mardi 16 janvier 2007
Aujourd’hui il est clair que le peuple martyr de Guinée est à la fois déçu et mécontent de la façon chaotique dont le pays est gèré et il demande un changement pour plus de liberté et de justice, car sans justice il n’y a pas de paix.
Comme disait Martin Luther King Jrs, La grève et les manifestations constituent la seule voix pour les sans voix et c’est pourquoi les syndicats, la soiete civile et les quatorze partis politiques de l’opposition demandent aujourd’hui une grève générale illimitée et une désobéissance civique sur tout l’étendu du pays pour prouver à l’opinion nationale et internationale le désarroi de la population guinéenne face au marasme économique et à l’injustice social entretenu par le pouvoir du président Lansana Conté.
Aujourd’hui, tous les guinéens soucieux de la l’avenir du pays sont unanimes que trop c’est trop et qu’il faut nécessairement un changement au sommet de l’Etat pour éviter que ce régime incapable et moribond de Conakry ne plonge la Guinée dans une guerre civile. En tout cas, notre pays ne peut plus survivre une situation mi libre, mi esclave pendant que la paix et la liberté dans le pays sont sérieusement menacées et la misère frappe à la porte de toutes les couches sociales du pays.
Tout compte fait, c’est la masse populaire qui a le pouvoir et que la force pour la défense de la liberté est plus grande que la force au nom de la tyrannie et de l’oppression. Cela veut tout simplement dire que ni l’armée, ni la RTG et ni la police secrète de Lansana Conté ne peuvent changer la volonté du peuple. La chute du pouvoir de Moussa Traoré au Mali en 1991 est un exemple éloquent que la victoire finale est toujours au peuple.
Enfin, le pouvoir en place à Conakry doit savoir qu’on ne peut pas séparer la paix et la liberté car personne ne peut être en paix s’il n’a pas la liberté et comme disait Martin Luther King dans sa magnifique lettre de la prison de Birmingham « les opprimés ne peuvent demeurer dans l’oppression à jamais. Le moment vient toujours où ils proclament leur besoin de liberté... »
Et c’est justement ce qui se passe actuellement en Guinée où le peuple demande enfin son droit à la justice, à la liberté et la dignité pour le maintient de la paix nationale.
Merci et vive le changement.
Fode S Camara
Washington DC, USA
Pour www.nlsguinee.com