mercredi 17 janvier 2007
Ce matin vers 9h00 locale, une foule quitte la Bourse du Travail pour se rendre au Palais du Peuple siège de l’Assemblée Nationale à la rencontre de Monsieur Aboubacar Somparé.
Les forces de l’ordre ont riposté en tirant à balles réelles et en lançant des grenades lacrymogènes sur la foule. Il y a eu de nombreux blessés dont la secrétaire de la CNTG Mme Rabiatou Serah Diallo asphyxiée et immédiatement transportée à l’Hôpital Ignace Deen. Elle y est restée quelques temps pour recevoir des soins avant de regagner la Bourse du Travail.
Il y a eu de nombreuses arrestations de leaders syndicaux (au nombre de huit) dont M Yamory Touré. Aux dernières nouvelles, tous ont été relâchés par les autorités de Conakry.
Les manifestants avaient pour slogan : « Vive la victoire de la Classe Ouvrière ! A bas la Dictature ! Vive le changement ! Liberté – Changement ! »
L’objectif annoncé de la marche était la remise d’une Lettre Ouverte au Président de l’asseblée Nationale M. Somparé.
Le nombre des manifestant est estimé à plus millier avec à leur tête Mme Rabiatou Serah Diallo et M. Ibrahima Fofana. La foule fut dispersée par les forces de l’ordre avec violence.
« On a tiré sur les Travailleurs, on a tiré sur le Peuple parce qu’on a réclamé nos Droits. C’est des armes réelles. Ils ont tiré sur les enfants, sur les femmes. Ils ont arrêté des jeunes. La grève continue jusqu’au bout… » loançait Hadja Rabiatou Serah en larmes.
Et M Fofana d’ajouter : « Tout Kaloum a suivi et ils ont tiré sur nous à bout portant. Ici ils ont dispersé la foule alors qu’on était entrain de faire une marche pacifique. Les leaders des organisations syndicales étaient devant la masse pour faire une marche pacifique pour faire comprendre au Gouvernement que personne ne veut d’eux aujourd’hui…
Cette journée a connu plusieurs autres manifestations à travers la ville de Conakry. Es jeunes sont sortis dans les rues et il y a eu affrontement entre manifestants et forces de l’ordre à l’Aéroport, à Matoto, à Matam, à Bambeto, etc.
Des sources indiquent qu’un fonctionnaire à la retraite M Abdoulaye Barry a reçu une balle sur la tête lors du passage d’un cortège de policiers à Koloma. La victime reçoit heureusement des soins dans une clinique de la place.
« A mon arrivée à la clinique, j’ai demandé au médecin si la balle n’est pas logée quelque part dans ma tête… » s’est interrogée la victime visiblement prise de panique.
Ainsi, eu égard à l’ampleur des manifestations, rien ne semble indiquer une fin heureuse à cette grogne sociale qui paralyse l’ensemble du pays car les syndicats sont plus que jamais déterminés à obtenir un changement radical.
Les observateurs se demandent de quels arguments les Gouvernants pourront-ils utiliser pour apaiser les manifestants.
A noter par ailleurs qu’à l’intérieur du pays la grève est largement suivie. Selon des sources téléphoniques, à N’Zérékoré les jeunes manifestants ont eu une brève altercation avec les forces de l’ordre. Les Préfectures de Pita et Telimilé ont connu les mêmes brèves altercations. Labé a été le théâtre de plusieurs affrontements avec les autorités.
Cela démontre on ne peut plus l’engagement des uns et des autres pour chasser ceux qui sont accusés d’être les principaux responsables des malheurs du pays.
Lansana A Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06