neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Politique : Lansana Conté penserait-il à se faire remplacer par son fils

     samedi 13 janvier 2007   

    La question mérite d’être posée, car les dernières informations qui nous parviennent du pays dégagent une très sale odeur.

    Lansana Conté a rencontré les syndicats aux environs de 17heures passées. L’entrevue, parce que c’en est été une, a duré, à peu de chose près, 55mn.
    Une fois encore le président guinéen a étalé suffisamment son mépris pour les Guinéens à travers ses représentants, en l’occurrence, les responsables syndicaux.
    Tout se serait passé sous le fromager du palais présidentiel à travers une mise en scène qui révolte. Alors que certains membres de son troupeau de marionnettes gentiment qualifié gouvernement s’agglutinait autour de lui, la folie qu’on lui reconnaît le prit. Il les congédia sans aucune forme de politesse ni considération.

    A la suite, à en croire les témoins présents qui gardent l’anonymat, il envoya Idrissa Thiam, le directeur du protocole d'Etat accompagné d'un motard pour les informer qu’il était prêt de les recevoir. Nos soldats de la grève pénétrèrent dans la cour présidentielle où les y attendait le bourreau des Guinéens. A ses côtés se trouvaient, semble-t-il, Michel Kamano du Conseil économique et social et d’autres sbires. E presque monologue commença :

    - Lansana Conté aux syndicats : Il paraît que vous voulez faire la grève ?
    - Un syndicat répond : Président, nous avons déposé un préavis de grève qui a été remis au ministre des affaires présidentielles
    - Bon, que voulez-vous ? Aller mettre sur papier vos revendications et revenez me voir. Les portes du dialogue sont toujours ouvertes chez moi.
    - Mais pour vous voir, ce n’est pas facile !
    - Je vous demande de venir me voir sans intermédiaire. Si vous pensez que je ne peux plus assumer les responsabilités que le peuple m’a confiées, je suis prêt à me retirer au village avec les honneurs.

    De cet échange, l’on peut retenir :

    1) - Lansana est véritablement malade et de la maladie d’Alzheimer parce qu’il ne souvient pas avoir dit à ses ouailles, il y a seulement quelques jours, de se débrouiller sinon il les remplacerait par des militaires. Et s’il n’est pas malade, alors il se moque des Guinéens. Mais tout laisse croire que le grabataire est sénile et par conséquent tout lui échappe.

    2) – Les syndicats n’ont pas eu le temps d’exposer les revendications des Guinéens dont ils sont porteurs aujourd’hui.

    3) – Lansana Conté n’ayant plus le contrôle de ses facultés, aucune autre issue ne peut être envisagée en dehors de son départ à la tête de notre pays. S’il le souhaite, accordons-lui un départ honorable comme prescrit dans la Constitution dont il a bu la substance en offrant l’opportunité à ses pions de casser la coquille vide à travers l’impunité comme arme gouvernementale.

    4) – La grève doit se poursuivre avec comme priorité immédiate la formation d’un gouvernement de large consensus qui aura pour mission de poser les bases d’une vie démocratique qui bâtira la Guinée moderne respectueuse de ses citoyens.

    Apparemment la grève distrait le président autoproclamé. Il n’en aurait aucune conscience si l’on s’en tient au contenu de l’entrevue avec les syndicats. Ou il est très conscient du danger qu’il court, mais en bon militaire, il aurait monté des stratégies pour déjouer la révolte sociale en cours.

    En cela certains rumeurs peuvent-elles s’approcher de la vérité ?

    En effet, Lansana Conté aurait tenu une réunion avec la hiérarchie supérieure de l’armée. A ses membres, il semble qu'il ait essayé de faire admettre son remplacement par son fils Ousmane Conté « Ousa ».
    Ainsi cet ancien élève raté de l’école professionnelle de Choisy-le-Roi (région parisienne), poursuivra son mandat qui se terminera en 2010. Toujours, au conditionnel, la réponse des anciens du CMRN aurait été Oui. Cet acquiescement des la hiérarchie militaire n’engagera que ses membres parce que quoi qu’on dise, la foi à la frange républicaine de l’armée guinéenne demeure inébranlable pour le peuple. Elle saura défendre sa patrie opportun.

    C’est certainement fort de cette position des chefs militaires que Lansana Conté, qui n’aime pas le dialogue parce qu’il est « militaire », aurait décidé de rencontrer les responsables syndicaux pour les distraire en attendant la planification d’accaparement du pouvoir par son fils.

    Si cette révélation est prouvée, la Guinée s’achemine vers la solution togolaise de succession. Et l’on comprendra, pour longtemps, pourquoi j’insiste toujours sur notre extrême vigilance face à l’évolution des faits dans le contexte actuel aussi fragile que trouble de notre histoire.

    Ceci dit, il n’est pas aberrant de prendre une telle information au sérieux, car juste à la veille de cette grève, Lansana Conté avait été retirer la bagatelle de 12 milliards de FGN à la banque centrale en l’absence du ministre de tutelle. Il en aurait gardé 5 et offert les 7 milliards à la hiérarchie militaire, notamment à Kerfalla Camara afin qu’il les utilise pour affaiblir le rang des militaires patriotes.

    Ces informations (vraies ou fausses) d’une importance capitale mérite de mobiliser tout Guinéen ou toute Guinéenne qui aime le pays.

    Chers compatriotes,
    La patrie est en danger, nous n’avons et n’aurons aucune excuse si nous ne faisons pas face à l’histoire. Nous n’aurons aucune explication à fournir, si nous nous maintenons dans l’inaction.

    A nous d’orienter le destin national sinon, seules les larmes nous resteront pour jeter un regard embué au train de l’histoire qui nous débarquera à la gare de perdition de la génération montante. Or nous avons l’obligation de laisser à cette dernière un pays où il doit faire bon et agréable d’y vivre.

    Paris 13 janvier 2007

    Jacques Kourouma, France
    Contact : Kourouma@tamsirnews.com
    Une Correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or