neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Grogne Sociale : Solidarité financière avec les grevistes

     samedi 13 janvier 2007   

    En ces jours où tous les espoirs et hélas ! Tous les opportunismes prospèrent, nous nous contentons de persister et de signer une proposition à la suite des précédentes journées de grève qui avaient fini comme l’on sait, mais qui ne perd rien en sa pertinence. Sauf à en fixer les modalités de mise en œuvre pratique. Mais faisons vite !

    Depuis quelques mois, les mots unité, patriotisme, etc., sont déclamés sur tous les tons. Nous-mêmes, nous avons commis des propos (Guinée Post-Mortem ), engageant les uns et les autres à nous donner la main, après avoir déploré la tendance fâcheuse du Guinéen, à être brillant prosateur, mais piètre transformateur de réel, en commentant un propos du grand Cheick Anta Diop.

    Bref, tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Encore une fois, à défaut de nous donner la main, donnons la main à nos compatriotes en grève. C’est dans ce sens que je souscris, à titre personnel, et en tant que signataire du Manifeste Guinée 2010, Odyssée de l’Impasse, à l’appel de notre compatriote Jacques Kourouma.

    Notre solidarité abstraite est supposée acquise dans nos textes. Elle est déjà conjuguée à tous les modes politiques (et parfois politiciens..). Mais n’attendons pas que les poules aient des dents (en ces temps de grippe aviaire), pour envoyer à nos compatriotes grévistes de quoi mettre quelques « pripras » dans la marmite, puisque précisément le poulet, et même l’incontournable bonga sont devenus inaccessibles, même au non gréviste. Ne parlons pas du bœuf !

    Ne l’oublions pas, la vie est déjà quasi-morte en Guinée, et que dire du quotidien de nos compatriotes en ces journées villes mortes depuis lundi ?

    Oh, nous n’allons pas avec 20 dollars ou même 20 euros, éponger les 1500 milliards de dette du Trésor à l’égard de la B.C.R.G., ou plutôt, ce que nos 200 prédateurs « nationaux » ont emprunté aux grévistes et à tous les Guinéens honnêtes, qu’ils ont planqué dans les banques étrangères (dixit un des chefs grévistes à une Radio internationale) .

    Nous ne ferons que contribuer modestement à la solidarité nationale, et de manière concrète, en aidant nos compatriotes grévistes, à résister quelques jours, aux tentatives de débauchage et autres chantages qui s’adressent au ventre.

    Il est arrivé plus d’une fois que la solidarité de l’ensemble de la nation, de la petite kansinière à l’opérateur économique, en passant par le fonctionnaire lamda, il est arrivé que 300 millions de dollars de solidarité suée par toute la nation, soient détournés dans les eaux sablonneuses de la corruption et de l’incompétence.

    Mais aujourd’hui, il s’agit d’empêcher par tous les moyens, que cette grève générale ne sombre dans une misérable et malheureuse grève de la faim.

    Saïdou Nour Bokoum, France
    Ecrivain, signataire du Manifeste Guinée 2010, Odyssée de l’Impasse
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or