vendredi 19 janvier 2007
Que ce soit des pays, des personnes ou des organisations internationales. Après la victoire, oui, il y aura une victoire du peuple de guinée; ce n’est qu’une question de temps maintenant un temps très court.
Nous nous souviendrons de tous ceux et celles qui nous auront tendu la main aujourd’hui.
Nous avons eu une indépendance en 1958, et nous avons eu le 3 avril 1984, deux périodes historiques pour le même peuple de guinée, mais deux périodes flous, difficiles, avec des résultats similaires et sombres pour le peuple.
Aujourd’hui, vous avez le même peuple, mais avec une nouvelles génération, un peuple mature et différent en ce qui concerne sa jeunesse surtout; un peuple qui réclame le changement, qui veut en finir avec le cauchemar incarné par les mêmes dirigeants qui s’échangent entre eux depuis l’indépendance avec les mêmes recettes qui sont la médiocrité, l’entêtement, la peur, l’arrogance etc.
Aujourd’hui, la guinée et les guinéens ont besoin de partenaires nationaux et internationaux et non des paternels; pour coopérer, collaborer et échanger d’égal à égal!!
Oui, je sais, il y en a qui doivent en rire vue la situation économique, politique et sociale actuelle du pays; mais je me permet quand même de formuler un souhait. Je me dis que même le dernier pays de la terre peut faire quelque chose de bon pour les plus grands et pour les plus puissants une question de perspective. Si vous voyez!
Quelqu’un a dit que « la mort n’est pas une défaite » je pense comme lui. Nous avons besoin de votre aide et soutien envers nos syndicats, la société civile et toutes les forces du changement aujourd’hui, bref envers le peuple martyr de guinée dans son ensemble.
Les guinéens vivent moins longtemps que la majorité des humains sur la terre, à cause de la violence physique, psychologique, sociale, morale et économique imposés par le régime actuel. Donc nous avons besoin de vous aujourd’hui pour nous aider à changer le court de notre histoire définitivement, car notre peuple n’a pas d’armes, comme le dispose son adversaire le régime en place, il est pauvre aujourd’hui, il est fatigué et il a besoin d’espoir.
Vive la guinée libre de la dictature, de l’égoïsme et de l’opportunisme!
JE VOUS AIME !
Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Pour www.nlsguinee.com