samedi 20 janvier 2007
Les jeunes étudiants, stagiaires et travailleurs guinéens de Dakar ont organisé un sit-in au sein de leur représentation diplomatique ce vendredi. Une façon de soutenir leurs compatriotes en grève depuis le 10 janvier passé.
La marche a débuté à 10 heures à la piscine olympique jusqu’ aux locaux de l’Ambassade de Guinée sis au Point E. Dès leur arrivée, les manifestants ont forcé le portail pour entrer même dans l’enceinte en l’absence de l’ambassadeur Makalé Soumah. Mais on a noté la présence du Consul et certains de ses associés.
Les manifestants, pancartes et banderoles en mains sur lesquels on pouvait lire « Lansana Conté libère la Guinée. Nous voulons un changement » ont scandé des slogans hostiles au régime de Lansana Conté.
« Vive le changement ! A bas Lansana Conté et les ennemis du pays. Nous soutenons le vaillant peuple de Guinée » , entonnent-ils pendant une dizaine de minutes. Ces griefs sont suivis de l’hymne nationale de la Guinée.
Après ces diatribes contre le régime guinéen, les protestants ont fait l’exposé du motif de leur marche sous les yeux et le silence des représentants de Conté à Dakar.
« Nous sommes là ce matin, pour d’une part interpeller la communauté internationale sur la situation qui prévaut actuellement en Guinée et d’autre part exprimer notre soutien aux syndicalistes », explique Moussa Samoura étudiant en droit à l’université Cheikh Anta Diop (Ucad). Cela poursuit-il « pour montrer que malgré que nous sommes loin de notre pays, nous sommes de cœur avec eux et partageons leur peine » .
Et d’ajouter : « C’est le but de ce sit-in pour exprimer notre ras-le-bol et que nous voulons tout simplement le changement apaisé.»
Alpha Kabinet Sidimé étudiant à l’école de hautes études de gestion embouche la même trompette. « On dit que la Guinée est un château d’eau mais le fleuve a tari » , affirme-t-il, avant de marteler que « Ce qui se passe dans notre pays fait la honte aux Guinéens. La Guinée est entrain de mourir. Nous ne pouvons plus donc supporter des incapables et des assasssins. »
Boubacar Diallo étudiant en droit à l’Ucad a passé en revue la misère du peuple de Guinée. « 23 ans de règne et il n’ y a ni électricité ni eau, nous demandons la mise en place d’un gouvernement de transition »
Avec la compréhension de la police sénégalaise, aucun incident n’a été signalé. Cette manifestation doit servir de déclic à toute la diaspora guinéenne.
Félix Lamah et Moussa Kanté
Les Ondes de Guinée, Dakar
Site Internet : http://ondes-guinee.press-guinee.com
Photo : Félix Lamah
Une correspondance pour www.nlsguinee.com