neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Pendant que la grogne sociale s'amplifie, le Général Président Conté persiste dans son entêtement à ses risques et périls

     lundi 22 janvier 2007   

    « La Guinée est à une période charnière de son histoire ! La démission de Lansana Conté est la seule solution à la problématique actuelle »

    Près de deux semaines de grogne sociale n’ont toujours pas permis au régime de Lansana Conté de décrisper la situation de crise qui secoue le pays. L’entêtement des autorités guinéennes à ne pas tirer toutes les leçons de la situation de crise fait que les populations se radicalisent chaque jour. La répression semble être la méthode choisie pour endiguer les protestations. Ces dernières ne cessent de gagner du terrain malgré les tueries enregistrées en Moyenne Guinée et en Guinée Forestière. Le dénouement se joue actuellement à Conakry avec une détermination jamais égalée des manifestants à tourner la page de Lansana Conté.

    Hier ce sont les femmes qui sont entrées dans la danse. Elles se sont fortement mobilisées dans le calme, notamment dans la région de Labé pour exiger le départ de Lansana conté. Les langues commencent à se délier petit à petit ; et les guinéens n’hésitent plus à réclamer ouvertement un changement de régime.

    L’implication des femmes dans le mouvement de protestation est une très mauvaise nouvelles pour les autorités. D’autant plus que celles-ci ont des slogans on ne peut plus clairs : « A bas le général ! », « Adieu Conté ! », « Changement forcé, vive la République ! »

    La page Conté est décidément entrain de se tourner un peu partout dans le pays. Rien n’indique aujourd’hui une reprise de la situation en main par celui qui est venu au pouvoir par un coup d’Etat militaire et qui règne sur la guinée depuis plus de deux décennies. Les guinéens regardent désormais devant eux.

    La diaspora guinéenne continue elle aussi de se mobiliser un peu partout. Il y a eu des manifestations à Paris, d’autres sont prévues un peu partout à travers le monde : aux USA (Washington DC), en Suisse, etc...
    Les guinéens ne peuvent plus reculer, surtout après avoir subis une répression sanglante des jours durant. Tous les morts de ces derniers jours n’ont fait que doubler voire tripler la détermination de nos compatriotes à en finir avec le règne de Lansana Conté.

    C’est dans ce contexte hautement explosif que le chef de l’Etat a choisi de s’exprimer ce matin à sa petite radio privée. Certains s’attendaient à une prise de conscience de la part de Conté du danger qu’il fait courir à la Guinée. Ceux-là n’ont que leurs yeux pour pleurer car Lansana conté persiste dans son entêtement et signe :

    « Ceux qui veulent le pouvoir devront attendre leur tour. C'est Dieu qui donne le pouvoir et quand il le donne à quelqu'un, tout le monde devra s'y plier… »

    Tels sont les quelques mots prononcés ce matin par le général président Lansana Conté qui perd chaque jour d’importantes parcelles de sont pouvoir. Sa crédibilité est mise en doute à telle enseigne que l’une de ses nombreuses épouses en la personne de Mme Henriette Conté a tenté sans succès de désamorcer la bombe sociale causée par l’entêtement de son mari de président.

    Conté serait-il sénile ? A en croire ses dernières déclarations à l’emporte pièce, l’on est tenté de répondre par l’affirmative. En tout cas les syndicats ont renvoyé la première Dame chez son mari !

    Le constat est clair : Lansana Conté, même au crépuscule de son règne ne changera jamais !
    Pourquoi cet homme désormais contesté par tout un peuple s’entête à défier le mouvement populaire qui s’intensifie tous les jours ?

    La présidence à vie, voilà le crédo de Conté ! Mais si pour lui c’est Dieu qui donne le pouvoir, le peuple lui rétorque désormais que ce n’est pas le bon Dieu qui organise les magouilles électorales. Ce n’est pas Dieu qui sème la terreur sur les populations guinéennes.

    Non, Lansana Conté, votre volonté n’est pas divine, votre pouvoir non plus d’ailleurs !
    Vous avez désormais toutes les organisations religieuses qui se mettent du côté du Peuple. Ce matin, le Conseil des églises de Guinée par sa déclaration vous a infligés un démenti cinglant.

    Voici entre autres ce que l’on pouvait lire dans cette déclaration :

    « Après de larges consultations, le Conseil des Eglises de Guinée admet que l'origine du mal guinéen, c'est la mauvaise gouvernance caractérisée par le manque de vérité, l'injustice et les détournements… »

    En langage clair, cela signifie que vous personnifiez le mal guinéen !

    La mal gouvernance c’est vous !
    Les détournements de fonds, c’est vous !
    Le mensonge, c’est vous !
    L’injustice, c’est vous !

    Peut être avez-vous déjà oublié la rocambolesque méthode avec laquelle vous êtes partis libérer vos amis bagnards MM. Mamadou Sylla et Fodé Soumah ? Durant vos 23 années à la tête du pays, combien de personnes avez-vous permis d’être jugées et éventuellement mises en prison pour détournement de fonds ? L’exemple ne viendrait-il pas d’en Haut ?

    Non Général Conté, Dieu ne cautionne pas l’injustice, le mensonge étatique, la barbarie, la corruption, les assassinats extrajudiciaires, le vol des deniers publics, etc.
    Dieu est certes Clément et Miséricordieux, Il est aussi juste. Tâchons de ne pas l’oublier !

    Les guinéens ont longtemps attendu la JUSTICE DIVINE, celle qui est au dessus de toute autre. Cette justice là est entrain de se faire avec une réelle détermination du peuple de Guinée d’en finir avec votre règne !
    Aujourd’hui vos amis mafieux Guido Santullo et autres hommes de pailles sont incapables de vous sortir du pétrin ! Notez bien qu’ils s’enfuiront très bientôt en vous laissant seul face à toute la Guinée en colère !

    Non Lansana Conté, le pouvoir en Guinée n’est pas une question de TOUR. Nos textes de lois définissent clairement les modalités pour être élu Chef d’Etat. Si vous êtes toujours là c’est parce que vous vous êtes permis de violer nos lois républicaines. Vous n’avez jamais voulu reconnaître la volonté populaire, qui à maintes reprises vous a signifiés par la voie démocratique qu’il souhaitait le changement. Vous n’entendiez pas de cette oreille car même affaibli par la maladie, vous avez fabriqué un n-ième mandat pour prolonger l’agonie du guinéen…

    Aujourd’hui c’est votre agonie qui approche ! Ne comptez pas sur le bon Dieu pour vous permettre de sacrifier d’autres innocents sur l’autel de votre convenance personnelle. Non, nous n’attendrons pas notre TOUR ! Nous vous dépossédons cet outil qui vous permet de monter sur vos grands chevaux en nous regardant de haut.

    Entendez cette Guinée qui souffre, qui pleure et qui n’en peut plus !
    Entendez-la dès ce soir en annonçant votre Démission à la tête du pays !
    Sinon, cher Général président le peuple se chargera de votre sort !

    Apparemment, ces vingt trois (23) longues années de pouvoir sans partage ne vous ont toujours pas suffit !

    Ben, on va vous aider à vous en aller…

    Ps : Rien que pour la journée d’aujourd’hui, votre entêtement a causé 17 morts dont 13 à Conakry et 4 à l’intérieur du pays (Bilan provisoire !). Combien de morts vous faut-il encore mon Général pour que vous et votre rejeton Ousmane Conté descendiez de votre piédestal ?

    « Vive le la Démission du Général despote pour que vivent mieux les Guinéens ! »

    Mr Ly Elhadji Baila, Zurich, Suisse
    Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
    Membre fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
    Contacts: elhadji@nlsguinee.com (ou bien) neoleadership@yahoo.fr


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or