vendredi 19 janvier 2007
Chers compatriotes, à un tournant aussi important de l’histoire de notre pays et à un moment où le peuple martyr de Guinée est déterminé à finir avec le régime dictatorial et corrompu de Lansana Conte, nous constatons avec amertume le silence des leaders politiques notamment ceux de l’opposition.
En effet, il y a plus d’une semaine que le vaillant peuple de Guinée sous la direction de ses leaders syndicaux a décidé descendre dans la rue pour manifester son désarroi à l’injustice et à la corruption entretenu par le régime guinéen, mais aussi pour réclamer un changement de gouvernement pour que les guinéens aussi puissent vivre dans la liberté et dans le bonheur pour un épanouissement véritable.
Par ailleurs, devant la détermination affichée du régime brutal de Conakry à réprimer et anéantir la volonté populaire, il est important pour les leaders politiques et tous les acteurs de la société civile de s’impliquer dans les mouvements revendicatifs pour aider les forces vives du pays et la classe ouvrière à obtenir le changement tant souhaité par le peuple de Guinée.
Comme l’histoire l’en témoigne, un bon leader doit être courageux et capable de prendre des risques. Il doit être devant, au milieu et derrière le peuple. Il doit aussi pouvoir profiter des situations de crises pour démontrer sa capacité de meneur d’hommes.
C’est le lieu d’ailleurs de saluer le courage et l’esprit patriotique de nos leaders syndicaux notamment Hadja Rabiatou Serah Diallo et Dr Ibrahima Fofana.
Aujourd’hui avec la présence des medias privés et la grande possibilité de communiquer via l’Internet, les leaders politiques n’ont pas d’alibi à ne pas s’impliquer dans la lutte pour le changement en s’adressant au peuple directement ou indirectement.
Tout compte fait, nos leaders politiques doivent savoir qu’ils ne pourront jamais obtenir le pouvoir dans un plateau d’or sans qu’ils ne s’impliquent de façon effective et permanente dans la lutte sociopolitique que mène le peuple.
Il est donc temps pour les leaders politiques de rompre le silence pour dénoncer haut et fort la répression, la brutalité et les tueries que se livrent actuellement le régime dictatorial de Conakry envers la population.
Vive le changement.
Fode S Camara
Washington DC, USA
Pour www.nlsguinee.com