neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Grogne Sociale : L’irréversible grève victorieuse !

     mardi 16 janvier 2007   

    Guinéennes et Guinéens,
    Chers compatriotes,
    Lentement, mais sûrement, nous avançons. Ne nous décourageons pas. Le mal est profondément ancré. Il nous faudra du temps pour le déraciner que chute le système Lansana Conté qui est le prolongement du PDG. Le mal dure depuis près d’un demi-siècle. Pour le détrôner, il faut de l’abnégation. Ayons cette conscience de la réalité du combat enclenché.

    Le régime actuellement en place dans notre pays est devenu telle une panthère blessée. Il va commettre les crimes les plus abominables et les plus odieux pour essayer d’empêcher l’avènement de la Liberté. Il veut freiner la réalisation du rêve qui motive tout un chacun de nous ; celui du départ de Lansana Conté à la place duquel va naître un véritable Etat de droit.
    Ce n’est pas en un jour que nous pourrons cueillir les fruits de l’effort déjà fourni. Encore du courage, de la détermination et de la combativité, nous arriverons à démolir ce régime meurtrier et affameur. Il suffit d’y croire et de poursuivre l’érosion de ce gouvernement de crimes. Il tombera au bout du compte.

    La grève va prendre du temps, ne nous laissons pas embrasser par le découragement. 23 ans de dictature ne peuvent pas être balayés en un jour ou un mois. Même si le pouvoir de Lansana Conté tombe tout de suite, le relèvement de la Guinée demandera davantage d’effort, de courage et beaucoup de sacrifices à consentir. Le bourreau des Guinéens a conscience de tout cela. Il dit avoir gagné des batailles, mais le combat qu’il livre au peuple armé de courage de Guinée est le dernier de son existence. Il va et doit le perdre. Il va tomber pour la renaissance guinéenne.

    Maintenant, l’unité et la solidarité doivent parler. Elles doivent se faire agissantes. Hommes politiques, société civile, militaires rangez-vous sous la bannière du mouvement du peuple confié aux syndicats. Ni l’histoire, ni vos compatriotes encore moins la postérité ne pardonneront votre refus de l’action unitaire et collective.

    L’union fait la force. La Guinée est la seule patrie de tous les Guinéens qu’il faut défendre. Si ces deux affirmations sont vraies, il nous faut une action collective qui doit nourrir le combat.

    Je crois qu’il n’y a plus de place aux négociations avec le pouvoir, car Lansana Conté nous méprise. Il n’y a plus d’angélisme à manifester à son égard. S’il veut se soigner, c’est lui seul qui le sait. Nous n’avons pas à nous en soucier comme c’est écrit dans le tableau des revendications des syndicalistes. Son régime ne peut ni baisser les prix à la consommation, ni accéder aux différents points qui lui sont soumis parce que ce sont des ogres à visage humain, des vampires ayant pris l’aspect humain. Donc ne nous attardons pas sur ces revendications qui les amusent. Le combat vise un seul but: le départ de Lansana Conté.

    Recherchons et développons ensemble d’autres moyens de lutte pour que l’usure qu’ils nous imposent ait plutôt raison d’eux. Lansana Conté compte sur le pourrissement de la situation donc l’essoufflement de la grève. Entrons en contact avec les vrais militaires, non pas avec les loubards recrutés, armés et habillés en uniformes militaires, pour conjuguer les efforts, pour expliquer à chacun sa part de responsabilité dans la guerre que nous déclarent Lansana Conté, sa famille et ses clans.

    Ne cherchons pas à affronter les tueurs engagés contre nous. Notre combat ne doit pas être frontal, il doit être de biais. Pour être efficace, restons pacifiques. Nous connaissons où habitent ministres et familles, Officiers supérieurs et familles. Nous pouvons donc gagner le départ et la chute du système conté. Il suffit de mieux s'organiser.

    Aux syndicats, je dis : le peuple est avec vous. Il vous soutient. Vos compatriotes expatriés vous supportent et vous accordent leur soutien indéfectible. Tenez bon ! Ne cherchez plus à rencontrez Lansana Conté. Désormais, c’est lui qui doit exprimer ce besoin, car la force de la victoire est du côté du peuple dont vous êtes le porte-parole.

    Paris 16 janvier 2007

    Jacques Kourouma, Paris, France
    Contact : kourouma@tamsirnews.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or