neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Grogne sociale : Debout vaillant peuple de Guinée !

     dimanche 21 janvier 2007   

    Chers compatriotes, après plus de 11 jours de grève et de manifestations mais aussi de pénitences, il est temps de jeter un regard sur ce mouvement populaire qui est aujourd’hui entrain de nous redonner espoir.

    A ce stade nous n’avons nullement pas besoin de démontrer que nous avons gagner la bataille déclarée par Conté et ses complices au vaillant peuple de Guinée, mais la guerre n’est pas totalement gagnée. La victoire finale, c’est ce jour très proches oú le peuple de Guinée se libérera de cette dictature, ce jour n’est plus qu’une question d’heures.

    Chers compatriotes, cette victoire ne doit en aucun cas nous échapper, et c’est le moment ou jamais de nous extraire des griffes de Conté. Nul n’ignore le châtiment que nous réserve ce dictateur s’il parvient de nouveau à ce maintenir au pouvoir. La suite des événements du 2 et 3 février 1996 nous en dit long sur ce que nous risquons si nous manquons de saisir cette opportunité. Seulement, cette fois-ci, les éventuelles victimes ne seront pas un groupe de personnes, mais tout le peuple de Guinée qui à oser défier l’autorité, excuser moi, le pouvoir abusif d’un dictateur.

    C’est pourquoi cher(e)s sœurs et frères, nous ne devons pas nous fatiguer dans ce combat combien de fois noble et légitime. Certes nous sommes déjà fatigués, fatigue encore aggravée par ces 2 semaines de faim, cette faim dont nous n’avons cessé de nous plaindre depuis plusieurs années. Nous savons que c’est l’arme privilégiée par Conté, mais l’heure n’est pas au repli, mais de jeter nos dernières énergies dans la bataille. Si la bataille est dure, l’espoir soutient nos cœurs. L’ennemi aussi est plus que fatigué et il est de plus en plus isolé. La victoire est proche, elle est à porté de main, à nous de la saisir. Oui la victoire est sûre. La liberté ne se donne pas, elle s’arrache dit-on.

    C’est pour quoi peuple de Guinée, je t’appel à unir tes forces dans ce combat, ne point fléchir, au risque de périr après, car n’oublies surtout pas les conséquences d’un échec dans cette bataille. C’est pourquoi encore nous devons œuvrer de toutes les manières possibles pour atteindre notre ultime objectif : le changement.

    Ne comptons surtout pas sur les présidents de l’assemblé et de la cour suprême.
    Nous n’avons pas droit à l’erreur, c’est la victoire ou l’enfer. Faisons parler la rue, nos bourreaux finiront par se rendre à l’évidence.

    Debout ! Vaillant peuple de Guinée ! L’immortelle liberté est le prix des combats.
    Debout, debout peuple de Guinée, debout encore ! Luttons jusqu’à la victoire ; déjà brille l’aurore à l’horizon très proche

    DIALLO Thierno Abdoul,
    Depuis Genève
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or