neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Le pouvoir en Guinée, mon beau pays martyrisé, c’est le tour de qui?

 17 août 2005  

Dans les années 1992 – 93 Doyen Mamadou BA’ le Président de l’UNR (Union pour la Nouvelle République) à l’époque disait dans ses meetings politiques partout où il passait, je le cite: «Les Malinkés ont commandé pendant 26 ans, les Soussous ont fait 10 ans, maintenant c’est le tour des Peulhs».

Dr Ditinn DIALLO le Président du PUD ( Parti pour l’Union et le Développement), dans sa lettre ouverte en date du 23 Juillet 2005 adressée au Président du RPG Prof Alpha CONDE, a voulu modifier malhonnêtement les idées de ce dernier en écrivant: «…Vous continuez en disant: « On entend les Peuls dire : ‘‘C’est notre tour!’’ Les Peuls veulent enlever le pouvoir aux Soussous… »
Vous nous apprenez que le pouvoir c’est celui des Soussous. Ce qui signifie dans votre logique qu’avant le pouvoir était aux Malinkés, et vous craignez de voir le pouvoir dans les mains de Peuls…»

p‘‘de tour des peuls’’ en 1992 – 93 et c’est ce que Prof Alpha CONDE a dénoncé. Dr Ditinn a occulté cela, il prend des guinéens pour des cancres. Il a seulement usé du sophisme mal ficelé pour aboutir à ce raisonnement suivant, je le cite:

«Soyez tranquille! La conception du pouvoir chez les Peuls est républicaine. La Loi fondamentale a défini le chemin qui conduit au pouvoir. « On n’enlève pas le pouvoir », on le conquiert par les urnes. C’est une exigence de la démocratie. Les Peuls contribuent avec toutes les autres communautés à la construction de la démocratie.
Soyez cependant persuadé qu’aucune insinuation, aucune intimidation, aucune diffamation, aucun procès d’intention, ne peut constituer un obstacle empêchant les Peuls d’être présents à toutes les échéances électorales conduisant à la gestion du pouvoir.»

Puis Dr Ditinn continue dans son raisonnement qui est le sien: «Vous avez affirmé que la politique n’est pas une affaire de tour. C’est vrai, mais elle n’est pas aussi une affaire d’héritage, comme dans un royaume.» C’est trop grossier. Personne n’a parlé d’héritage comme dans un royaume. C’est une pure invention de Dr Ditinn DIALLO, il a intentionnellement tripatouillé les idées du Prof Alpha CONDE parce qu’il soutient tout simplement l’idée du Doyen BA Mamadou. Pour moi donc, Doyen Mamadou BA et Dr Ditinn DIALLO ont même conception concernant le pouvoir en Guinée à savoir: «Les Malinkés ont commandé pendant 26 ans, les Soussous ont fait 21 ans, maintenant c’est le tour des Peulhs». C’est malheureux pour la Guinée. C’est une honte pour la Guinée à la face du monde démocrate. C’est l’échec de la classe politique en Guinée.

Comment peut-on parler de tour pour le pouvoir en Guinée? Que faire des partis politiques, leurs Statuts et règlements intérieurs, leurs programmes, leurs projets de société? Pour quoi même fonder un parti si l’ethnie peut le remplacer?

Pour ces politiciens piètres en manque d’arguments, les 26 ans de la Révolution de Sékou TOURE ont été à l’actif des Malinkés et le régime militaro-affairiste de Lansana CONTE est à l’actif des Soussous, maintenant c’est le tour des Peuls… Ils s’en fichent de l’avis des Forestiers et des autres minorités. Quelle aberration? C’est le comble des combles! Aucun guinéen digne ne se sent concerné par cette conception de «tour des peuls» prônée par ces médiocres et opportunistes politiciens. Car ni les malinkés, ni les peuls, ni les Soussous, ni les Forestiers, ni les autres ethnies minoritaires ne souscrivent à cela. Tous disent en bons croyants qu’ils prient tous Bon Dieu pour qu’Il donne désormais à la Guinée comme Président de la République celui qui peut faire l’affaire de la Guinée et tous ses filles et fils sans distinction aucune. Amen!

Alors pour quoi Doyen BA Mamadou et ceux qui pensent comme lui parlent-ils de «tour des peuls»? Au nom de quelle ethnie le disent-ils? En tout cas pas au nom des peuls! Qui veulent-ils tromper donc? «Seku TURE soso lu la mansa». Les Malinkés ne se reconnaissaient pas en Sékou TOURE. Sékou TOURE ne s’est jamais appuyé sur l’ethnie Manding pour diriger la Guinée. Personne ne saurait me démentir. Il s’est appuyé sur sa propre famille. Et l’on parlait de la ‘‘Grande Famille’’. Pour être de la sphère du pouvoir il faut être de cette Grande Famille. Même si vous êtes 150% Malinké si vous n’êtes pas de cette Grande Famille, vous êtes traité sur le même pied d’égalité que les autres guinéens…

Bien sûr après sa mort Sékou TOURE a cessé d’être Président Guinéen pour devenir Président Malinké. Même ceux qui ont fait la pluie et le beau temps sous son régime disent que c’est les Malinkés qui ont régné pendant les 26 ans après l’indépendance. On va jusqu’à s’en prendre fortuitement à cet autre Parti le RPG, pourtant qui n’a rien de commun d’avec le Parti-Etat, parce que tout simplement son Leader Prof Alpha CONDE, descendant de Mansa Fawani CONDE l’Illustre Roi de Daffolo capitale du Grand Sankaran, est Malinké. Ainsi vont les choses en Guinée. Comment changer la situation catastrophique de la population guinéenne n’intéresse plus personne. Il faut lutter pour empêcher les Malinkés à revenir au pouvoir. Voilà le credo de certains.

Les 21 ans de Lansana CONTE au pouvoir (Il est important de préciser que pour Doyen BA Mamadou, il reste encore 5 ans pour CONTE pour compléter à 26 ans comme pour Sékou TOURE). L’équipe CONTE est un club de malfaiteurs de toutes ethnies confondues ayant tous les défauts du régime de Sékou TOURE sans pour autant en avoir les qualités. Mais comme le chef du club Lansana CONTE est de la Basse Cote, il essaie de manipuler son ethnie contre les autres. Sinon son régime ne saurait être celui des Soussous. Les Soussous souffrent plus que les autre ethnies. Bien qu’on leur fasse comprendre que c’est leur régime mais la Basse Guinée n’a pas aucun avantage particulier par rapport aux autres régions naturelles. C’est une couche minoritaire de prédateurs qui profite au détriment de toute la population guinéenne. Dire aux gens de la Basse Cote que le régime du Général Lansana CONTE est pour eux, ils vont vous traiter de fou.

Donc ni Sékou TOURE, ni Lansana CONTE n’a fait le bonheur de la Guinée. Ils n’ont pas eu le mandat de leur ethnie respective pour faire ce qu’ils ont fait. Il ne faut pas faire du tort à leur ethnie. Ils ont, tous les deux, régné en despotes sanguinaires. Ils se sont imposés au Peuple de Guinée par une dictature sanglante. Le peuple était privé de ses inaliénables droits choisir ses représentants. Alors parler en ce moment de démocratisation dans le pays que c’est le «tour des peuls» c’est une insulte au vaillant peuple de Guinée, c’est vouloir faire du tort aux autres ethnies, mieux c’est empêcher artificiellement les autres Fils de la nation guinéenne de se présenter aux postes de responsabilité privilégiés même s’ils sont meilleurs. Ce n’est plus une compétition démocratique, la règle du jeu est faussé, le peuple perd sa souveraineté, il continuera d’être privé toujours de son droit de choisir librement parmi ses meilleurs filles ou fils pour le représenter. Dans ces conditions où va encore la Guinée?

C'est-à-dire au moment où le Peuple martyr de Guinée pourrait en toute liberté choisir ses dirigeants que certains leaders politiques en manque de projets de société convaincants prônent le problèmes de «Tour» pour hypothéquer encore tout espoir de Liberté et de Démocratie retrouvées. Ceux qui le disent n’ont aucun idéal pour la Guinée, Ils veulent seulement se servir de la couverture ethnique pour perpétrer les mêmes terreurs que les deux régimes qui se sont succédés dans notre Pays. Le Peuple Martyr de Guinée n’en veut plus. Soyons vigilants.

Ce n’est le tour de personne, c’est le tour du Peuple de Guinée de choisir ses représentants légaux et légitimes. C’est le tour des Démocrates, des compétences. C'est-à-dire se battre pour créer les conditions d’organisation des élections libres et transparentes afin que la volonté de changement du Peuple se manifeste réellement dans les urnes et par les urnes. Cela ne veut pas dire d’aller animer un pseudo dialogue avec un gouvernement qui ne respecte jamais ses engagements, comme le font actuellement le même Doyen BA Mamadou et autres dans un dessein inavoué.

A la question, le pouvoir en Guinée, mon beau pays, c’est le tour de qui? Je répondrai simplement que c’est le tour du Peuple Martyr de Guinée, c’est le tour des Démocrates! C’est pour quoi il faut hâter le départ du mourant de Wawa le plus vite que possible.

M. Ibrahima Khalilula DIAKITE
Paris France.


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or