Guinée : COMMUNICATION : BOUBACAR YACINE DIALLO NOMME PRESIDENT DU CNC
18 août 2005
Le décret portant nomination du Président du Conseil National de la Communication est tombé mardi 16 août 2005. Il était 19h 45mn lorsque le Directeur de la radiodiffusion nationale, M. Issa Condé a lu l’acte présidentiel. Le choix a été porté sur Boubacar Yacine Diallo, Administrateur de l’hebdomadaire « L’Enquêteur ». Un organe privé.
Le caractère surprenant de ce choix s’explique par le fait que le promu, quoique étant un professionnel bien apprécié, avait rendu démission, il y a 4 ans, alors qu’il était Directeur Général de l’Office de la Radiodiffusion Guinéenne (ORTG) « pour incompatibilité d’humeur avec le Ministre de la Communication » de l’époque Mamadi Condé. Une démission que le Chef de l’Etat n’aurait pas appréciée.
Yacine, comme on l’appelle affectueusement, est un produit de l’école roumaine du journalisme. Il a horreur de la médiocrité ! Boubacar Yacine Diallo remplace ainsi à ce poste le doyen Emile Tompapa décédé en février dernier des suites de maladie.
Il faut souligner que Boubacar Yacine Diallo avait appartenu à la toute première équipe de conseillers du CNC avant d’être nommé Directeur Général de l’ORTG. Il était chargé de l’Ethique et de la Déontologie. (Sur la photo M. Boubacar Yacine Diallo, en compagnie de JMJ, en 1992 a l'aéroport international Conakry-Gbessia, attendant le pape en février 1992.)
Le Conseil National de la Communication est l’instance chargée de surveiller et de réguler le pluralisme dans les médias. C’est une Institution démocratique née au lendemain des 1ères journées nationales de l’Information et de la Communication organisées en 1991. Les membres sont nommés pour cinq ans. Dans l’ordre protocolaire, il vient après le Gouvernement.
Dany Curtis
Source : JMJNEwsroom/Guinéeactualités
|