son destin s’il a peur ou s‘il est soumis.
Debout peuple de guinée ! Retrouve ton estime de toi même et réapproprie toi ta patrie. Le droit à la vie, à la liberté, et au bonheur est ton combat et lui seul justifie ta mobilisation d’aujourd’hui.
Les syndicats, les partis politiques et la société civile n’auront aucune excuse. Ils sont les éclaireurs, les inspirateurs et les catalyseurs. Notre pays recèle suffisamment de potentialités pour que dans un avenir très proche nous soyons à jamais débarrassés de la mafia de Lansana CONTE.
Après la débâcle des 2 et 3 février 1996, nous Guinéens avons commis une grave erreur en n'engageant pas le nécessaire examen de conscience qui s’imposait. Au contraire, chacun dans son petit coin, nous avons voulu croire que les jours de CONTE étaient comptés. Quelle méprise ! Nous connaissons tous la suite.
Notre pays a frôlé une guerre ethnique pensée et mise en ½ oeuvre par un régime aux abois avec pour conséquence immédiate, un fiasco économique, sociale, financière, politique, bref une décomposition totale de toutes les structures qui sous tendent une société digne de ce nom.
Le choc a été tel que nous avons un moment perdu nos repères et nous nous sommes laisser gagnés par une passivité déshonorante.
Cependant pour un peuple qui lutte, la misère et l’injustice ne sont pas forcément une fatalité. Aussi, c’est en ces heures historiques que nous devons trouver en nous les ressources d’un nouveau départ.
Il nous appartient de mettre fin à l’impunité dans notre pays en arrachant le pays à la bande de prédateurs que nous connaissons tous, favoriser une transition en douceur vers une société fondée sur la promotion des droits de l’homme, remettre à la barre des hommes et des femmes intègres et patriotes, sans laisser personne au bord de la route.
Je pense aux jeunes, à qui cet avenir a été confisqué et entendent le reconquérir. Avec eux nous mènerons le combat pour une société fondée sur le principe du progrès, de la justice, de la paix et du développement.
La lutte continue jusqu’à la victoire finale
Vive la Guinée.
Elhadji Aidara
Lassana Cherif
Pour www.nlsguinee.com