jeudi 18 janvier 2007
« Courage, du courage vaillant peuple de Guinée, ta libération n’est plus pour longtemps ! »
Chers compatriotes,
depuis l’indépendance de notre pays en 1958 nous n’avons pu réellement prendre notre destin en main. Vingt six années de populisme révolutionnaire suivis de vingt trois années de libertinage, d’autoritarisme et de confusions militaro-affairistes, ne peuvent être dissipés en un rien de temps.
Les guinéens se rappellent de cette liesse populaire qui a suivi l’annonce de la prise du pouvoir par l’armée en avril 1984. On est loin de cette époque prometteuse et pleine d’espoir et de vie meilleure.
"Plus jamais ça !" a-t-on crié à travers la Guinée toute entière !
Le Conseil Militaire de Redressemnt National (CMRN) adoubé, porté dans nos cœurs en véritable libérateur, a fini par nous saigner sans pitié !
Comme le montre l'image ci-dessous, le Colonel Lansana Conté (aujourd'hui Général 4 étoiles) autrefois soutenu par tout un peuple a fini en l'espace d'une année de pouvoir par se mettre à dos une bonne partie de la population...
Le fameux coup Diarra Traoré (1985) fut l'occasion rêvée pour Lansana Conté et ses proches d'asseoir leur pouvoir par la terreur, la ruse et la manipulation. Malgré une aventure sans lendemain dans la démocratisation du pays, le Général grabataire n'a jamais faibli dans son avidité pour le pouvoir. Les manifestations organisées par une opposition comsopolite, la mutinerie des 2 et 3 février, la rebellion, sont autant de faits marquant le règne d'un homme affaibli par la maladie qui laissera, nul doute son pays dans un état déplorable, et politiquement et socio-économiquement.
Deux décennies perdues par tout un peuple car au lieu d’inscrire notre pays dans le concert des nations démocratiques en voie de développement nos guindes (mal)éclairés se sont empressés de se servir d’abord quitte à hypothéquer l'avenir de tout un pays...
Bien des appétits se font sentir aujourd’hui depuis que la maladie du chef n’est plus un secret d’Etat.
L'un des plus pressentis (militairement) à la succession de Conté semble être le Général Kerfalla Camara.
Des officiers militaires en passant par les leaders de l’opposition, tous aiguisent leurs appétits et attendent leur tour pour s’emparer du pouvoir. C’est à se demander s’il existe vraiment Un Seul Leader d’Opinion qui pense relever les multiples défis qui se dressent devant nous. En ce sens, nous saluons le reveil et le courage de la Société civile dans son ensemble, qui plus que jamais a son mot à dire sur l'avenir politique de la Guinée.
Il n’est un secret pour personne qu’aujourd’hui les guinéens sont confrontés à d’innombrables défis majeurs. En effet pour la première fois, est entrain de naître une large mobilisation au-delà des cercles habituels pour mettre fin à un système oppresseur.
Quelle audace et surtout quelle détermination a-t-on envi de crier !
Néanmoins, permettez-nous chers compatriotes d’attirer l’attention des uns et des autres sur les dangers qui guettent notre pays si nous ne nous entendons pas sur une alternative crédible. Ouvrons les yeux, tâchons de garder la dynamique populaire qui s’est enclenchée grâce à la détermination de chacun et de tous.
Nous sommes loin d’atteindre le but que chaque com(patriote) devrait normalement se fixer à savoir : instaurer un système démocratique en Guinée dans lequel les droits des citoyens seront pleinement respectés !
Ceci demande de l’audace, de la détermination, du savoir-faire, de l’humilité, de l’amour de la patrie, du dialogue entre compatriotes, etc, etc.
Nous nous acheminons tout droit vers la fin de l’époque Lansana Conté. Ceci est une vérité historique car rien ne pourra désormais s’opposer à l’engagement et à la détermination des guinéens de s’émanciper et de se dégager du joug du régime de Wawa.
Lansana Conté fait partie du passé douloureux d’une Guinée meurtrie dans sa chaire. Meurtrie dans ce qu’elle a de plus noble et de plus précieux. L’heure est venue pour nous guinéens de regarder ensemble l’avenir ; construire ensemble l’avenir ; faire fi des méthodes qui nous ont plongés dans l’injustice, la misère et la pauvreté.
Depuis plusieurs années l’on sentait que la fin du calvaire guinéen était proche.
Jamais nous n’avons été si proches du but : la délivrance du peuple de Guinée est inévitable !
La sagesse guinéenne voudrait par ailleurs que nous sortions de cette crise par le haut. Avons-nous de sages dirigeants qui privilégieront l’intérêt national par rapport à leurs propres intérêts ?
Permettez-nous d’en douter car si cette même sagesse recommande fortement à Lansana Conté de se retirer et laisser d’autres compatriotes plus compétents s’occuper des affaires du pays, il ne le fera pas s’il n’est pas contraint. Il s’agrippera de toutes ses forces à son illusion d’homme de la situation. Telle est la nature du personnage Conté qui ruine la Guinée depuis avril 1984.
Nous faisons partie de ceux qui pensent qu’il n’y a plus rien à tirer d’une quelconque négociation avec Lansana Conté. Le bras de fer est engagé contre un régime qui ne dispose d’aucune recette pour remettre le pays sur les rails. Il serait inopportun voire scandaleux d’accepter un accord à la sauvette avec un quelconque haut cadre de ce régime moribond.
Compte tenu de leur entêtement à maintenir le pays dans sa misère chronique, une seule issue s’offre au peuple de Guinée : continuer la lutte et offrir une alternative réaliste et crédible.
Des propositions de sortie de crise existent depuis longtemps ; mais avec les derniers développements sur le terrain, nous ne devons plus nous borner à accepter un Gouvernement de Transition tant que Lansana Conté serait président de la République.
Que ceux qui interviennent ci et là accordent leurs mélodies pour éviter la zizanie parmi les guinéens. Que l’on s’accorde sur l’essentiel qui ne peut/doit être que « le départ immédiat et sans conditions de Lansana Conté ».
A force de parler de limogeage d’untel ou bien le retour en prison d’un autre, l’on risque de reléguer au second plan l’essentiel qui fait chavirer le navire Guinée. Nous n’avons plus de capitaine et les laquais qui l’entourent sont si imbus d’eux mêmes; si peureux qu’ils sont, il serait suicidaire de compter sur eux pour libérer le peuple.
Voici en images ce qu'ils ont fait de la Capitale guinéenne. Après des décennies d'indépendance, l'on trouve encore et toujours ce genre d'inslubrité à Conakry. Que peut-on espérer encore de la gouvernance Lansana Conté ?
Y’en a marre de « l'actuel leadership guinéen » qui fait honte à une Guinée si dotée en ressources naturelles par dame nature mais tellement appauvrie par ses dirigeants !
Tournons la page du leadership actuel, tournons-la intelligemment et solidairement pour que chaque guinéen puisse vivre dans un environnement propre, apaisé et prospère !
Telle doit être la nature de la forte mobilisation actuelle de l’ensemble de nos compatriotes !
Virez-nous Lansana Conté et son équipe ! Tous doivent immédiatement plier bagages pour permettre à la Guinée de se tourner résolument vers "un Leadership Nouveau", seul gage d’un avenir meilleur.
Toute négociation, toute mobilisation voire toute transition politique qui ne s’orienterait pas vers cet idéal démocratique serait un recul grave pour l'avancée démocratique de la Guinée !
Tous ceux qui engageraient la Guinée sur une nouvelle impasse seront comptables devant l’immense majorité du pays qu’est la jeunesse guinéenne.
« Vive le changement de régime en République de Guinée pour que vive mieux les Guinéen(ne)s ! »
Mr Ly Elhadji Baila, Zurich, Suisse
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
Membre fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
Contacts: elhadji@nlsguinee.com (ou bien) neoleadership@yahoo.fr