samedi 20 janvier 2007
Nous venons d’apprendre que les responsables des organisations syndicales, acteurs et héros de la grève illimitée qui secoue la guinée depuis le 10 janvier 2007, sont conviés à une réunion avec les présidents des soi-disant “institutions républicaines” à savoir l’Assemblée Nationale, la Cour Suprême, le Conseil Economique et Social, et le Patronat.
Même si nous encourageons une telle rencontre, il y a lieu, cependant, de faire très attention pour ne pas tomber dans le piège de la continuité. Le manqué de légitimité de ces institutions vis à vis du peuple de guinée, remet en question toute possibilité de transition issue du respect de la loi fondamentale laquelle a été vidé de son sens et de sa substance et taillée sur mesure par le président de l’assemblée nationale pour satisfaire ses ambitions personnelles et celles de Lansana Conté.
Le peuple de guinée ne veut un changement dans la continuité du système oligarchique, autocratique, et incompétent du duo Lansana Conté-Somparé. La complicité de l’actuel président de l’assemblée nationale, Mr. Aboubacar Somparé, à hypothéquer et tailler sur mesure la loi fondamentale, en même temps affaiblir les institutions républicaines qui régissent la balance du pouvoir dans un Etat régalien, est la cause fondamentale de la situation de crise politique et économique qui sévit actuellement en guinée.
Le peuple de guinée demande un changement radical du système actuel qui requiert la démission de Lansana Conte, la dissolution de toutes les institutions républicaines, la création d’un Conseil d’Etat de la République faisant fonction de Parlement, la nomination d’un Premier Ministre et Chef de Gouvernement par ce Conseil d’Etat de la République pour une période transitoire de 18 mois, la création des différentes cours de la Cour Suprême, puis l’amendement de la loi fondamentale sur les différents articles:
• limitant le mandat du président de la république a 5 ans et renouvelable une seule fois
• La création d’un Poste de Premier Ministre et Chef de Gouvernement élu par l’Assemblée Nationale
• La Création d’une Commission Electorale Indépendante chargée de l’organisation des élections libres et transparentes
• La définition claire du rôle de l’armée, de la police, et de la gendarmerie
Alpha Diallo
President de ThinkTankGuinee
Tennessee, USA
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com