D’autres hommes en uniformes arpentent les grandes artères de la ville sur des véhicules à vive allure !
Décidément ceux qui attendaient à ce que Lansana Conté s’adresse à la nation pour désamorcer la crise n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. De plus en plus de guinéens se demandent si le président guinéen n’est pas dépassé par les événements. Incapable de résorber la crise qu’il a lui-même créée, le Général paysan ne veut ni quitter son fauteuil usurpé, ni engager de véritables pourparlers.
Existe-t-il encore au plus haut sommet de l’Etat guinéen cet oiseau rare capable d’engager un véritable dialogue pour sortir le pays de la crise ?`
Le doute est permis surtout en cette période de radicalisation des positions des autorités d’une part et des organisations syndicales d’autre part.
Désormais, nombreux sont les guinéens qui exigent ouvertement la démission immédiate de Lansana Conté, synonyme de libération du pays !
Nous reviendrons sur ces points avec plus de détails dans la soirée.
Nous vous livrons par ailleurs le texte lu par le président de l’Assemblée Nationale Aboubacar Somparé en guise de réponse du chef de l’Etat aux grévistes :
Guinéennes et Guinéens
Chers Compatriotes,
Je m'adresse à vous ce soir.
Depuis mercredi 10 janvier, nous vivons une grève générale inhérente à la démocratie qui paralyse toutes les activités nationales.
L'inter centrale vient de me déposer, à ma demande , les propositions de sortie de crise.
Les points suivants de ces propositions peuvent être satisfaits et feront l'objet d'études pour leur applicabilité par le Gouvernement et par le Patronat.
1 - La réduction du prix des produits pétroliers,
2 - L'arrêt immédiat des exportations des denrées alimentaires, les produits halieutiques et forestiers
3 - La domiciliation en Guinée des avoirs en devises des sociétés minières et des promoteurs économiques
4 - La signature des textes d'application du statut particulier de l'éducation
5 - L'accélération de la migration des contractuels enseignants au fichier général de l'administration.
6 - L'arrêt des tracasseries policières à l'endroit des transporteurs
7 - La promotion et l'emploi des jeunes diplômés.
Les autres points et propositions nécessitent une période de réflexion et trouveront leurs réponses dans la concertation et le dialogue entre toutes les parties concernées, les institutions républicaines, le gouvernement, le secteur privé, les partis politiques, la société civile y compris les syndicats en vue de trouver des solutions adéquates aux attentes exprimées.
D'ici là, j'invite les syndicats, les Guinéennes et Guinéens à la reprise du travail.
Le temps est à la mobilisation générale et non les mises en garde qui sèment le doute dans les esprits et divisent les rangs.
Guinéennes et Guinéens
Chers compatriotes
L'heure n'est pas à la division et à la confrontation, l’amour de la nation que nous avons en commun nous commande à l'unité de réflexions et d'actions.
Sachez que mes résolutions sont immuables. L'intérêt de mon peuple me défend de m'en écarter. Pendant cette période de réflexion, je m'appliquerai à être encore plus qu’hier sur l'authentique expression de notre nation.
Ma pensée, le sens de mon existence, mes décisions et les objectifs que j'assigne à mon action répondront d'avantage aux attentes du peuple de Guinée
J'espère du fond du cœur que ma démarche m'assure de loyauté, de celle que je dois attendre de vous
Que Dieu protège la Guinée, Vive la République !
La Rédaction de www.nlsguinee.com