dimanche 14 janvier 2007
Il est à constater qu´à Conakry comme dans le reste du pays, la grève lancée par l'Inter-syndicale a été respecter et organisée. Le mouvement populaire lancé par les forces vives du pays continue son cours. Durant les 23 ans de règne sans partage basé sur la dictature, la corruption, l'intimidation et surtout les fausses promesses, les Guinéens ont appris à connaître leur régime.
Un régime caractérisé par des faiblesses liées à la maîtrise de l’inflation, la corruption, le nom respect des lois en place; avec la dépréciation du franc guinéen à un rythme effréné. Les guinéens ne doivent plus accepter une vie de misère dans un pays très riche en ressources minières seulement au profit de la famille présidentielle et ses acolytes. Je pense qu'il est temps de finir avec un régime qui n'a jamais connu le progrès, le décollage économique.
Aujourd'hui notre pays est dirigé par des criminels sur tous les plans; cela s'explique par l'implication de Mr Sylla chef du patronat et de Fodé Soumah l'Ex ministre de la jeunesse..., tous deus membres permanents du PUP et de la mouvance présidentielle. En accord avec le chef des criminels économiques qui est le chef de l´État, ná jamais voulu qu'un jugement juste soit fait entre le peuple et ses amis qui se sont servis de la banque centrale pour se faire des millions en Euros et Dollars. Bien que les deux hommes soient des amis intimes de Conté, il reste des voleurs du peuple de Guinée. Et la chute de régime Conté suscitera à leur arrestation et bien tant d'autres.
Pour le président de la république, malade de tout son corps depuis des années, doit faire une preuve de bonne mentalité démocratique et de bon citoyen pour libérer le pays de sa mauvaise politique; il doit savoir que la cause principale de cette situation dans le pays est liée à la mauvaise gouvernance, à la corruption qui est devenue endémique. Le pillage des ressources financières et minières du pays est érigé en mode de gestion. Le Gouvernement de la république fonctionne dans une incohérence totale qui se traduit par des prises de décision allant en défaveur du peuple.
Le pays s’enfonce comme toujours vers une crise économique, politique et sociale sans précédent. Notre économie nationale est confrontée à une grave crise structurelle caractérisée par une inflation galopante, la réduction dramatique du pouvoir d’achat des populations qui joue très fort sur les travailleurs. Le constat est clair aux yeux des Guinéens, les services sociaux de base, notamment l’éducation et la santé se dégradent de façon accélérée ou parfois n'existent même pas. Pour l’approvisionnement en eaux et en électricité, le peuple ne pense plus a ce facteur car pour le moment, l'essentiel est de trouver de quoi à nourrir leurs familles.
Pour ce faire, je demande au président de la république absent de poste depuis plusieurs années, de savoir que le destin de la guinée de ne pas voir ce pays sombrer dans la guerre civile se trouve dans ses mains.
Pour éviter ce genre de situation comme dans d'autres pays de la sous-région, il doit accepter les propositions de transition faites par la société civile et les chefs religieux basées sur:
1. La dissolution du Gouvernement et la désignation d’un Premier Ministre investi des pleins pouvoirs pour former un gouvernement d’Union Nationale conformément à la déclaration politique de la concertation Nationale des forces vives de Guinée.
• Ce Gouvernement sera composé d’éléments issus de toutes les forces vives de la nation (Partis Politiques, Société Civile et les Forces armées) et comprendra au moins 30 pour cent de femmes. Le choix de la personnalité qui jouera le rôle de premier ministre devra respecter les critères suivants : n’avoir jamais trempé dans les scandales de malversation qui ont émaillé la période de la deuxième République, bénéficier d’une crédibilité auprès des Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur, avoir une parfaite vision des problèmes nationaux et internationaux.
• Ce gouvernement aura pour mandat la mise en place d’un programme de restructuration de l’Administration et de relance de l’économie nationale, notamment: le rétablissement du rôle et des fonctions de la Banque Centrale , la réorganisation de la gestion des finances publiques, la relance des engagements nécessaires à l’atteinte du point d’achèvement pour la remise de la dette dans le cadre du programme PPTE ; le lancement d’un programme urgent d’approvisionnement des villes principales en eau, en électricité et en télécommunications.
2. La création d’un Conseil National de la République faisant fonction de parlement composé de représentants des partis politiques, de la société civile et des forces armées. Dès son investiture, il s’attellera en concertation avec le Gouvernement à l’animation d’un processus de dialogue social sans exclusive. En outre, ces deux institutions procéderont à la mise en place d’une Cour Constitutionnelle, d’une Cour de Cassation, d’une Commission Nationale Electorale Indépendante et d’un Conseil National de la Communication. Elles procèderont à la révision de la constitution et sa soumission au peuple pour adoption par référendum.
3. L’instauration d’une période de transition de 18 mois au plus au terme de laquelle seront organisées des élections générales.
Le respect de ces propositions mettra fin au calvaire du peuple.
Allemagne, le 14 Janvier 2007
Par Mr Mamadou Oury Barry
Rédacteur Ecrg/ Allemagne
Mail: redaction_ecrg@yahoo.fr
mdoury76@hotmail.com
Pour www.nlsguinee.com