lundi 15 janvier 2007
La grève générale déclenchée le 10 Janvier dernier par l’Inter-Centrale se poursuit avec succès sur toute l’étendue du territoire national. Le Peuple de Guinée réclame le départ de Lansana Conté.
Les leaders du mouvement syndical ont compris l’aspiration profonde du Peuple de Guinée et exigent à leur tour le départ de Lansana Conté. Ils continuent la lutte avec courage et détermination. Les partis politiques à leur tour ont décidé de se joindre au mouvement syndical. Peut être, c’est le bout du tunnel pour le peuple de Guinée.
Malheureusement, une source bien informée nous indique que le soutien des partis politiques UFDG, UPR et RPG au mouvement social est pour la forme. On nous a appris que :
- Bâ Mamadou, Président de l’UFDG veut s’imposer pour qu’il soit désigné Premier Ministre de la Période de transition et il tient à ce que le pouvoir soit remis à l’armée.
- Alpha Condé, Président du RPG refuse de coopérer et il fait tout pour créer un blocage politique et empêcher la création du gouvernement de transition.
- Bah Ousmane, Président de l’UPR veut détourner le mouvement populaire au profit de Somparé. Il veut coûte que coûte que Somparé soit le nouveau Président de la Guinée.
Pour le moment, on n’est pas en mesure de confirmer ou infirmer ces affirmations.
Néanmoins, je voudrais demander aux leaders de ces partis politiques cités de se ressaisir. Ils doivent se rappeler que notre pays traverse actuellement une situation très difficile qui exige de chacun de nous un sens profond de patriotisme. Ils doivent taire leur divergence politique pour s’occuper de l’avenir du pays. S’ils ne veulent pas répondre à l’aspiration profonde du peuple de Guinée, ils doivent éviter toute démarche susceptible d’entraver sa réalisation. Ils ne doivent pas saboter la Guinée.
Nous demandons à tous les leaders des partis politiques d’aller se mettre à la disposition des leaders du mouvement syndical et nous leur fixons la date du 20 Janvier 2007 comme date-butoir pour la création d’un gouvernement de transition. En cas d’échec de ce mouvement populaire, Bâ Mamadou, Alpha Condé et Bah Ousmane seront tenus pour responsables devant le peuple de Guinée et devant l’histoire.
Par ailleurs, nous demandons à Mr. Boubacar Yacine Diallo, Ministre de l’Information du régime moribond de Lansana Conté de s’abstenir de toute propagande sur la radio nationale, susceptible de nuire au mouvement populaire.
Aussi, nous demandons à la CNOSCG de mettre fin à ses communiqués contradictoires et fantaisistes et d’aller immédiatement se mettre sous les ordres des leaders du mouvement syndical.
Tous unis, nous vaincrons !
Barry IV, USA
Président du Rassemblement Démocratique de Guinée (RDG)
Contact : barryquatre@yahoo.com
Pour www.nlsguinee.com