neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : L’UDIBAG est bien la dérive d’un Etat

 18 août 2005  

Article 1 de la Constitution Guinéenne

"La Guinée est une République unitaire, indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race, d’ethnie, de sexe, de religion et d’opinion. Elle respecte toutes les croyances. La langue officielle est le français. L’Etat assure la promotion des cultures et des langues du peuple de Guinée."

Telle est la première partie de l’article premier de la constitution Guinéenne, voyons ce qui se passe aujourd’hui dans ce merveilleux pays et sa constitution.

En Afrique, à quelques exceptions près, les constitutions ne sont que des textes pour servir les intérêts des dictateurs, on ne finira pas de le dénoncer. Elles peuvent être modifiées pour permettre l’installation à long terme de l’incompétence et de la misère pour la majeure partie de la population. Ceci étant, une minorité malhonnête se permet de pérenniser sa domination sur une majorité souffrante occupée à trouver sa pitance.

Le cas Guinéen devient de plus en plus inquiétant, avec un président malade, le pillage des ressources minières et la destruction de l’environnement forestier sont en pleins envols. D’autre part l’équilibre social commence à être instable avec le réveil des nostalgiques de la Révolution Touréenne.

La Guinée est-elle une République unitaire, indivisible,…… ?.

Concernant l’unité nationale, l’attention est attirée ici sur la création de l’Union pour le Développement Intégré de la Basse-Guinée (UDIBAG), cette création aurait passé inaperçu si ce n’était le receleur des deniers publics guinéens qui était à sa tête. Pour tout observateur averti et objectif, l’UDIBAG n’est rien d’autre qu’un instrument régionaliste destiné d’une part à duper les populations de la Basse côte tout en ignorant le reste du pays ; et d’autre part elle n’a rien d’apolitique.
Les ambitions politiques de M. Mamadou Sylla, qu’on peut volontier appeler la BCRG (Banque Centrale de République de Guinée) sont aujourd’hui clairement affichées. Il veut, pour se protéger de l’après Conté, se positionner pour échapper à la justice guinéenne et aux possibles représailles de la population.

Cette union est composée d’une grande part de ressortissants des la basse Guinée mais aussi de Guinéens des autres régions qui cherchent leur place à côté d’un lobby devenu redoutable. Ce lobby nommé UDIBAG dispose principalement de personnes qui ont besoin que le système Conté-Sylla perdure car toute organisation et gestion efficace du pays dévoileraient très rapidement leurs attitudes mafieuses.

Nous vous proposons un aperçu sommaire sur cette carte de la Guinée, le fonctionnement de la machine bien huilée de cette corruption institutionnalisée, et vous souhaitons une bonne méditation et une bonne lecture de la suite.

L’UDIBAG a réussi à travers une obscure nébuleuse à tisser des toiles d’araignée à tous les secteurs économiques. Les compétences de ses membres influents se limitent à détourner les deniers publics ou bien créer des sociétés fantômes servant d’écran à la corruption et au clientélisme développés en Guinée par le système.

Cette association régionaliste doit être fermement dénoncée et condamnée avant qu’elle ne finisse de basculer la Guinée dans des conflits à caractère régionaliste. Nous vous invitons à dénoncer avec nous les agissements des membres de l’UDIBAG, organisation très dangereuse pour l’unité et la cohésion de la Guinée.

L’UDIBAG s’abrite sous un développement fictif de la Basse Guinée alors que son unique préoccupation consiste à pérenniser un système mafieux qui a fini de ruiner la Guinée toute entière en bradant notamment nos ressources minières, agricoles et autres.

L’UDIBAG n’est en rien une organisation défendant la Basse Côte, nous en voulons pour preuve que les ressortissants de cette région de la Guinée souffrent et subissent la même indigence que les ressortissants des autres régions.

Refusons donc que certains mafieux utilisent une de nos régions pour asseoir et pérenniser une pratique qui a longtemps fait le malheur de notre pays.

Par ailleurs, la distribution de quelques 260 millions de FG soit 20 millions pour chacune des fédérations de la Basse côte est une insulte pour ces fédérations. Seulement 20 millions de FG soit env. 5'000 $ US, malgré tous les besoins de ces fédérations. Faites la comparaison par rapport aux 20 millions de $ US qu’il a pris ou qu’on lui a donné gratuitement de la banque centrale, chaque commune aura eu 5’000/20'000’000 qui vaut 0.025%.

L’argent volé d’un coup comme les 20 millions de $ US pourrait bien être redistribué, le problème est que si chaque année l’UDIBAG devait donner 260 millions de FG à la Basse côte, il aurait fallu 308 ans pour pouvoir couvrir ce montant soustrait à la BCRG, nous vous rappelons que ces 20 millions de $ US sont bien singuliers.

Si un entrepreneur est un créateur de richesses, M. Mamadou Sylla n’en est pas un car c’est la Guinée qui lui crée des richesses, il est le pensionnaire le plus cher de la Guinée et il n’a aucun business qui fait des bénéfices. Toutes ces sociétés FUTUR A, ……, FUTUR X, FUTUR Y, FUTUR Z, ne sont rien d’autre que des diversions pour subtiliser les biens publics.

Cependant, l’équation mathématique la plus probable pour lui est :

FUTUR A + ……+ FUTUR Y + FUTUR Z = FUTUR Prison à vie + FUTUR Restitution des biens de l’Etat

Enfin, il est indéniable que l’UDIBAG est un instrument de division de la Guinée et de protection pour des corrompus. Ceci est très dangereux pour la stabilité du pays et de toute la sous région.

Mr L.D, Genève
Suisse


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or