neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Guinée : Une grande incertitude de certitude
 12 mai 2005  

La situation de la Guinée est grave et inquiétante. En effet, la situation de santé de Général Lansana Conte connue par l’opinion nationale et internationale comme grabataire, s’est aggravée de façon alarmante et actuellement selon plusieurs sources concordantes très proches de la famille du Général Président, sa vie serait suspendue sur un fil de rasoir.

Depuis plus de 10 jours, ses épisodes de coma brefs ont été remplacés par des périodes de coma prolongé et entre les différentes séquences de coma, le Général Président ne retrouve jamais une complète lucidité. La situation était tellement agonisante que des discussions familiales très chaudes et belliqueuses sur les mesures à prendre, condition qui reflète la division et l’antagonisme de la famille du président, les épouses du président ont passé une nuit blanche pour décider de l’évacuation de Général Lansana Conte qui aurait foncièrement indiqué ne jamais vouloir sortir du pays pour des soins qu’il juge aléatoire. Selon un membre de la garde présidentielle qui veut le respect de son anonymat, Général Lansana Conte sait que ses jours sont comptés et voudrait mourir dans son village de Wawa.

Un groupe de Médecins Marocains et Belges a été recruté d’urgence par le groupe Santullo-El Hadj Mamadou Sylla, les deux hommes d’affaires et argentier de la Famille de Lansana Conte. Avec ce groupe, une petite machine de dialyse a été convoyée avec le groupe de Médecins qui sont au chevet de Lansana Conte depuis plus d’une semaine. Cette machine capable de servir de reins artificiels est capable de filtrer en trois heures de temps la totalité du volume sanguin soit a travers un trocart insérée a travers la cavité péritonéale (Dialyse péritonéale) et en une heure et demie a travers une anastomose (fistule) arterioveneuse, une procédure chirurgicale performée sur la bras de Général Lansana Conte, il y a plus d’une année de cela (Dialyse Rénale).

Pour revenir à la détérioration de l’état de santé du Général Président, il y a un mutisme absolu. Certains avaient même cru que il a été évacué de facon très discrète vers un pays étranger (le Maroc) par un vol spécial de la Royale Air Maroc. Cette assertion ne peut être ni validée mais ni démentie car, au courant des deux dernières semaines, il y a eu un ballet incessant de rentrées et sorties dans le village de Wawa, à un tel point que personne ne savait ce qui se passait. Il y a de cela plus d’une semaine, aucun membre du gouvernement n’a été reçu par le Président.

Mais pour certains, Général Lansana Conte serait toujours à Wawa mais dans une situation critique entourée de Lecteurs de Coran (Karamokos), fétiches et charlatans, et ce groupe de Médecins étrangers dont chacun essaye de prévaloir ses prérogatives et sa puissance. Rappelons que, aucun Médecin Guinéen n’a accès au bilan et au dossier de santé de Général Lansana Conte. Mêmes les injections, les pansements et l’offre de Médicaments sont assurés par de personnel de santé venu de l’étranger et cela avec l’argent du trésor du Guinéen. C’est la raison d’ailleurs que le gouvernement n’a aucune motivation d’améliorer les infrastructures sanitaires et la perfection du personnel de santé.

Un chose reste certaine, la Guinée est entrée dune période d’incertitude que personne ne peut prédire les conséquences. Le pays vit depuis plus de 10 années dans une situation de chaos, de vacuité du pouvoir et d’absence d’état, et il n’existe aucun processus de succession en place en cas de vacance du pouvoir. La Guinée ressemble l’ancien Zaïre (actuel République Démocratique du Congo) sous l’ère terminale de Maréchal Mobutu. Le pays risque le même sort car la Guinée offre les mêmes ingrédients que le Zaïre. Le pays est dirigé par des bandits, la mafia et les groupuscules d’affairistes dont le seul intérêt reste comment préserver leurs privilèges et leurs dividendes égoïstes qui restent de cette impasse et de cette incertitude politique qui ronge le pays. Il ne reste plus au pays que l’implosion avec toutes les conséquences que cela entraînerait.

En cas de vacance du pouvoir, le président de l’Assemblée Nationale devrait constitutionnellement prendre la tête du pays pour organiser une élection présidentielle dans un délais fixé par cette constitution. Mais malheureusement en Guinée, l’assemblée est illégale, non représentative de la volonté politique des Guinéens. En plus, le Président de l’Assemblée Nationale « Illégale » n’est autre qu’un rejeton politique, un opportuniste criminel réputé être membre de la mafia politique qui a fait saigner la Guinée depuis l’ère de la première république. Enfin, la mort de Lansana Conte signera comme partout ailleurs en Afrique ou des chefs de dictatures tombent, la fin d’un système et une nouvelle page vierge de l’histoire sera ouverte avec des nouvelles donnes.

L’armée restera t-elle les bras croisées a l’annonce de la mort de Lansana Conte ? Cela n’est pas évident. Si l’armée décide d’intervenir, alors quelle sera la fraction de l’armée qui prendra le pouvoir ?

La vieille garde du CMRN ou alors la jeune génération de l’armée ? Cela reste une inconnue. L’avenir de la Guinée dépendra fortement de la fraction de l’armée qui s’imposera.

La Guinée n’échappera pas à la répétition de l’après Sékou Touré. Un proverbe africain dit : « Quand le baobab tombe, c’est le champignon qui y pousse ». L’après Lansana Conte sera le plus épineux problème que la CEDEAO et l’Unité Africaine feront face si rien n’est pris pour assurer le départ de Lansana Conte actuellement avant que l’abcès guinéen ne s’ouvre.

La situation de la Guinée est explosive et certains experts politiques de la sous région comparent la Guinée a une bombe à retardement. Général Lansana Conte est-il conscient, a-t-il conscience du mal qu'il fait à la Guinée pendant ces 20 dernières années en détruisant les fondements mêmes d’une Guinée prospère dans les années à venir ?

Général Lansana Conte a montré qu'il est maladroit et incompétent de diriger la Guinée, il est tout sauf un dirigeant, il nous a montré son incapacité donc, il est inutile que croire à un miracle tant que Général Lansana Conte détient les commandes en Guinée.

Le problème de leadership en Guinée est à la fois un problème de légitimité mais aussi un problème d'efficacité. Un président non démocratiquement élu devenu mentalement et physiquement incompétent, qui ne fait rien pour son peuple et son pays, et qui au contraire est champion des pratiques qui ne font honneur à personne, ne mérite ni respect et encore moins d'égards de la part de ceux qui l'ont placé.

Au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée après la mort du Premier président que la Guinée ait jamais connu, un certain espoir s’était pointée a l’horizon pour les millions de Guinéens qui n’avaient connu que des années de dictature, de misère économique, de restrictions de libertés les plus élémentaires et des années d’endeuillement. Ces brefs messages solennellement lancés devant l’opinion nationale et internationale pouvaient laisser croire que le temps était venu pour la Guinée de sortir enfin de l'endémique problème de pauvreté et de sous-développement.

Les raisons à la contre performance et aux déboires du régime de Général Lansana Conte sont nombreuses. Parmi les plus importantes, on peut citer l'erreur monumentale qu'il a commise d'entrée de jeux, en tournant aveuglement la page de l’ère Sékou Touré, exécutant les dignitaires de l’ancien régime sans aucun procès, validant ainsi l’absence de juridictions en Guinée et autorisant le règlement de compte en dehors des normes internationale de justice. Ce premier faux pas a engendré tous les problèmes que connaît la Guinée aujourd’hui : corruption, impunité, clanisme, détournements des deniers publics, exclusion, clientélisme, etc.

Depuis son accès accidentel à la tête du pays, Général Lansana Conte n’avait qu’une seule idée qui était claire, se servir de ce pouvoir et de l'argent public pour se tailler une personnalité apte à diriger la Guinée vers l’abîme sans qu’aucune réaction interne ne se fasse sentir en cultivant et encourageant le culte de la personnalité, le mensonge pour le profit et la courbette politique et administrative pour avancer les intérêts personnels égoïstes au détriment de l’intérêt national.

En examinant cette politique de dépendance de Général Lansana Conte, la Guinée a atteint un point de non retour, un carrefour dangereux de son histoire et cela risque de lui coûter très cher et très tragiquement et cela pour des générations à venir.

Cette triste réalité de la Guinée volontairement poursuivie et entretenue par Général Lansana Conte s’est avérée fatale pour lui même et dommageable pour le pays. Aujourd'hui dans l'état où se trouve la Guinée, Général Lansana Conte a perdu toute crédibilité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, il apparaît aux yeux de nombreux observateurs comme quelqu'un qui n'a aucun charisme, aucune autorité dans la conduite des affaires de l'état. Il a laissé échapper le pouvoir et il est difficile pour lui de reprendre le dessus. Il ne maîtrise aucun dossier, l’administration est dans une situation chaotique, l’état est paralysé, l’impasse est globale dans l’ensemble de l’administration devenue moribonde, l’essentiel de ce qui échappe à cette inertie est entre les mains de divers et souvent antagonistes clans qui gravitent au tour de Général Lansana Conte et chaque clan tire de son coté les dividendes du pouvoir pour consolider ses emprises sur les affaires de l’Etat.

Général Lansana Conte a confondu services rendus au pays et paternité du pouvoir. Dans cette optique, il a tout de suite voulu récompenser ses proches et ses fidèles civiles comme militaires en leur laissant le champs libre de gérer leurs ministères, leurs entités ou leurs affaires comme bon leur semble mais toujours avec toute sa bénédiction et son confiance sans faille. Par contre, ces adversaires potentiels se sont vus exclus, marginalisés, voir exécutés dans des circonstances très horribles. Il instauré le favoritisme, le tribalisme, le clanisme et le « Familialisme ». Tout tourne au tour de sa famille devenu le récipiendaire exclusif des gouttes de miel qui coulent à partir robinets de l’administration en plaçant au niveau de tous les secteurs clés de l’économie et de l’administration, ses parents, ou les personnes mortellement acquis à la cause de son sa famille et de son clan.

Ce faisant il a plongé le pays dans la corruption, l'impunité et le clientélisme. L'administration est gangrenée par sa politique archaïque et honteuse de « diviser pour régner » et par voie de conséquence l'exclusion. De milliers de fonctionnaires sont mis à la touche s’ils ne sont pas sympathisants du parti au pouvoir. Ceux qui sont les griots du parti au pouvoir sont payés à ne rien faire.

L'armée aussi n'est pas en reste, elle tente tant bien que mal de montrer qu'elle est apolitique alors que ses chefs sont connus pour être des hommes de main de Général Lansana Conte. L’armée a été purgée très profondément, et « ethinisee » a un tel point qu’elle a perdu ses vocations républicaines pour devenir une milice au service d’un individu, d’une famille et d’une ethnie. Les hommes aux commandes de l’armée, majoritairement apparentées et originaires de l’ethnie de Général Lansana Conte et sa famille, détournent et dévorent en toute impunité les budgets de leur service en créant des besoins et des dépenses fictives et empochant la dotation de carburant affectée à leur entité. Les avancements en grade et les promotions ne sont plus basés sur le mérite mais plutôt sur l’étroitesse des liens de parenté avec la famille du Président et loyauté envers son ethnie.

C'est dans ce climat d'hypocrisie généralisée que Général Lansana Conte espère un développement pour la Guinée. Sa naïveté et son inconscience vis à vis du bien être des guinéens, ont fini par faire reculer la Guinée dans bien des domaines.

C'est indigne et scandaleux de voir la Guinée avec ce gigantesque potentiel économique, baignée dans cette atmosphère de misère et d’incertitude alors que simultanément, Général Lansana Conte, sa famille, ses ministres et ses laquais vivent dans un « Eldorado » royal. Avec plus de 1200 rivières et un potentiel hydroélectrique de premier plan sur le continent, la Guinée manque catégoriquement de l’eau potable et d’électricité, alors que dans des pays sahéliens, ces problèmes appartiennent à l’histoire. Avec une capacité agropastorale qui place le pays de grenier de l’Afrique de l’Ouest, la majorité des Guinéens ne peuvent avoir le plaisir d’un repas par jour. La malnutrition et la famine sont une réalité triste en Guinée. C’est une honte nationale.

Général Lansana Conte doit être envahi de déshonneur parmi ses pairs Ouest africains d'être à la tête d'un pays classé dernier (au plan sous région, régional, continental et international) du fait de son incompétence et de son incapacité à prendre en main la destinée de son pays.

Prions Allah que cette situation cesse et que tous les moutons noirs qui saignent la Guinée soient punis conformément à la mesure des pêchés et maux qu'ils font subir à ce pays.

Aujourd’hui, et cela dangereusement, la Guinée a perdu ce qui est plus précieux de ses valeurs : l’identité et la fierté nationale, et le sens du patriotisme. Il n’y aucun domaine de la vie politique, économique, sociale et culturelle qui fait la fierté du Guinéen. Devant cette décadence spirituelle de la conscience des Guinéens vis a vis de leur pays, la guinée en tant que « Nation » n’existe plus pour la majorité de Guinéens qui ne bénéficient d’aucun service de l’état, devenu non pas serviteur de ses citoyens mais plutôt coercitif, arrogant et esclavagiste envers son peuple.

M. Moussa Soumah

Article de Guinea-forum du 11 mai 2005, visitez Guinea-forum


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | Compteur, © Nedstatbasic | Voir livre d'or | signer livre d'or