lundi 22 janvier 2007
La capitale guinéenne vit actuellement sous haute tension. La banlieue ne connaît pas de répits depuis le début des contestations sociales. En effet ce matin vers 11h30 c’est le Quartier Tombolia qui annonce la couleur.
Les manifestants ont pris d’assaut le Commissariat de police après avoir occupé les rues du Quartier. On peut dores et déjà dire qu’il n’y a plus de forces de l’ordre dans ce quartier, les locaux ont été saccagés, le drapeau descendu, les dossiers et le bâtiment sont en feu. Une dizaine de prisonniers enfermés dans les locaux du Commissariat ainsi que leurs gardiens ont tous pris la fuite.
Les autorités ont envoyé des renforts à partir du BAC No 4 d’ENTA, mais rien à faire ; le mouvement va crescendo. Les renforts ont rebroussé chemin après avoir tiré plusieurs coups de feu.
L’on nous informe que la circulation est totalement bloquée, tous les câbles électriques sont en flammes, éparpillés sur la route. Bref, une véritable désolation règne sur place.
Des sources émanant de quelques manifestants nous indiquent aussi qu’il y a eu plusieurs blessés ainsi que quelques arrestations. Les autorités sont débordées de tous les côtés.
Par ailleurs dans le Quartier Dabompa, l’on assiste aux mêmes scènes de déchaînement des manifestants contre les forces de l’ordre qui tirent à balles réelles. Des sources concordantes annoncent plusieurs blessés et au minimum sept (7) morts dans la journée d’aujourd’hui à Conakry.
Des bastonnades et autres arrestations sont fréquentes dans ce Quartier où quelques hommes en uniformes sont encore présents.
A l’intérieur du pays, des correspondances téléphoniques nous informent que Kindia, la capitale de la Basse Guinée a connu des accrochages ce matin avec les autorités. Rappelons que cette ville acquise au PUP (parti au pouvoir) était resté calme depuis le début des protestations.
Les manifestants de Kindia (150 km de Conakry) demandent ouvertement eux aussi le changement de régime. Les manifestations ont fait là aussi quelques blessés.
A l’instar de Labé, Pita, Mamou Télimilé, Kankan, N’Zérékoré, Kissidougou, etc. les manifestations commencent à gagner du terrain en Basse Guinée ! Ainsi, tout porte à croire que les jours du régime Conté sont comptés !
Il n’y a plus d’autorités dans la plupart des villes de moyenne, de haute et de guinée forestière. Certains Gouverneurs ont fui leurs postes, d’autres se sont tout simplement barricadés, entourés de gardes armés. Rien ne fonctionne du côté de l’Administration dans ces lieux. On peut parler de paralysie totale sans que l’on ne sache pendant combien de temps encore…
La détermination du côté des manifestants est sans faille, chacun évoque désormais ouvertement le départ de Lansana Conté. Le risque d’affrontement est réel.
Dépêche téléphonique de Lansana A Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06
Une transcription de la Rédaction