dimanche 21 janvier 2007
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d’intervenir»
Le 10 janvier 2007, les travailleurs guinéens ont déclenché, après un préavis conforme, une grève générale illimitée sur toute l’étendue de la République de Guinée, en vue d’obtenir la satisfaction de leurs revendications légitimes.
Le peuple de Guinée a malheureusement longtemps agit en spectateur face à son propre destin. Le mouvement de grève générale illimitée déclenché ce 10 janvier 2007 vient mettre une fin à cet état de chose. Notre peuple amorce sans aucun doute son dernier combat dans le long processus de démocratisation de notre pays.
Le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) se déclare solidaire de cette grève et la soutient énergiquement parce qu’il la juge imposée aux travailleurs guinéens par l’intransigeance aveugle :
- d’un chef d’Etat sénile, grabataire et totalement inconscient de la dramatique situation du pays ;
- d’un gouvernement cyniquement indifférent aux souffrances de la majorité du peuple ;
- d’un gouvernement qui est aux ordres d’une minorité clanique et des intérêts étrangers;
La réussite avérée de cette grève est un témoignage fort de la justesse des revendications portées par les syndicats guinéens pour la défense des droits des travailleurs et la lutte contre la corruption, la gabegie, l’impunité et les dérives liberticides de Lansana Conté.
Après concertation avec différentes délégations générales et membres de notre Mouvement à travers le monde, le Bureau Exécutif du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) a décidé d’apporter une modeste contribution de 10 000 000 (DIX MILLION DE FRANCS GUINÉENS) à l’inter syndical CNTG-USTG-ONSLG-UDTG. Nous osons espérer que cette modeste somme servira à couvrir partiellement certains frais de fonctionnement. L’argent étant déjà disponible en Guinée, le Délégué Général pour la Guinée du CPG prendra incessamment contact avec l’intersyndicale pour les démarches nécessaires en vue de la remise de la dite somme.
Ouvrant le chemin avec cette petite contribution, le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) lance un appel solennel à toutes les structures et toutes organisations opérant en Guinée et à l’extérieur d’abonder dans ce sens. Les citoyens guinéens et amis de la Guinée peuvent aussi participer à cet élan de générosité à travers les différents appels déjà disponibles sur Internet ou nous contacter.
Au de là des manifestations organisées à travers le monde que nous saluons et surtout encourageons, il est impératif de soutenir financièrement la grève pour garantir l’indépendance des syndicalistes et assurer la pérennité de ce mouvement jusqu’au départ de Lansana CONTE.
Aucun palliatif du genre changement de gouvernement ou démission de Fodé BANGOURA ne saurait être accepté. Aucune distraction permise! Un seul OBJECTIF : le départ IMMEDIAT de Lansana CONTE. Comme l’a dit il y a quelques années notre compatriote Mgr Robert Sarah, Secrétaire de la congrégation pour l’Evangélisation des Peuples au Vatican « On se fatigue à mettre de l’essence dans un véhicule (Guinée) pour le faire partir alors que c’est le moteur qu’il faut changer.» Pour renchérir, nous ajoutons que l’on ne plâtre pas une jambe en bois ou on ne fait pas de nouvelles tresses sur une tête pleine de poux ! Ce combat est donc celui de tous les Guinéens, tous ceux qui aiment ce pays et qui pensent qu’une autre Guinée est possible !
Estimant que cette grève exprime en fait, les aspirations pressantes du peuple guinéen, Le Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) lance une mise en garde aux autorités guinéennes.
Tout assassinat ou séquestration de leaders syndicaux, toute violation en la circonstance, des droits élémentaires des travailleurs guinéens, déclenchera une levée de boucliers de l’ensemble du peuple de Guinée et des forces démocratiques du monde entier, aujourd’hui mobilisés jusque dans les campagnes et dans les sphères des grandes instances internationales pour imposer, le respect des droits de l’homme et du citoyen, et la démocratie en faveur de la paix et du mieux être du guinéen.
Non à la violation des libertés syndicales !
Vive la lutte des travailleurs de Guinée!
Oui à la solidarité des travailleurs !
Solidairement,
Bruxelles, le 18 janvier 2007
Bachir KABA, Bruxelles
Président du Conseil des Patriotes Guinéens (CPG)
Président du Mouvement pour la Renaissance Guinéenne (MRG)
Pour www.nlsguinee.com