Guinée : HARO SUR LES DÉBATS ANACHRONIQUES ET ETHNIQUES!
19 août 2005
Nous devons absolument cesser d’ethniciser les débats en Guinée, cela ne nous enverra nulle part sauf à l’abîme où personne parmi nous ne sortira gagnante. Les exemples sont multiples au tour de nous. Nous n’avons plus le droit de nous amuser au feu et à l’essence, l’incendie qui y sortira n’épargnera personne. Les personnes plus sages, plus informées que nous, ont suffisamment démontré que nos différentes ethnies ne sont rien dans les débâcles de la Guinée.
Personne parmi nous n’a choisi son ethnie, tout le monde s’est vu de dans. L’ethnie c’est l’existence primaire socio-biologique de l’homme, c’est pour quoi elle est dominée par l’instinct. L’homme ethnique n’est pas loin de l’animal. Les guerres les plus sauvages et fratricides prennent naissance des contradictions interethniques. Que ce soient la première ou la deuxième guerre mondiale ou autres guerres dévastatrices. Nous devons faire beaucoup attention et surtout cesser de voir toutes les choses à l’angle ethnique. Nous pouvons nous dire aussi la vérité sans insulter l’autre.
Certes les deux présidents Sékou TOURE et Lansana CONTE n’ont pas travaillé pour consolider l’Unité Nationale, ils se sont occupés de la consolidation de leur pouvoir personnel. Mais avec l’allure des débats actuels sur l’Internet et dans les journaux, si nous ne prenons pas garde, nous risquons de faire plus de mal à la Guinée que les deux. Comme dit l’autre nous devons savoir gérer l’héritage douloureux de ces deux personnages, pour construire ensemble la Guinée. C’est dans ça que tout le monde gagnera.
N’oublions pas surtout le Testament politique du Feu Aboubacar Telli DIALLO (paix à son âme). Ce héros national qui a fait don de sa vie pour la Guinée et pour l’Afrique. Les Sans Voix se souviendront pour toujours.
Dépassionnons les débats en Guinée notre salut est dans ça. Le malheur en Guinée c’est que d’aucuns se croient les seuls détenteurs de la vérité devant le silence des autres, comme si le silence est signe de faiblesse. Cessons, la Guinée est entrain de brûler à petits feux, personne ne s’en soucie. La souffrance ne connaît pas d’ethnie, ni de tribut. C’est nous les intellectuels que créons la discorde au sein de la population. Ce sont eux qui font des fanfaronnades inutiles à des buts bassement politiciens et égoïstes.
L’Unité Nationale, il ne s’agit pas seulement de parler du bout des lèvres ou écrire du bout des bics, mais il faut la construire par des comportements adéquats. Car l’Unité Nationale n’est pas un mot creux, c’est notre comportement, notre manière de penser, de réfléchir, d’agir, d’écrire, de parler, d’analyser etc.
Les web sites ont été créés par nos compatriotes de bonne volonté, nous y intervenons comme nous voulons sans contrepartie. Nous estimons que la meilleure façon de leur récompenser dans leur noble travail c’est de qualifier les débats dans l’intérêt supérieur de la Nation guinéenne. Nous ne devrions pas faire autrement.
A bon entendeur Salut!
EGALITE – PATRIOTISME – FRATERNITE
Fait à Conakry, le 19 Août 2005
Dr Fran Morri T. SAMOURAH
Président de l’Aguisav
|