neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Vous pouvez retarder un nomade, mais vous ne l’arrêterez jamais !

     mercredi 17 janvier 2007   

    Chers frères et sœurs, très chers compatriotes, si c’est bien par des signes que Dieu s’adresse à nous, alors croyez moi que le plus grand signe vient d’être lancé :

    « Vous n’obtiendrez votre liberté et la paix qui vous est due :

    • Qu’en affrontant votre peur (l’armée),
    • Qu’en acceptant le sacrifice de votre propre sang,
    • Qu’en unissant vos efforts pour un soulèvement qui restera longtemps gravée dans les anales de l’histoire.

    Ceux parmi vous qui sortiront indemne de cette marche, connaîtront, avec vos postérités, la merveilleuse sensation de pouvoir vivre liberté, paix, justice et prospérité sur les terres de Guinée ».

    Guinéennes et guinéens, c’est une longue marche qui vient d’être amorcée en Guinée. Il est évident que l’ennemi est armée jusqu’aux dents, il est évident que l’ennemi dispose de tous les moyens pour retarder cette marche. Mais je vous jure, sur le tombeau de mes ancêtres, qu’il ne pourra jamais arrêter cette marche. Avec la bénédiction du Tout Puissant, nous quitterons de tous les côtés du pays, nous quitterons de l’EST, de l’OUEST, du NORD et du SUD pour marcher jusque dans le Palais Présidentiel, en passant par celui du PEUPLE de Guinée.

    Très cher(e)s compatriotes, jamais je n’ai autant senti la mission qui nous était destinée, nous génération actuelle ; Personnellement, certes je ne verrais jamais une Guinée libérée de ses prédateurs, certes je ne connaîtrais jamais cette Guinée juste et en paix. Mais je lève la main droite et je jure que, si je dois m’éteindre avant cette époque, c’est sur cette marche pour la justice, la liberté et la paix en Guinée que je vais mourir.

    « Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux ».

    Au même titre que nous condamnons les multiples répressions du régime militaire et dictatorial des généraux de l’armée guinéenne, autant nous condamnons avec hargne et avec toutes nos forces, les répressions à armes réelles contre les revendications pacifiques des mouvements syndicaux et du peuple de Guinée, depuis ce 02 janvier 2007.

    • Peuple de Guinée, c’est aujourd’hui qu’il est plus facile de comprendre et peser le poids de l’UNION, car le mal est commun.
    • Peuple de Guinée, c’est aujourd’hui que chacun de nous devrait pouvoir se décider si, oui ou non, il est prêt pour le sacrifice.
    • Peuple de Guinée, pourtant ils n’étaient que quelques centaines ce matin pour la marche, mais ils ont marché.
    • Peuple de Guinée, aujourd’hui, eux ont choisi de libérer la nation ou de se libérer de leurs ultimes devoirs envers de la nation.
    • Peuple de Guinée, nous ne vivons pas une époque de changement mais plutôt, un changement d’époque, celle de la résistance et de la lutte est introduite.

    Guinéennes et guinéens, prions Dieu qu’Il nous garde, le plus longtemps possible Mr Elhadj Ibrahima Fofana et Mme Hadja Rabiatou Sera Diallo ainsi que tous les mouvements syndicalistes Guinéens.

    Nous appelons toute la population guinéenne, toute sensibilité confondue, à se mettre debout pour continuer la marche et imposer la libération de Mr Elhadj Ibrahima Fofana dans les 24 heures.
    Nous appelons toute la population guinéenne à se lever pour revendiquer leurs droits et soutenir les blessés et victimes.
    Nous appelons tous les guinéens de la diaspora à contribuer de la manière la plus symbolique possible à ce mouvement de grève général jusqu'au rétablissement de l’Ordre Républicain.

    Guinéennes et guinéens, qu’attendons-nous à présent pour désigner ce gouvernement d’union national ?

    Attendons-nous peut-être que les autres se sacrifient à notre place, mais que chacun saches que le changement est au bout du sacrifice, et que tant que nous ne vaincrons pas ce démon de la peur et de la « politico politique », la Guinée appartiendra à cette famille-racaille de milice militaire.

    Ne sommes-nous pas fatiguer de réclamer le changement ?

    Au lieu de réclamer un changement, apportons-le avec le gouvernement d’union national que nous investirons de tous les pouvoirs pour préparer et assurer la période de transition.

    Très chers compatriotes, Dieu seul sait combien de fois suis sur les nerfs et peiné par faute de ne pouvoir me libérer, à l’image de Mr Elhadj Ibrahima Fofana et Hadja Rabiatou Sera Diallo, de mon ultime devoir envers la nation et les postérités.

    Cependant, nous ferons remarquer aux généraux de l’armée et à la deuxième république qu’ils incarnent :

    • « Qu’ils viennent de gâcher cette paix relative qui était la seule opportunité pour eux de pouvoir s’affranchir de la justice guinéenne »
    • «Qu’ils viennent de commettre la plus grosse erreur, celle de défier la volonté populaires d’une nation épris de justice, de prospérité et de paix ».
    • «Que le peuple de Guinée, ne connaissait pas et n’osait pas l’arme a feux ; mais désormais que chacun à une victime d’armes à feux dans sa famille, l’arme à feux apparaît comme un bâton de chasse »
    • «Nous les conseillons de nous abattre tous comme ils l’ont commencé, mais qu’ils nous abattent vraiment tous, car sinon ils vivront la rude épreuve, dans les heures, les jours, les semaines, les mois et les années avenir, de se voir confronter devant le peuple de Guinée pour répondre tous de leurs actes inhumains »

    Guinéennes et guinéens, il est temps que nous procédons à une grande sensibilisation de l’opinion internationale (CEDEAO-Union Africaine-Union Européenne-Etat Unis-ONU).
    Il est temps de former ce Gouvernement d’union nationale et de le pousser jusqu’aux commandes.

    Toutes structure civile guinéenne, indépendante et reconnu à la responsabilité, dans les jours à venir à présenter un candidat (Personnalité consensuelle) pour assurer l’éventuelle période de transition qui s’annonce, car ce n’est pas après avoir écarté le système en place que la question de la personnalité consensuelle devra se poser.

    « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque
    « Chacun sait que les armes de dissuasion ne sont efficaces que si l'on ne s'en sert pas. » André FROSSARD
    « Le pire de tous les despotismes, c'est le gouvernement militaire. » Robespierre
    « La tolérance devient un crime lorsqu'on en fait preuve à l'égard du mal » Thomas Mann

    « Une baguette est facile à casser, dix baguettes sont dures comme fer » Proverbe chinois

    « C'est ensemble que les singes ramassent les fruits. » Proverbe libérien

    « La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit » Martin Luther King

    « Vive la voix de la jeunesse, vive la résistance civile, pour que vive la Guinée !»

    Mamadou Oury Diallo
    Contact : chiccodiallo@yahoo.fr
    Représentant de www.nlsguinee.com au Maroc


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or