neoleadership    guinee  devise
Google
United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses
Interviews
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ Newsroom
Kababahir
Nouvelle Tribune
L'Observateur
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'indépendant
Sites Guinéens
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Publicité
Google
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Quarante sept ans de calvaire

 17 août 2005  

En Guinée, pendant quarante sept ans de mauvais traitement, de sanction collective, de faiblesse d’éducation et de mauvais système de santé, les 13% d’intellectuels et de griots ce sont toujours ranger du côté du pouvoir. La Guinée n’a jamais eu un artiste dissident ou directe opposition comme le cas de Tidiane ou de Bah Mamadou Boye.

Il n’existe pas d’historiens en Guinée pour raconter le calvaire subi par le peuple de Guinée. Il n’existe même pas de caricaturiste pour mettre sous sa plume le calvaire qu’a vécu le peuple de Guinée sous ses différents régimes.

Certains de nos intellectuels s’identifient à nos mauvais leaders par leur ethnie sans se rendre compte que chaque président n’est qu’un guinéen qui appartient à tous les guinéens. Il gouverne tous les guinéens sans exception. Si tout va bien, c’est tout le monde qui gagne, si c’est le contraire, c’est tout le monde qui en souffre sans exception.

Il parait qu’un coq sans plumes peut gouverner la guinée. Un peuple qui ne se révolte pas, qui ne se manifeste pas, qui est sans eau ni électricité et qui ne mange qu’une fois par jour. Même au Niger, le peuple se manifeste contre la cherté de la vie. À voir de plus prêt, notre système éducatif n’a jamais changé pour s’adapter aux besoins de notre pays et le cadre est si rigide que le primaire et l’université ont les mêmes heures de rentrée et de sortie. Cela est dû au manque d’électricité dans tous les pays du monde. Après le Bac, tout étudiant peut tenir un boulot convenable pour subvenir à ses besoins financiers et continuer ses études universitaires, s’il le désire, à des temps convenables. Dans tous les pays, des taxis maîtres ou des plongeurs ou encore des pompistes d’essence ou chauffeur de camion sont arrivée à se doter des meilleurs diplômes du monde. Mais tous ces gens vont à l’école à des heures très différentes. Il faut savoir qu’à tous les moments, les universités se sont adaptées aux calendriers de la société, il y a des cours à toutes heures de la journée, dans toutes les matières et pour toutes générations de 8 heures a 22 heures ou encore deux ou trois fois par semaine.

Ceux qui ont vécu cette Guinée, quand tout le monde portait la même tenue blanche ou rayée dans les années 1970 ou encore au moment du ravitaillement en vêtements et en riz, sucre et maïs et autres denrées de première nécessité, quand toute la Guinée attendait les bateaux, ou encore les grandes arrestations et les pendaisons ont aujourd’hui honte de raconter ses moments à la nouvelle génération. Ils ont tellement honte de ce qu’ils ont accepté et subi et fait subir à leurs voisins, qu’ils ont du mal à se regarder dans un miroir. Je me rappelle très bien quand les gens cachaient les marchandises sous leurs grands boubous. Quand certaines femmes portaient trois ou quatre pagnes en même temps pour vendre les deux premiers qui étaient au-dessus, il suffisait d’apprécier et le marcher est conclu à huis clos. Au moment où avec mon frère et amis Papa Edith taillions les coques de noix de coco pour vendre afin d’aller au cinéma le Matam. Je me souviens aujourd’hui encore les slogans révolutionnaires que tout le monde répétait à longueur de journée sans y croire. La Guinée et sa population se trouvait sur un sable mouvant chaque fois qu’on répétait les mots À BAS le ISME ou tout autre À BAS tel ou tel, notre pays s’enfonçait de plus en plus et s’éloignait du lacos lancé par les Cowboy F.H. Boigny et L.S. Senghor soutenus par l’occident. Qui de ma génération ne se souvient pas d’avoir porté des chaussures appeler en attendant le bateau (pneu coupé en forme de chaussures que les malinkés appelaient FILIDABO, des planchettes taillée de bois reliés par une lame de cuire dénommer en ATTENDANT ? Ma génération, tu te rappelles quand le gouvernement ne pouvait plus importer du riz, il a importé du maïs et du sucre rouge. Je me répète bien du sucre rouge que beaucoup ont jeté en cachette à leurs moutons. Nos voisins qui étaient soussou à Matam Lido ne savaient de quoi faire de tout le maïs qu’ils avaient reçu, sont venus donner la moitié a ma grand mère Hadja Aminata Diallo. Elle nous a fait du couscous (Latchiry), du Kagna, etc…

Je me souviens quand ma cousine dont le mari était ministre des transports venait d’accoucher et partageait la même salle d’hôpital avec la femme du Gouverneur de la Banque Centrale ne pouvait pas avoir une bouteille de Vimto à SOCOMERE car cette dernière avait reçu les deux dernières.
Pour que le ministre des transports puisse acquérir l’autorisation d’acheter et acquérir les dollars nécessaires pour acheter cette bouteille de Vimto comme il allait expliquer à mon oncle en ma présence, il fallait qu’il ait l’autorisation du ministre du commerce extérieur du Gouverneur de la Banque Centrale et du Directeur des devises à la Banque Centrale et l’accord du Directeur de SOCOMERE pour une bouteille de Vimto. Après son départ, j'ai entendu mon oncle pour évoquer les noms de tous les prophètes qu’il connaît ou ne connaît pas. En tant que (Hafisium Coran ), il peut réciter par tête tout le Coran. Le lendemain très tôt, mon oncle émigra au Liberia.

Quant est-ce que le guinéen s’aura dire comme tous les peuples monde assez c’est assez ? Chacun doit savoir qu’il a le même droit que le Président de la République et ses membres du gouvernement.

M. Amadou Diallo
fondateur d'aminata.com
Amadou@aminata.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or