dimanche 21 janvier 2007
A la jeunesse civile, scolaire et universitaire.
Dans les jours et les semaines à venir, les évènements que connaît notre pays prendront vraisemblablement une dimension nouvelle. M. Lansana Conté et « ses amis » réalisent parfaitement que notre peuple est désormais résolu à sortir de l’humiliation qu’ils lui font subir depuis bientôt vingt cinq ans. Le rythme auquel je vais m’adresser à vous va s’accélérer.
Les évènements m’y obligent. Je n’ai aucune prétention particulière. Je le répète, je suis un Patriote ordinaire comme il en existe des millions. C’est précisément cela qui m’autorise à vous interpeller sans détour, ni flagornerie. Je prétends avoir plus de légitimité à m’adresser à vous, que ceux qui, pour avoir reçu quelques prébendes de Lansana Conté, acceptent l’abaissement de notre Patrie.
Comme d’habitude, ils ont commencé à exécuter des tueries longtemps planifiées contre les populations de Conakry, Mamou, N’Zérékoré, Labé, Kankan, Boké etc. cet épisode sanglant a été précédé de l’entrée « au gouvernement » « d’amis » peu attachés à l’honneur de la Patrie. Le récent ministre de l’information et toujours président du C.N.C en est la parfaite illustration. Une ou deux 4x4 reçues de Lansana Conté, métrite à ses yeux que notre pays reste dans le caniveau où lui et « son ami » général-président, entendent le maintenir.
Le fait nouveau, c’est que le général-président autoproclamé a familiarisé un conflit politique majeur. Son fils dispose désormais d’une milice privée surarmée. Il terrorise les populations de Conakry. Lansana Conté lui-même s’est pratiquement constitué en chef de gang. Il dispose de sa propre milice. De simples syndicalistes qui, pour avoir formulé des revendications syndicales, sont menacés de mort par le général auto-désigné.
Dans cette configuration, que doivent faire de jeunes Patriotes en uniforme ?
1°. Protéger les populations de manifestants contre la folie meurtrière de Lansana Conté et de sa famille. On ne le répètera jamais assez, mais le premier DEVOIR d’un Patriote en uniforme, c’est de préserver ses compatriotes contre des généraux et colonels corrompus qui ont choisi les prébendes octroyées par un général félon (Lansana Conté) contre la Dignité de la terre de leurs ancêtres.
2° Lansana Conté n’a qu’un très loin rapport avec notre pays. Il est de Guinée Bissau. Il s’en vante auprès de tos « ses amis ». Notre pays, la Guinée-Conakry, n’a été pour lui, qu’une opportunité, d’ailleurs non recherchée, d’exercer un pouvoir sur une population qui, mal guidée, s’est abandonnée à deux reprises dans les mains d’aventuriers d’extraction sociale incertaine, au regard des valeurs de notre espace culturel et historique. Sékou Touré en était un. Il a abîmé l’ETRE guinéen dans sa structure personnelle profonde. Le second, Lansana Conté détruit le pays au plan environnement naturel.
Question : un patriote en uniforme peut-il moralement continuer de reconnaître un général félon comme Lansana Conté, sans TRAHIR sa propre Patrie ?
3°. Il y a juste quelques heures, à l’instigation du « ministre » de l’information », Lansana Conté vient de prononcer un discours en Soussou. La menace de mort contre les syndicalistes, les leaders politiques et les jeunes Patriotes en uniforme est à peine voilée. Une milice privée est arrivée de Guinée-BISSAU, pays dont il est originaire. MM Moussa SOLANO, KEIRA et Boubakar Yacine DIALLO en savent long sur cette milice. Mais ils ne sont pas seuls.
QUESTION : est-il normal que la Patrie soit bafouée par un individu, en l’occurrence Lansana conté, sans que tu réagisses ?
4°. D’un point de vue éthique, penses-tu que Lansana Conté, ainsi que ses généraux et colonels corrompus ont leur place dans vos rangs ?
J’attire à nouveau votre attention sur le fait que le nouveau ministre de l’information a fait plusieurs voyages furtifs en France et ailleurs. Certains des miliciens originaires de Guinée-BISSAU qui tirent actuellement sur nos compatriotes paraissent être arrivés à Conakry, munis de papiers d’identité guinéenne, suite aux voyages insolites du nouveau ministre de l’information.
5°. Sur le plan extérieur, quelque « officine » douteuse, vraisemblablement liée à un ancien ambassadeur auprès de Sékou Touré, s’agite pour le compte des notabilités résiduelles du P.D.G. Leur argument ?_ « Respect » d’une constitution mille fois falsifiée par ceux là même dont le devoir était de s’opposer à cette falsification. De ce point de vue, l’invocation de l’article 34 cache mal la tentative de recréer subrepticement une sorte de françafrique dans une Guinée dépourvue de personnel politique de qualité en nombre suffisant. Sur ce terrain, que nos jeunes patriotes en uniforme se rassurent. Nous mènerons la bataille comme nous savons le faire contre toutes les manœuvres visant à réhabiliter le P.D.G.
SUGGESTION :
Dès maintenant, tous les Patriotes en uniforme doivent s’unir afin d’empêcher la fuite de Lansana Conté et de sa famille. D’autre part, il est devenu urgent d’interdire à Lansan Conté et à sa famille de circuler dans Conakry. Chaque patriote en uniforme doit considérer qu’il a personnellement l’obligation de les surveiller dans leurs moindres faits et gestes. Ils sont comptables de la déchéance de notre pays. Ils doivent en rendre compte. Ils seront traduits en justice devant notre peuple. Il ne s’agit bien évidemment pas de vengeance, ni de réclamer contre eux la peine de mort, même s’ils la méritent largement en raison de leur TRAHISON.
Ils ne seront pas punis de mort, parce que les valeurs dans lesquelles nous sommes éduqués et les formations humanistes que nous avons reçues nous interdisent de nous comporter comme eux.
Enfin, j’attire l’attention de la jeunesse patriote en uniforme sur les réunions suspectes de généraux et colonels corrompus. A l’heure où ces lignes paraissent, ils ont déjà tenu contre vous deux réunions. A leurs yeux, votre niveau de formation, votre sens de la patrie et votre attachement à une vraie armée républicaine constituent un obstacle majeur à la perpétuation du régime de Lansana Conté.
Restez unis, vigilants et déterminés. Vous avez le Devoir de purger l’armée des colonels et généraux du P.D.G.
Mamadou Billo SY SAVANE, (Rouen)
Mon contact : mamadoulinsan@wanadoo.fr
Pour www.nlsguinee.com