neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Artciles
    Guinée : Que va faire Lansana Conté dans les jours à venir ?

     dimanche 14 janvier 2007   

    Telle est la mystérieuse question que des millions de Guinéens se posent aujourd’hui, tellement que l’homme en 22 ans de règne a surpris plus d’un.

    1. Démissionner et rentrer tout droit dans son village natal à Wawa avec tous les honneurs militaires ?
    2. Démettre toutes les institutions républicaines ?
    3. Se débarrasser de ses faux amis Mamadou Sylla et Fodé Soumah, hier Aldjana Fodé aujourd’hui objet de toutes les tracasseries politico judiciaires ?
    4. Résister à toutes les pressions au prix de mettre le feu à la poudre ?

    Malin qui peux bien répondre à ce que va faire l’homme du 3 avril 84, de juillet 85 et février 96.

    Tout serait tellement facile dans cette vie si on pouvait voir le futur. Mais même un homme aussi complexe dans ses sentiments, imprévisible dans ses actes que Lansana Conté pourrait être saisi et expliqué à travers les actes qu’il a posés.

    Sous la révolution aveugle de Toure Sékou d’aucuns l’ont traité d’officier supérieur sans ambition, il doit peut être sa survie à la patience et la discrétion dont il a fait montre.

    Je retiens une chose avec le règne de Lansana Conte : celui qui combat et fuit combattra un autre jour. C’est la devise de cet homme

    Trois périodes ont marqué significativement le règne de ce combattant qui ne savoure jamais être vaincu.

    Au début de son règne dans les 80, avant qu’un certain Diarra Traore ne lui fasse prendre conscience des risques liés au pouvoir Lansana Conte aurait déclaré aux Guinéens : « Nous sommes venus au pouvoir pauvres, si vous nous voyez riches demain, sachez que l’on a volé » .
    Par sa franchise naïve d’alors l’homme voulait s’attirer de la sympathie des Guinéens.

    Juillet 85 fut un tournant décisif dans la direction des affaires de l’Etat. Les Guinéens n’avaient même pas fini d’enterrer les morts du Camp Boiro, voila que Diarra et compagnons servent de prétexte…. pour remettre en marche les tueries de masse. Combien furent ces officiers et sous officiers enterrés à jamais dans les ténèbres de l’injustice ?

    Les déclarations d’alors étaient du genre « Wo Fatara »…parole de soldat armé ayant consolidé les assises de son pouvoir. Un nettoyage systématique a suivi après dans les casernes à travers des mutations pour des missions dont le seul objectif était d’éloigner tous ceux qui peuvent causer le moindre embarras au commandement.

    Dix ans après les armes crépitèrent dans les rues de Conakry et cette fois ci, ce n’étaient pas les officiers supérieurs, mais le soldat qui les 2 et 3 février 96 venait raviver la mémoire de l’homme. Fort de sa devise « qui combat et fuit combattra un autre jour », l’homme se plia à la volonté du canon que lui-même manie avec excellence et signa les réclamations du soldat en 5 points dont l’un des points confus était le bulletin rouge. L’homme est il capable de se débarrasser de ses amis ? Les événements des 2 et 3 février nous disent oui, Colonel Diallo Abdourahman aujourd’hui général avait fait les frais de ce mouvement de bottes au camp.

    Dans la patience et dans la discrétion il fera revenir peut être son seul et vrai ami dans les coulisses du pouvoir.

    Aux regards de ces trois moments forts qui ont marqué son règne que retenir de la déclaration de l’homme quand il dit aux syndicalistes : « je ne suis pas obligé de faire tout ce que vous demandez ».

    1. Je suis militaire, je suis le président de tous les Guinéens, je dispose de la poudre et des canons et je voudrais continuer à jouir de ce privilège.

    2. Dépendamment de la pression dont vous êtes capables, je pourrai éventuellement me débarrasser de mes faux amis, démettre au cas échéant les institutions (Cour suprême, assemblée nationale, gouvernement et PUP en un mot tout ce que vous voulez comme le bulletin rouge pour vu qu’on me laisse une opportunité de combattre un autre jour. Sauf le dernier adversaire de l’homme aujourd’hui est d’éviter le cauchemar Diarra et consorts.

    Pour ce faire l’homme a deux cartes à jouer :

    1. Les forces de l’ordre (militaire et para militaire). Celle-ci est la plus facile, il reste maître des forces armées. Suivant les circonstances des têtes vont tomber, trouver des inconditionnels pour assurer sa tranquillité au village pendant le successeur fédérateur tente de restaurer l’ordre républicain.

    2. Trouver un successeur fédérateur qui puisse concilier les intérêts des classes sociales très déchirées aujourd’hui en Guinée. Un successeur qui pourrait lui donner au seuil de son voyage céleste un espoir. Espoir de bâtir sa Guinée natale dans la paix. Cette seconde carte lui est difficile en ce moment à trouver. Elle pourrait lui coûter des nuits longues tant le temps fait défaut et l’affront imminent.

    Bocoum Ibrahima, Pour www.nlsguinee.com
    Kampala


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or