neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Grève générale et illimitée en Guinée : La journée la plus meurtrière avec 17 morts et plus de 40 blessés

     lundi 22 janvier 2007   

    « C’est Ousmane conté, le fils du président qui est venu à Boulbinet pour arrêter les Syndicalistes… » déclare un syndicaliste témoin de la scène.

    Ce lundi 22 janvier 2006, 13ième journée de grève générale illimitée est qualifiée de « journée la plus meurtrière » depuis le début de la grève le 10 janvier dernier.
    Le bilan officiel de la journée fait état de 17 morts (13 à Conakry, 2 à Kankan et 2 à Siguiri) et 40 blessés graves pour la seule journée d’aujourd’hui. A cela s’ajoute des centaines d’autres blessés ainsi que 300 arrestations dont les principaux leaders syndicaux ce matin à la Bourse du Travail à Conakry.

    Ce lundi restera sans doute dans les anales comme étant la journée qui a vu les guinéens se déchainer contre le pouvoir de Lansana Conté. Des soulèvements dans toutes les communes de Conakry où des commissariats de Police, des résidences privées notamment celles des autorités, des stations service et autres édifices publics sont saccagés , mis à feu et à cendres.

    A plusieurs reprises les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles sur la foule qui scandait : « On veut le changement ! On ne veut plus de conté ! On n’a pas peur des balles, etc. »

    Face à la foule qui avançait en ville, les forces de l’ordre à la gâchette facile ont tiré parfois à bout portant comme l’indique ce témoigne qui rapporte les propos d’un Commandant visiblement pris de panique : « Si on vous agresse, ripostez. Vous avez les armes en légitime défense ! »

    Selon une source hospitalière jointe au téléphone, les soldats ont poursuivi les jeunes manifestants jusque dans l’enceinte de l’Hôpital CHU Donka où les médecins tentaient tant bien que mal de sauver la vie de quelques blessés graves. Là quelques militaires ont lancé une grenade faisant état de quelques blessés graves supplémentaires.

    Quant à l’Unité d’Elite des Bérets rouges qui a investi les locaux de la bourse du Travail, Siège de l’Inter-Centrale CNTG-USTG, elle était bel et bien dirigée par Ousmane Conté le fils du chef de l’Etat le général Lansana Conté. Un autre syndicaliste témoigne : « une troupe de bérets rouges dirigé par Ousmane conté est venue attaquer le siège des organisations syndicales, ils ont ramassé tous ceux qui étaient à l’intérieur. Ils ont ensuite emmené tout le derrière la RTG à Boulbinet. C’est au camp là-bas… »

    Comme pour se moquer de la population, le porte-parole du gouvernement M Moussa Solano, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation promet au peuple meurtri de Guinée de faire la lumière sur l’affaire de l’enlèvement des militants et leaders syndicaux.

    « C’a été une folle journée aujourd’hui à Conakry… », a-t-il indiqué avant de poursuivre : « Nous savons qu’il y a eu plusieurs morts et plusieurs blessés… »

    Par ailleurs, les rumeurs vont bon train à Conakry quant à une soit disant intervention sur les ondes internationales de Gbagbo Zumanigui, ancien mutin qui a voulu renverser Lansana conté en 1995.

    Rumeurs orchestrées par les autorités elles mêmes ou simple intox ? Difficile de s’y retrouver… En tout cas on prête à M. Gbagbo Zoumanigui les paroles suivantes : « Le Peuple de Guinée est entrain d’écrire une belle page de son Histoire aujourd’hui… ». Si ces paroles viennent de lui, il n’aurait certainement pas tort vu la détermination des guinéens à tourner la page Conté !

    Rappelons que les 13 morts de Conakry, les 2 morts de Kankan, les 2 morts de Siguiri ainsi que les 10 autres des journées antérieures, font un bilan macabre provisoire de 27 tuées par balles réelles par les hommes de Lansana conté.

    A ceux-là il faudrait ajouter les cas de nombreux blessés graves non identifiés, des séries d’arrestations, des bastonnades et tortures de détenus,…

    Des sources bien informées font état d’une planification en cours visant à arrêter plusieurs autres personnalités parmi lesquelles figureraient certains leaders politiques. La tension n’est pas prête de baisser à Conakry d’autant plus que les manifestants exigent clairement le départ de Lansana Conté…

    Quelle triste fin de règne !

    Dépêche téléphonique de Lansana A Camara
    Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
    Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
    Une transcription de la Rédaction


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or