| Neoleadership |
 |
|
|
|
|
|
|
Articles
|
|
|
Guinée : L’après Conte vient à grand pas et l’horizon s’illumine d’espoir
|
dimanche 14 janvier 2007
La Guinée dispose des ressources et il suffit seulement de savoir les exploiter en s'appuyant sur une bonne gouvernance, en combattant la corruption pour que le pays émerge de cette tragédie auto-infligée « Men made tragedy ».
Les Guinéens aspirent à la paix sous toutes ses formes n’en déplaisent aux détracteurs. Aujourd’hui, il est plus qu’urgent de tourner la page triste de l’ère Conte et « créer rapidement les conditions pour solutionner les graves problèmes qui ravagent la Guinée. Parmi ces problèmes, il faut mentionner notamment ceux relatifs à l’insécurité, à la malnutrition, au manque de logement, au déficit de santé publique, à la dégradation du système éducatif et à la précarité salariale, le chômage endémique, la prostitution, la dégradation des valeurs morales, etc.. ».
Pour faire face à ces défis « Herculiens », les Guinéens doivent serrer les coudes, marcher ensemble, main dans la main et regarder dans la même direction : -Celle de la victoire du droit sur l’arbitraire ; -Celle de l’instauration d’un régime qui prendra en compte les doléances du peuple.
Alors, la Paix s’imposera d’elle-même et les mentalités évolueront en fonction de l’intégrité des gens qui seront appelés à diriger la Guinée de demain.
Les dictatures préfèrent voir leurs pays en fumées et flammes que de rendre le pouvoir gracieusement, volontairement quand le peuple le réclame. Alors, ils créent les conditions de la guerre pour justifier le besoin d’éviter le vide. Les dictateurs refusent de comprendre la logique selon laquelle, la guerre n’a jamais rien résolue et que seule le dialogue, la tolérance, le compromis et la raison doivent primer dans toute situation de crise.
Lorsque l'on observe le paysage politique de la Guinée depuis l’avènement malheureux du régime militaire du Général Lansana Conte jusqu'à ce jour, on se rend compte facilement que la politique, le multipartisme et la « Démon-Cratie » ont été créés pour servir de fonds de commerce, de magouilles, de corruption ou de tremplin pour accéder au bord de la mangeoire du gâteau guinéen.
En 22 ans de pouvoir clanique, ethnique et militaro-mafieuse, le bilan du Général Lansana Conte se résume en : -La Paupérisation de la Guinée, -L'aventurisme politique, -L’ignorance et la paranoïa des politiques qui marginalisent les « vrais Intellectuels » guinéens qui se retrouvent dans l'impossibilité d'appliquer leur culture et savoir comme étendards du progrès devant avoir une valeur stimulatrice de progrès dans le pays.
Dans cette situation de presque « désespoir et d’interrogations » qui marque la fin de ce régime en agonie lente, il est temps et il est très important que les Guinéens se départent de cette tentation ou culture de « L’Homme Providentiel » qui serait « l’Homme Chef orchestre » pour toutes les ambitions et tous les rêves du pays. Le pays a déjà connu deux « Hommes Providentiels » qui n’ont mené le pays nulle part en 46 années d’indépendance. Sékou Touré a ruiné et a étourdis les esprits et la conscience des Guinéens et le Général Lansana Conte a affamé et humilié les Guinéens.
Le Général Lansana Conte et son gouvernement clanique (une clientèle politique insatiable) sont atteints de boulimie politique et verrouillent le fonctionnement de toutes les institutions du pays. Et en fin de compte, le Général Lansana Conte est pris en otage de son propre système politique.
Jamais de mémoire du Guinéen et de l’histoire du pays, la Guinée n’a été dirigée par une équipe gouvernementale aussi inefficace et irresponsable, avec des ministres « affairistes » imposés par les clans et les épouses du président. Affinités, partisanerie, esprit de coterie, sont les critères de sélection pour entre dans les gouvernement de Lansana Conte.
Le Général Lansana Conte doit partir car, comme le disait Einstein « on ne peut pas régler un problème avec ceux qui l’ont créé ». Par conséquent le départ du Général Lansana Conte est une condition préalable à toute tentative de solution de la crise et la misère qui enflamment le pays. Il n’y a rien à discuter avec lui car il n’a jamais été sincère, honnête avec lui même et avec le peuple de Guinée.
Les Guinéens en ont assez de cette rude école sous ce régime répressif qui avait pourtant promis aux guinéens, monts et merveilles. Le bilan de 22 années sous Lansana Conte est plus que catastrophique :
-Plusieurs milliards de dollars de dettes à rembourser sans aucun avantage en retour pour la Guinée et le peuple ; -Une poignée d’individus devenus richissimes dans un temps record ; -Toutes les infrastructures complètement détruites ; -Paupérisation absolue de la population, souffrances, maladies et mortalité maternelle et infantile au delà des statistiques ; -Une arrogance et un mépris jamais égalé a l’égard du peuple dont il devrait être le serviteur.
Il faut que la société civile et les syndicats continue la pression jusqu’au départ du ce régime fantoche qui n’a apporté au peuple de Guinée que misère, larmes, bains de sang, anti-valeurs. Tout compromis ou compromission avec ce régime diable ne fera qu’entretenir les ingrédients d’une guerre civile dans le pays et le pays risque de se retrouver dans le sillage du schéma d’hier.
En plus de vingt années de règne sans partage du Général Lansana Conte, son autorité a été dominé par la cruauté, la rétrogression et l’arrogance, et le règne de l’arbitraire a atteint un tel degré de tyrannie et d’enracinement que seule une révolution, c’est à dire le départ inconditionnel du Général Lansana Conte et de toute sa clique militaro-mafieuse, pourrait éventuellement redonner au peuple sa dignité long temps bafouée impunément.
Ce départ inconditionnel est justifié par le fait qu’en 22 années de pouvoir, l’on constate en Guinée, non pas comme une amélioration, mais bel et bien une régression, une marche arrière dans tous les domaines de la vie. Au lieu de donner plus des droits et de libertés au peuple de Guinée au travers de la consolidation de l’État de droit et de la démocratie, le régime du Général Lansana Conte a plutôt opté pour l’arrogance, et partant, la réduction des espaces de liberté et, il a transformé la Guinée en le un pays où la politique est devenue une carrière rémunératrice pour les profiteurs et les arrivistes.
Aujourd’hui, parler de démocratie en Guinée serait une insulte envers le peuple Guinéen. Tenir des élections multipartistes dont l’issue est connue d’avance n’est aucunement un signe de démocratie réelle. C’est plutôt la démocratie du plus fort. Il ne faut pas se tromper, en Guinée, il y a juste des élections, pas de démocratie et non plus de liberté d’expression. On ne peut pas dénoncer les perversions des personnes au soumet de l’Etat. On parle uniquement quand le Général Lansana Conte le permet.
On devient député, sénateur ou ministre non pas par qualification ou mérite mais plutôt par alliance, allégeance ou parenté avec la famille au pouvoir et cela non pas pour servir l’état, mais pour se servir et/ou servir le Général Lansana Conte, sa famille et son clan.
Pour cela, il a introduit, encouragé et renforcé la culture de la corruption et de la médiocrité qui s’est enlisée aujourd’hui en Guinée. Le Général Lansana Conte et ses clans ont tout simplement animalisé la société guinéenne. Sans reconnaître son échec, il ne semble aucunement s’en émouvoir et par contre il en est même fier de son bilan déshonorable et honteux.
Quel gâchis !
Les misères économiques ne font que s’amplifier :
-99% de la population guinéenne vit dans une pauvreté indescriptible, -Une mortalité infantile et maternelle, la plus élevée du continent et tout récemment, -Détenteur du Palmarès du pays le plus corrompu de l’Afrique, etc.
Pourtant, la Guinée est un pays doté d’atouts naturels et humains qui auraient pu en faire un exemple de développement économique dans la sous région Africaine au lieu de se retrouver comme un mendiant ou quémandeur de son développement par des endettements chroniques et les dons humanitaires, tout en échouant dans tous les domaines stratégiques de développement où des pays moins nantis ont réussi. Le peuple de Guinée devrait et doit ouvrir les yeux et savoir se prendre en charge.
Enfin, pour se pérenniser, le Général Lansana Conte a institué en Guinée une culture de la mendicité et de charité qui consiste à appauvrir tout le monde pour ensuite distribuer, au coup par coup, les faveurs aux plus méritants, aux griots les plus éloquents, aux plus mendiants, se constituant ainsi comme le seul arbitre en Guinée, « l’Homme Providentiel », le « Messie », donc le seul homme qui est capable à résoudre les problèmes.
Malgré ses richesses immenses, après plus de 40 ans d’indépendance, le citoyen guinéen est incapable de s’assurer le minimum vital en matière de progrès et de développement économique.
Aujourd’hui, le constat est triste, amer, honteux et révoltant :
Le pays n’a ni routes viables capables de mener à la consolidation du tissu économique national par le transport facile, rapide et sécurisé des personnes et des biens, ni hôpitaux dignes de ce nom (les deux principaux hôpitaux de la capitale sont, à cause de dégradation, devenus des mouroirs pour le bas peuple alors que les membres du gouvernement et leurs alliées se soignent dans les hôpitaux les plus performants en Europe, en Amérique ), ni système d’éducation capable d’assurer la formation des cadres dignes d’ une nation qui se veut moderne.
Pour la « Renaissance » et la « Refondation » de la Guinée, il faut obligatoirement passer par la lutte impitoyable aux antivaleurs alors, la Guinée et les guinéens retrouveront ainsi toute leur dignité, leur fierté nationale légitime, et leur satisfaction de contribuer grandement et à leur mesure, au destin heureux de ce peuple qui mérite mieux que cette horde de malfaiteurs apatrides, inconscients et inconséquents.
Il faut garder l’espoir, le courage et la grande confiance dans l'avenir de la République de Guinée. Le Pays finira par se relever, mais seulement grâce d'abord aux propres efforts de ses fils et filles. La Guinée ne peut pas rester éternellement un « bébé perpétuel » qui dépend de la mendicité, de l’aide et de la générosité internationale.
Patriotes Guinéens de tout bord, Intellectuels, syndicalistes, hommes et femmes en uniforme, faisons à ce que la Guinée ne soit plus « un État en échec », un « État en faillite » ou « FAILED STATE » avec toutes conséquence. Il suffit de regarder à coté pour s’en apercevoir de ce qu’un Etat en faillite peut engendrer (Le Liberia, la Sierra Leone, la Cote d’Ivoire, la Somalie, le Rwanda, etc.…)
C'est maintenant le temps de décider et d’agir. Soutenons la grève et les grévistes.
Chaque peuple, chaque nation doit savoir et pouvoir prendre ou reprendre en mains sa propre destinée, et se déterminer les conditions de son avenir.
Que le bon Dieu accompagne les Guinéens dans le chemin du changement positif et pacifique.
Amen !
Dr Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’ANDD
Administrateur de Guinea-Forum
Contact-Email : webmaster@guinea-forum.org
Partenaire de www.nlsguinee.com
|
© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)
|
|
|
Evolutions dans l'histoire
|
|
|
Chefs des partis politiques
|
|
|
Images de la Guinée profonde
|
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays!
La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme,
la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation. |
|
|