neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Grogne Sociale : Communiqués de Presse du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne

     vendredi 12 janvier 2007   

    Communiqué de presse N° 1

    Soucieux de la situation de crise que traverse le pays depuis le début de l’année 2006, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) ne cesse de multiplier les actions pour un changement apaisé en Guinée.

    C’est dans cette optique que sa délégation doublée de celle du conseil inter-religieux de Guinée a rencontré le mardi 09 janvier 2007 la Première Dame de la République, le Chef d’Etat Major Général des Armées, le chef d’état Major adjoint et le Directeur de cabinet du ministère de la défense nationale.

    Au nombre des leaders religieux, on notait la présence du premier et deuxième imam de la Grande Mosquée Fayçal El Hadj Mamadou Saliou Camara, Elhadj Abdoulaye Bah « Fayçal », l’Archevêque de Conakry Monseigneur Vincent Coulibaly, l’Evêque de l’Eglise Anglicane de Guinée Monseigneur Albert David Gomez, l’Evêque de l’Eglise Protestante de Guinée Monseigneur Lenaud et le bureau exécutif de l’organisation Islamique « Imam Malick », conduit par son Président de El Hadj Aboubacar Diallo.

    Les émissaires ont rencontré la Première Dame et les Officiers supérieurs de l’armée guinéenne pour présenter la proposition de solution de sortie de crise.

    Ces solutions s’articulent comme suit :

    • L’organisation d’une journée de prières pacifiques pour un changement apaisé
    • La nomination d’un Premier Ministre investi de pleins pouvoirs
    • Le remplacement du Gouvernement actuel par un gouvernement d’union nationale composé de représentants des partis politiques, de la société civile, et des forces armées dont trente pourcents (30 ) de femmes, conformément à la déclaration politique des forces vives de Guinée en Mars 2006 ;
    • La création d’un Conseil National de la République faisant fonction de Parlement qui sera composé de représentants des partis politiques, de la société civile, et des forces armées dont trente pourcents (30) de femmes
    • La suppression de la Cour Suprême et la création d’une Cour Constitutionnelle, d’une Cour de cassation et d’une Cour des Comptes.
    • La mise en place d’une Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)
    • L’instauration d’une transition de dix huit (18) mois suivie de l’organisation d’élections générales auxquelles les membres de l’institution de transition ne pourront pas se présenter

    Pour leur part, les religieux ont surtout insisté sur la nécessité d’une large sensibilisation des guinéens et de l'organisation d’une journée de prières pour la paix et la prospérité.

    La Première Dame de la République, les généraux Kerfalla Camara, Ousmane Arafan Camara et Kandet Touré ont demandé de sursoir à aux activités de sensibilisation et d'apaisement des populations aux regards des initiatives en cours des autorités.

    Pour le Général Kerfalla Camara, à travers les différentes revendications, la Société Civile et les Syndicats font de la politique, ce qui selon cet officier supérieur de l’armée guinéenne n’est pas de leur ressort.

    Conscient que la sortie de crise interpelle tous les guinéens sans exception, le CNOSCG réitère son appel pour une mobilisation de toutes et de tous le lundi 15 janvier 2006 à 10h00 à l’esplanade du Palais du Peuple pour Conakry et sur les lieux retenus par les Conseils Préfectoraux à l’intérieur du pays pour une prière générale en vue d’un changement apaisé dans notre pays.

    La cérémonie de prières sera multiconfessionnelle et la couleur « Bakha »est retenue comme symbole de ralliement de ce mouvement dénommé « Mouvement Bakha ».

    Conakry le 10 janvier 2007

    Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne

    Communiqué de presse N° 2

    Conformément à l’option prise par le Conseil National des Organisations de la Société Civile guinéenne en vue d’un changement apaisé en Guinée, les membres du comité de coordination de la journée de prière du 15 janvier se sont retrouvés le jeudi 11 janvier 2007 de 17h à 19 h 30.

    La rencontre a porté essentiellement sur la révision de la stratégie à adopter. Cela , après les premières activités menées sur le terrain notamment avec des rencontres de haut niveau avec la première dame de la République, les officiers supérieurs de l’armée guinéenne, des leaders politiques et religieux

    A l’issue de cette réunion de travail, des commissions ont été constituées pour pouvoir renforcer le partenariat avec les autres acteurs. C’est ainsi que des membres du comité de coordination ont été désignés pour rencontrer le président de l’Assemblée nationale, le président du conseil économique et social, les ambassadeurs de la France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, du Mali, du Nigéria, de l’Ukraine, de la Russie, le conseil inter-religieux de Guinée, des leaders des partis politiques. Cela en vue d’harmoniser les interventions pour la réussite du mouvement Bakhaa prévu pour le lundi 15 janvier 2007 au palais du peuple à 10H.

    La réunion a également décidé de l’association des artistes de grande renommée à ce mouvement qui vise à mobiliser les guinéens pour un changement apaisé dans notre pays.

    La réunion a réitéré l’appel lancé en direction des autorités communales de Kaloum pour l’autorisation de la cérémonie de prière pacifique et inter-confessionnelle du lundi 15 janvier 2007qui entre dans l’intérêt de tous guinéens. Les différentes commissions se sont aussitôt mises à la tâches afin d’obtenir une mobilisation générale des guinéens ce jour tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

    Un appel vibrant a été également lancé en direction des guinéens de l’extérieur sans exclusion qui sont invités à se mobiliser ce jour devant les chancelleries guinéennes pour une fois de plus faire savoir le ras-le- bol du peuple de Guinée face à la mauvaise gouvernance qui sévit dans le pays.

    Conakry, le 11 janvier 2007

    Signé : Le Conseil National des organisations de la Société Civile Guinéenne

    Une correspondance pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or