neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Un gouvernement de large consensus ?

     dimanche 14 janvier 2007   

    Hier, dans un article, j’appelais à la formation d’un gouvernement de large consensus. Je voudrais, ici, donner un contour à ma proposition.
    En effet, les échecs successifs de tous les élans tendus vers un changement démocratique, la cassure des volontés politiques face à une solution réelle à l'alternance démocratique et la longévité des dictatures à la tête de notre pays sont généralement liés à des questions de préséance, donc aux querelles de leadership.

    Fort de ce constat, chers compatriotes, je voudrais essayer de réfléchir avec vous sur la possibilité réelle de la formation du gouvernement de transition de large consensus. Comment y arriver ?

    L’histoire politique guinéenne actuelle est traversée par une multitude de courants idéologiques et politiques voire philosophiques qui ne sont pas nécessairement opposées, mais qui s’entrechoquent à cause de leur auteur. Or généralement, ils véhiculent le même message à quelques nuances près. Ce sont des divergences qui, individualisant et personnifiant, rattachent les propositions à l’ego. A partir de là, les intérêts et appétits particuliers et singuliers ont souvent gagné le dessus tout en reléguant l’intérêt général.

    Aujourd’hui nous sommes au carrefour de l’histoire. Ici, va se décider l’orientation du destin national pour les années à venir. Tous la majorité des Guinéens sont accrochés au changement de régime donc au départ de Lansana Conté. Mais celui-ci ne peut partir s’il n’y pas de solution de rechange crédible et responsable répondant aux attentes et aspiration profonde des citoyens.

    Voilà pourquoi, je propose le gouvernement de sorte qu’il soit composé de :

    1) Un représentant de chaque parti politique y compris le PUP
    2) Un représentant de chaque syndicat,
    3) Un représentant de la société civile
    4) Un représentant de chaque communauté guinéenne par pays d’exil
    5) Un représentant des militaires en exil
    6) Un représentant des organisations de jeunes
    7) Un représentant des organisations de femmes
    8) Un représentant par corps des forces de défense nationale

    La liste n’est pas exhaustive, dans ce cas elle peut être complétée ou amendée.
    Un délai sera donné pour la désignation du représentant par chacune des structures ou formations. L’absence de réponse au terme du temps imparti sera considérée comme un refus et le gouvernement sera formé sans retard.

    Ces hommes et femmes formeront, après une élection interne aux représentants désignés, pour les uns le gouvernement de transition ; pour les autres, les différentes institutions transitoires républicaines.
    La durée de mission sera de deux ans fermes à l’issue de laquelle seront organisées de véritables élections transparentes et démocratiques, ouvertes et libres.

    Puisqu’ils auront pour mission de conduire les affaires courantes, de préparer les différentes élections démocratiques, ils ne peuvent être candidats jusqu’aux prochaines que l’Etat de droit constitué organisera après une première mandature démocratique. Cependant, durant la période d’inéligibilité temporaire, la République les affectera tous à des postes suivant leur compétence et leur formation. Passé ce délais, ils recouvrent tous leurs droits civiques (être électeurs et éligibles). Ils pourront garder leur poste s’ils le souhaitent ou l’abandonneront au besoin.

    Le mérite de ma proposition est d’éviter les sempiternelles querelles de personnes qui ont, de tout temps, entravé la victoire des Guinéens sur leurs bourreaux, en l’occurrence aujourd’hui, sur le système Lansana Conté.

    Chers compatriotes, telle est ma proposition : un gouvernement de large consensus.

    Paris 14 janvier 2007

    Jacques Kourouma, France
    Contact : kourouma@tamsirnews.com
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


toolbar powered by Conduit


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or