samedi 20 janvier 2007
Depuis plus de deux décennies, notre pays vit une crise qui affecte tous les secteurs importants de la vie nationale. La mal gouvernance caractérisée par une gestion catastrophique (corruption) à tous les niveaux a plongé le pays dans une situation de pauvreté sans égale Les fondements même de notre société s’en trouvent ébranlés.
Le vendredi soir, le chef d'État le général Lansana Conté malade de tous son corps, a remplacé le ministre d'Etat chargé des Affaires présidentielles M. Fodé Bangoura par M. Eugène Camara, précédemment ministre du Plan. La nomination de Eugène Camara n'arrangera a rien, car c'est pas ce que nous voulons. Nous voulons un changement de régime car Lansana Conté lui en personne est plus mauvaise que son ami Fodé. Nous voulons qu'il rentre dans son village en donnant le temps aux guinéens de bien respirer le l'air de la Démocratie.
Depuis le 10 Janvier, le pays est paralyser par une grève légitime organisé par l'Inter-syndicale. Le peuple déçu par ces dirigeants, a soutenu les grévistes en manifestant légitimement pour prouver leur mécontentement. La répression faite par la l'armé a fait plusieurs morts et des dégâts matériels importants à Conakry et dans plusieurs villes du pays.
Suite à ce décret de Conté, les observateurs de la scène politique guinéenne doutent déjà, si ce mini remaniement suffira à calmer les ardeurs des syndicalistes et de tout le peuple de Guinée, qui demandent désormais le changement total? La réponse est NON.
Le peuple doit se rendre compte que ce décret ne peut pas résoudre les problèmes de la Guinée. La nomination Eugène est purement interne ne sauvegarde que l'intérêt du général et sa famille.
La question qui se pose aujourd'hui, est de savoir si Lansana Conté sait ce qu'il fait?
Nous "jeunes de Guinée" demandons à l'Inter-syndicale de poursuivre le combat jusqu'a la fin, car comme eux nous demandons et exigeons la création d’un Gouvernement d’Union Nationale de Transition. Conté n'est pas en mesure de diriger la Guinée, donc il doit quitter le pouvoir.
En plus nous sommes avec vous jusqu'a la fin du combat.
Conakry, le 20 Janvier 2007
Mr M'Mafanta Oumar Dabo, Conakry-Guinée
Email: mafanta_oumar_dabo@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com