Guinée : SIDYA TOURÉ DANS LA GUINÉE PROFONDE
18 août 2005
Bains de foule, contacts utiles, large adhésion Du 27 juillet au 5 août 2005, le président de l’Union des forces républicaines (Ufr), Sidya Touré, a tenu près d’une vingtaine de meetings dans les préfectures de la Haute, Moyenne et Basse Guinée dans le cadre de sa tournée politique. Celle-ci a débuté par Faranah pour s’étendre à la Guinée forestière. Au cours de cette tournée, Sidya Touré et sa délégation ont eu des contacts directs et intéressants avec les militants de l’Ufr. De Kankan, Kouroussa, Dinguiraye, Dabola, Mamou, Dalaba, Pita, Lélouma, Labé en passant par Kindia, Coyah, Boffa, Kamsar jusqu’à Sangarédi, le président de l’Ufr a pu mesurer sa popularité, au delà même du côté purement politique, qu’il doit en grande partie à son passage positif à la primature de 1996 à 1999. Résumé du périple Kankan-Sangarédi.
La Haute Guinée…
Avant de quitter Kankan dans la matinée du 27 juillet 05, la délégation de l’Ufr, conduite par son président Sidya Touré, a rendu visite aux chefs coutumiers et religieux de la ville, avant d’aller saluer la famille de feue Mme Kadou Kanté, membre du bureau fédéral de l’Ufr, décédée il y a quelques mois. Pour parler en termes mesurés, en haute Guinée, Dinguiraye et Dabola auront battu le record de mobilisation, allant jusqu’à faire oublier à la délégation la seule et unique faible mobilisation enregistrée à Kouroussa.
Où, il faut l’avouer, comme dans les préfectures de Mandiana et Siguiri, le parti est moyennement implanté même si les bureaux fédéraux , sections et comités de base étaient fortement représentés durant le séjour de la délégation au chef-lieu de la région. Les responsables locaux du parti expliquent cette situation par le fait des travaux champêtres et des vacances scolaires. La délégation a pu tirer les leçons quant au progrès du parti en haute Guinée et particulièrement à Kouroussa. Où, lors du passage du cortège dans la ville, de nombreuses femmes, défrichant, criaient au nom du RPG.
C’est pourquoi après avoir écouté les difficultés du parti exprimées par le secrétaire fédéral de Kouroussa, Sidya Touré, qui a promis une correction de stratégie, s’est réjoui, au-delà de la question de mobilisation proprement dite, du fait que partout en Guinée l’Ufr ait aujourd’hui sa base. Ainsi, face aux militants, il a expliqué les causes et les conséquences de la mauvaise gestion du pays et proposé à travers son programme de société des solutions que l’UFR entend partager avec les populations. Par contre, à Dinguiraye, dans la cité d’El Hadj Oumar Tall, Sidya Touré et sa suite ont bénéficié d’une grande mobilisation, tout comme c’était le cas en 1998, alors qu’il dirigeait une forte délégation gouvernementale pour présider à l’inauguration de la sainte mosquée.
Malgré le refus des autorités administratives pour la tenue du meeting au stade préfectoral, les militants et sympathisants de l’Ufr ont fortement manifesté leur joie et leur engagement au siège du parti. Le secrétaire fédéral Baïla Bozé Bah a, dans son discours, mis en exergue la faim, les maladies, le chômage, le manque d’eau et d’électricité qui frappent les populations de Dinguiraye. Avant de solliciter du président de l’Ufr qu’il adopte le modèle de gestion qui a caractérisé son passage à la primature pour sortir le pays de cette misère patente. Dans sa réponse, Sidya Touré s’est déclaré favorable à une ‘’nouvelle Guinée’’ débarrassée de tous les maux.
Il en a appelé les populations à une mobilisation pour le changement radical. Fait marquant à Dinguiraye, après une visite chez El Hadj Mamadou Macky Bah, président de la Ligue islamique préfectorale, et chez le grand imam El Hadj Abdoulaye Sadjo Baldé qui ont tous entendu parler du bref passage de Sidya Touré à la primature sans jamais le voir en chair et en os, le président du parti a été reçu par le grand Khalife de Dinguiraye El Hadj Moutaga Tall. Ce dernier a remercié Sidya et sa suite pour ce déplacement, pour lui, inespéré: ‘’J’ai longtemps entendu les gens parler de toi mais je ne t’avais pas encore vu. Seul Dieu le Tout-puissant est derrière tout ça puisque ce qu’il décide c’est ce qui se fera. Respectes les musulmans et observe la patience. Tu es chez toi ici, tout Dinguiraye désirait te voir’’. Après la visite chez la doyenne de la ville, Hadja Oumou Chérif, arrivée à Dinguiraye en compagnie d’El Hadj Oumar Tall en personne, une prière a été faite pour Sidya Touré à la grande mosquée par les chefs religieux et les principales notabilités de la ville. C’est à la sortie de chez le sotikèmo manden El Hadj Sara Traoré qu’un soldat au sobriquet de Valdo – qui, vraisemblablement sortait d’un maquis - a tiré des rafales à un mètre de la 4x4 du président de l’Ufr.
Cet acte a été accueilli avec sérénité par Sidya qui l’a d’ailleurs qualifié de non événement. Le 28 juillet 05, les militants de l’Ufr de Dabola tout comme l’avaient fait ceux de Dinguiraye, habillés en T-shirt à l’effigie du président du parti, ont réservé une grande réception à la délégation sur la place publique. Estimés à plus de deux mille, ces derniers ont écouté Sidya Touré avec une ferveur quasi-religieuse. Selon Sékou Kéïta du bureau de la jeunesse Ufr de Dabola, les populations de cette préfecture ont trouvé un interlocuteur crédible en la personne de Sidya pour le bonheur des Guinéens. En appelant ses militants au changement et à l’unité, Sidya Touré a présenté son programme de société qui, selon lui, aurait pu faire avancer le pays en cinq ans n’eût été son départ de la Primature en 1999.
Le Foutah Djallon…
En route vers Mamou, la délégation a rendu visite à la famille de l’Almamy de Timbo où Sidya s’est recueilli sur la tombe de ce grand homme du Fouta. Le 29 juillet 05, la délégations a été reçue à plus d’une dizaine de kilomètres de la ville de Mamou par un très fort cortège de motards. A Mamou comme à Dalaba, la permanence préfectorale et la place publique où se sont tenues respectivement les meetings de Sidya, ont regorgé de monde. Le président du parti a livré les mêmes messages d’unité et de changement. Très marqué par la mobilisation de Dalaba, Sidya Touré s’est déclaré désormais parrain de la préfecture après avoir regretté la non valorisation des merveilleux sites touristiques qu’elle détient, source de recettes en devises inestimables pour le pays. Le 30 Juillet 05, escale à Pita où un meeting n’était pas prévu, mais quand même mise à profit par le président du parti pour échanger avec ses militants des informations sur le progrès du parti dans la préfecture et les maux dont souffrent ses populations.
Le premier a aussi livré le message de changement et les seconds ont exprimé leurs souhaits de présenter des candidats Ufr à Pita lors des prochaines élections communales et communautaires. Dès après ce meeting improvisé, le cortège de la délégation de l’Ufr s’est ébranlé vers Labé. Dans cette belle et grande ville du Foutah, il est difficile de décrire l’immense joie qui a marqué l’accueil réservé à Sidya et sa suite. Pendant toute la traversée de la ville pour la résidence des hôtes, boutiquiers, marchands ambulants, femmes et hommes de tous âges, ne cessaient de crier au changement. Ce changement, faut-il le souligner, voulu partout où la délégation est passée, a été au centre du meeting tenu dans la matinée du 31 juillet 05 à la Maison des jeunes de Lélouma.
Où dès 8 h du matin, ce samedi-là, les militants de l’Ufr, tous âges et sexes confondus, avaient pris d’assaut la grande bâtisse. Avec ses 14 sections et plus de 70 comités de base, l’Ufr, selon Amadou Diallo, du bureau fédéral, est une force incontournable et redouble désormais d’impact sur le terrain politique à Lélouma. Dans un discours très engagé, l’orateur a parlé de la pauvreté, avec ses corollaires de malheurs, qui bat son plein dans la préfecture et il n’a non plus manqué de dénoncer l’intimidation dont se livrent certaines autorités préfectorales à l’encontre des populations. Dans son adresse, Sidya Touré a demandé à celles-ci de ne pas céder aux intimidations et de continuer le combat politique pour l’alternance qui est, selon lui, imminente.
La visite dans la famille de Alain Lélouma Diallo, membre du bureau exécutif de l’Ufr dont la persévérance pour le parti dans sa préfecture natale ne s’est jamais démentie, a mis fin à l’étape de Lélouma. Dans l’après-midi du 31 juillet, comme prévu, Sidya Touré a animé un meeting au stade préfectoral de Labé. Malgré la forte pluie qui s’abattait sur la ville ce jour, les militants et sympathisants ont massivement fait le déplacement pour aller écouter leur leader. Mettant en relief l’unité qui pourrait conduire au changement, celui-ci a demandé à ses militants d’éviter toutes considérations ethniques ou régionalistes que combat l’Ufr en sa qualité de parti fédérateur pour une nouvelle Guinée. …
Et enfin, la Basse Guinée
Considérée comme le bastion de l’Ufr, la Basse Guinée n’a pas manqué au rendez-vous de mobilisation. D’abord à Mambia, où il n’était point prévu de meeting, les responsables locaux de l’Ufr dans cette sous-préfecture se sont laborieusement démenés pour obtenir une escale de la délégation. En un temps record dès l’arrivée de la délégation, un groupe de plus de deux cent personnes d’âge avancé, accompagné d’une foule de femmes et jeunes, ont réussi à échanger des informations sur le parti et la situation du pays avec le président de l’Ufr. Fait marquant : des jumeaux de plus de 2 mois, dont l’un portant le nom de Sidya Touré, ont été présentés à celui-ci.
A Kindia, le 1er août 05, malgré le retard que la délégation a accusé pendant l’escale de Mambia et le refus des autorités de la ville de Kindia de passer le communique de l’Ufr à la radio rurale, ainsi que la pluie qui s’abattait sans cesse sur la ville les Kanyankas (habitants de Kindia) sont sortis massivement pour accueillir Sidya Touré, à 15 km du centre-ville. Au stade préfectoral, le discours du président était axé sur l’unité, la prise de conscience des populations, la nécessité de changement, et la lourde responsabilité de retard du pays que portent les tenants du système actuel.
A Coyah, les militants ont réservé un accueil chaleureux à la délégation. A ce niveau, il faut souligner que la sous-préfecture de Manéah a battu le record de mobilisation par rapport à ses pairesses de Coyah. De Boffa, Tougnifily - village natal de Sidya Touré - en passant par Kolabounyi, Boké, Kamsar jusqu’à Sangarédi, il paraîtrait exagéré de revenir sur la forte mobilisation réservée à Sidya Touré quand on sait que cette grande partie de la basse Guinée, selon les différents secrétaires fédéraux dans leurs discours, avait déjà eu la conviction que sans les obstacles mis sur son parcours, l’équipe gouvernementale de Sidya Touré constituée en 1996 aurait assuré au pays les meilleures conditions de vie.
Concernant l’étape de Boké, il serait intéressant de revenir sur un fait remarquable. Alors que l’Ufr avait déjà été autorisée à tenir son meeting, une délégation de l’Udibag conduite par Mamadou Sylla est allée rencontrer le préfet pour qu’il annule la manifestation de Sidya au profit de la leur. Mais malgré toute la pression, le préfet de Boké, le docteur Ousmane Bangoura, a refusé d’accéder à leurs vœux, pour, confiera-t-il à des proches, préserver la quiétude sociale et observer une juste neutralité. Le 6 août 05, la délégation a rejoint Conakry après un parcours de plus de 2.500 km dans la Guinée des vrais reflets de la situation économique et politique qui prévaut dans le pays. La bataille politique est donc annoncée et nous attendons d’en voir la suite.
M. Naby Moussa Camara
Envoyé spécial
Source : La Nouvelle Tribune
|