Guinée : ELECTRICITE : LES CHINOIS DONNENT 2 MILLIONS DE DOLLARS US POUR LA RENOVATION DU BARRAGE DE KINKON A PITA
16 août 2005
Le barrage de Kinkon, dans la préfecture de Pita, construit depuis 1966 par la République Populaire de Chine, est aujourd'hui en pleine rénovation, grâce encore une fois aux amis...Chinois.
Sous la forme une aide non remboursable, les Chinois ont offert une enveloppe de 2 millions de dollars américains pour les travaux de rénovation de ces installations hydro-électriques qui étaient depuis vétustes.
En fait, il s'agira carrément de changer les 6 transformateurs qui dataient et dont on ne pouvait plus trouver même en Chine, les pièces détachées ! La centrale qui est d'une capacité de 3,2 mégawatts va donc connaître une cure de jeunesse au grand soulagement des villes de Pita, Dalaba, Labé, Mamou et de la sous-préfecture de Boulivel, qu'elle dessert en temps normal. Une rénovation complète qui va toucher les différents groupes et qui occupe les techniciens guinéens et chinois à pied d'oeuvre sur le chantier.
M. Mouctar Barry, le Directeur général de la société Électricité de Guinée (EDG), s'est rendu sur le terrain en vue d'évaluer les travaux qui ont démarré et qui tournent autour de 10% de réalisation. Il a souhaité l'accélération du travail pour donner le plus vite le courant à ses clients. Mais ceux devraient s'armer encore de patience, car la fin des travaux est annoncée pour fin mars 2006. A moins que les Chinois qui savent finir avant les délais, ne réservent une de ces agréables surprises !
Ce sont deux accords signés entre les gouvernements des deux pays qui permettent cette modernisation des installations du barrage de Kinkon, près de 40 ans après leur lancement. La saison des pluies étant particulièrement abondante cette année, tous les espoirs sont permis.
M. Amara Kallo
Source : JMJNewsroom/Guinéeactualités
|