Guinée : LE POUVOIR ET L'ARMEE
15 août 2005
Chers frères et sœurs, très cher(e)s compatriotes,
L'armée guinéenne est salie non seulement de l'intérieur mais aussi de l'extérieur.
Mais pourquoi accepte-t-elle de servir de moyen de pression pour une minorité sans vergogne?
Pourquoi accepte-t-elle de voir ses propres frères et sœurs souffrir?
Pourquoi accepte-t-elle de ternir son image au profit de grands voleurs ?
Pourquoi se dresse-t-elle contre ses propres frères, futurs cadres et responsables (élèves/étudiants)?
Pourquoi couvre-t-elle ces voleurs? Mais pourquoi???
Cher(e)s frères et sœurs, chers compatriotes, ne croyons nous pas qu'il est temps d’éclairer les mentalités au sein de notre vaillante armée?
Ne croyons nous pas qu'il est temps que cette armée comprenne qu'elle ne sert que de moyen de pression pour des dictateurs?
Ne croyons nous pas qu'il est temps qu'elle sache et qu'elle soit convaincue que quelques soit l'issue de la situation, après ce régime totalitaire elle existera toujours car pour tout Etat souverain il existe une armée?
Ne croyons nous pas qu'il est temps que cette armée fasse la distinction entre le pouvoir et elle-même?
Ne croyons nous pas qu'il est temps qu'elle comprenne que l'avenir de la patrie repose en grande partie sur le sens de sa gâchette, car actuellement la gâchette est tournée vers la majorité c’est-à-dire vers le peuple?
Guinéennes et Guinéens, l'armée guinéenne semble avoir oublié son devoir à savoir l'INTEGRITE TERRITORIALE, LA SECURITE INTERIEURE ET LE MAINTIENT DE L'ORDRE PUBLIC.
Oui, chers frères et sœurs c'est la manière à l'armée de contribuer aussi patriotiquement et efficacement que possible au développement économique, social, culturel et politique.
Autant l'armée guinéenne était reconnue pour son combat pour la libération du continent noir, le respect des droits de l'homme, de son combat et son dévouement à l'égard des intérêts du continent noir, pour son engagement au respect des règles démocratiques, autant cette armée est huée et honnie de tous aujourd'hui. A un tel point qu'on se demande où est passé ce patriotisme qui a fait de la Guinée un Etat jadis phare.
Pour répondre aux «POURQUOI» que nous nous somme posés, chers frères et sœurs, nous dirons tout simplement que c'est à cause du butin. Oui, l'armée guinéenne est décomposée, dépravée et soudoyée, elle est tout simplement corrompue. Elle est corrompue puisqu'elle accepte sa part des biens publics détournés par les mauvais intellectuels, gouvernants et dirigeants.
Elle accepte cette part insignifiante, elle accepte de monnayer sa dignité et de braquer les armes vers cette majorité qui réclame ses droits.
Elle est corrompue au prix de voir ses propres frères et sœurs, pères et mères mourir de faim, au prix de voire la Guinée sombrer dans la délinquance, le manque d'eau, d'électricité et d'éducation.
Chers frères et sœurs, cette armée accepte sa part du butin parce que tout simplement elle est endoctrinée.
Chers compatriotes, l'armée est endoctrinée parce que tout simplement elle accepte cette fausse idée à savoir que "C'est elle qui a le pouvoir et que après ce régime militaire il n'y aura plus rien pour elle"; donc il faut en profiter".
Nous disons à cette armée que c'est vrai qu'elle a le pouvoir mais le pouvoir de protéger les vrais voleurs et aussi il ne faudrait pas qu’elle oublie que quelques soi l'issue de cette situation elle existera toujours pour la Guinée. Nous ne cessons de le répéter car tous ces faux intellectuels ne sont que fictifs et disparaîtrons dès le changement.
Très chers compatriotes, plus vite cette armée se réveillera mieux ça sera pour ses frères et sœurs, pour ses pères et mères qui ne finissent de se plaindre de quelques vaux rien qui s’accrochent au pouvoir.
Aujourd'hui, puisque c'est cette armée qui prétend détenir le pouvoir alors où sont les conditions nécessaires pour son épanouissement?
Tous nous connaissons les réalités dans les camps militaires guinéens. Il y a des militaires capables qui ne sont jamais promus alors que certains à cause de leurs relations sont gradés du jour au lendemain. Les traitements aussi sont autant injustes et les structures sont bafouées; l'armée est devenue une vraie poubelle, elle est le dernier recours de la majorité des familles abritant des voyous, des vagabonds, des bandits de grand chemin, des drogués parce que tout simplement n'accèdent à l'armée que des individus ayant tout perdus, des désespérés et nous savons pourquoi: Parce que chez nous en Guinée, armée, militaires, policiers, gendarmes sont synonymes de voleurs autorisés. Ainsi, étant donné que le profit réel revient à cette minorité de faux militaires, les autres, majoritaires sont autorisés à piller leurs propres familles.
Alors vaillante armée guinéenne, qui détient le pouvoir?
Réveilles-toi armée guinéenne, encore une fois après ce régime d'incapables tu existeras et au lieu d'être militaires par désespoir, vous serez militaires par passion et par professionnalisme.
Ne sera pas militaire qui le voudra mais qui le méritera, car comme dans toutes autres professions, les conditions nécessaire seront mises en place afin que tu retrouves enfin ta place de noblesse en lieu et place de cette place de voleurs autorisés.
Armée guinéenne réveilles-toi, ne baisse pas la tête, regarde le peuple et fait ton devoir; n'accepte plus de servir de moyen de pression. Obéit aux ordres du peuple ou à ses élus démocratiques dans la transparence ; obéit aux ordres de la majorité, obéis à l'intérêt général et non aux intérêts de faux généraux.
Désobéit à ces voleurs, désobéit aux autorités non accrédités, rend justice et fait preuve de patriotisme car tes frères et sœurs en on besoin, tes pères et mères en on besoin, ta patrie en souffre.
Armée guinéenne, il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Aujourd'hui tout le monde te considère comme VOLEUSE parce que tu obéis aux ordres de voleurs.
Nous vivons le pire en Guinée et à toutes les heures nous vivons encore pire jusqu'a ce que tu te décides à faire mieux que d'obéir aux ordres de mauvais généraux, à moins que tu n'acceptes que le peuple, tes frères et sœurs, se décide de mourir pour le changement.
Chers frères et sœurs, très chers compatriotes, plus vite cette vaillante armée sera humanisée, mieux il vaudra. Nous ne demandons pas à l'armée guinéenne de baisser les armes, nous lui demandons juste de dresser la gâchette dans le bon sens afin que ces voleurs répondent tous à leurs actes devant un tribunal accrédité.
Nous demandons à cette armée Guinéenne d'être là pour le peuple et contre tout ce qui le divise, nous lui demandons de se rallier aux mouvements de revendications, car c'est bien le peuple victime (qui subit) qui revendique, nous demandons à cette vaillante armée de soutenir et de veiller à toutes les bonnes volontés allant vers une union nationale.
Et en ce qui concerne cette union nationale, nous commençons par demander aux leaders politiques guinéens de servir d'exemple en fusionnant car en ce moment ils laissent comprendre qu'ils cherchent tous le fauteuil et non le bon changement, nous demandons également à nos leaders politiques dont nous ne pouvons douter des compétences d'intégrer dans leurs stratégies une place non négligeable pour cette vaillante armée guinéenne qui aura compris qu'après le changement il n'y aura plus de butin à se partager mais des richesses à faire valoir, à exploiter et distribuer aussi équitablement que possible afin que tout le peuple de Guinée puisse en profiter.
Vive la voix de la jeunesse, vive une armée guinéenne consciente, vive l'union nationale pour que vive la Guinée.
M. Mamadou Oury Diallo
Etudiant guinéen au R. du Maroc
e-mail : chicodiallo@yahoo.fr
|