vendredi 19 janvier 2007
Le défaitisme des années passées ne peut pas exclure un sursaut de patriotisme de la part des Guinéens patriotes qui incarnent totalement l’idéal d’une reprise en main de leurs destins au service du peuple.
Il est de réputation publique que le fatalisme et la résignation, sont ancrés dans les mentalités des Guinéens, au point de décourager les plus hardis des patriotes. Mais l’heure n’est plus au recul et mais il faut aller jusqu’au bout de cette bataille du changement. Abdiquer maintenant serait suicidaire pour tous les Guinéens.
Quand on réussit à avaler le corps d’une sourie et il ne reste plus que la queue à avaler, il est plus facile de terminer que d’essayer de vomir la sourie encore.
Chaque peuple possède les dirigeants qu’il mérite et en récolte les fruits de son développement. Les Guinéens méritent certes mieux, mais il ne fait aucun doute qu’il a par le passé, retardé lui-même l’instant de son décollage économique.
Le peuple de Guinée ignorait il d’où lui viendrait le salut ; ce faisant il amalgame les croyances en une prospérité qui viendrait du ciel, dans laquelle on verrait Dieu lui-même à l’œuvre, venir présenter au peuple ce cadeau de Noël rempli de miracle ?
La prospérité et le développement s’arrachent. La libération résulte du sacrifice.
Comment des hommes d’Etat qui se passent pour des patriotes sacrifient l’avenir d’un peuple entier au profit de leurs intérêts égoïstes ?
Depuis neuf jours, la Guinée est, entrée en contact avec son destin. Les jours à venir seront certes douloureux pour le peuple Guinéen mais « le temps est venu pour que le mal soit corrigé une fois pour toute ».
Aux vaillants combattants de la liberté, l’ensemble des Guinéens et Guinéennes d’où qu’ils salue votre acte patriotique.
Nous invitons l’armée à faire la même preuve de patriotisme et faciliter le départ du dictateur et éventuellement la libération du pays afin qu’on puisse instaurer un état de droit, de démocratie et de justice pour tous les Guinéens. Les militaires qui prendront le courage et les mesures patriotiques de rejoindre le soulèvement populaire refusant ainsi d’épauler les forces du mal qu’incarnent le Général Lansana Conte et ses clans auront accompli et obéit à leur serment de protéger la nation et ses citoyens.
Ne combattez pas vos propres frères, sœurs, tantes, oncles, cousins ou cousines, voisins ou voisines, compatriotes pour le plaisir et le luxe d’un homme mafieux et de sa famille au détriment de l’intérêt national.
Ce soulèvement populaire est une manifestation de la prise de conscience généralisée, dans toute la population guinéenne, à la mauvaise gestion des ressources nationales du pays et l’augmentation de la corruption.
Le peuple de Guinée appelle les militaires à la défection pour rentrer dans les rangs du peuple car l’armée est un produit du peuple qu’elle doit servir, protéger et défendre par son corps et sa vie.
À l'heure qu'il est, l’armée doit être un outil au service du peuple et non un outil contre le peuple. L’histoire est à l’écoute et demain il y aura un « Nuremberg » guinéen.
Au Général Lansana Conte et aux militaires de méditer ce qui suit : « un fruit mûr ou pas, finit par tomber face à la tempête de l’histoire ».
Égal à lui même, bête comme ses pattes, le Général Lansana Conte refuse de comprendre que la solution aux problèmes qui se posaient au pays ne proviendra jamais par la force des armes, mais dans un sursaut moral pour lutter contre la gangrène nationale qui ronge les Guinéens dans leurs cœur et leurs âmes.
C’est le moment d’affronter les problèmes du pays face à face au lieu de tourner en round ou seulement toucher la réalité du doigt, car cela ne contribuera guère à la résolution des problèmes.
Pour sortir la Guinée de cette honteuse et précaire situation de dénuement, il faut que :
-Les acteurs politiques et les cadres de l’administration, les dirigeants renouent avec la pratique de la vérité, la relecture non falsifiée du passé pour entrevoir des solutions non bâclées pour les générations futures et
-La refondation de l’autorité de l’Etat sur des droits acquis qui ne sont pas fondés sur l’injustice et sur l’usage de la force.
Toute chose à sa fin et en ce moment, le Général Lansana Conte et ses clans doivent comprendre que leur dictature tire vers une fin sombre, honteuse et déshonorable. De ce fait, il vous serait très sage et honorable d’éviter de sacrifier les citoyens et les enfants dans cette bataille inutile qui vous allez certainement perdre.
Il est temps pour le dictateur Lansana Conte de chercher une porte de sortie pacifique à la crise actuelle de la Guinée.
Vive le changement positif pour une Guinée libre, démocratique, souveraine, unie, indivisible et invincible.
Dr Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’ANDD
Administrateur de Guinea-Forum
Contact-Email : webmaster@guinea-forum.org
Partenaire de www.nlsguinee.com