Guinée : Bâ Mamadou face à la presse: "Je suspends ma participation au FRAD...''
15 août 2005
Après un long silence, Bâ Mamadou, leader de l' UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), entouré des membres du bureau exécutif de son parti, était le 27 juillet dernier face à la presse. C'était au siège de son parti à Commandaya, commune de Dixinn.
Le dialogue politique, la problématique du riz, le FRAD ont été entre autres points débattus. D'entrée, Bâ Mamadou annonce du coup la suspension de sa participation au Frad (Front républicain pour l'alternance démocratique) tant que cette coalition ne retourne pas à la table de négociation."Le FRAD doit retourner aux négociations pour qu'on puisse s'entendre'', a t-il dit. Pour lui, il n'y a pas de raison que le FRAD refuse de négocier avec le gouvernement. ''Ce n'est pas en restant chacun sur sa position qu'on pourra atteindre nos objectifs''. Continuant, le doyen souligne qu'il y a eu des avancées appréciables au cours de ce dialogue politique dont entre autres: l'accès aux médias d'Etat, la libre circulation des partis politiques, l'adoption du projet de décret pour la libéralisation des ondes. Parlant de ses relations avec les autres leaders du FRAD, Bâ déclare que tout va bien. Seulement, ils ont des objectifs différents. Pour stigmatiser ces avancées, Le numéro un de l'UFDG lance: "Si Alpha Condé est revenu ... sans problème, c'est parce que nous, nous avons accepté de négocier...''. Et d'ajouter: "Ils profitent (NDLR: Ses collègues de l'opposition) des avancées mais ils ne veulent pas le reconnaître''. Quant à sa participation aux prochaines élections communales et communautaires, Le doyen la conditionne par la création de la CENA (Commission électorale nationale autonome).
A défaut, Bâ déclare qu'il ne n'accompagnera pas le gouvernement. Concernant sa défection de l'UPR, il répond en une phrase: ''C'est un parti non démocratique''. Soupçonné de soutenir dans l'ombre et ouvertement le Premier ministre, Cellou Dalein Diallo et le gouvernement, Le doyen n'ira pas du dos de la cuillère" Comme je l'ai fait avec Sidya, Fall, je soutiens aussi Cellou. Je ne vois d'ailleurs pas de mal à ça. Surtout que mes propositions de sortie de crise sont publiques." Evoquant la crise économique dans laquelle végètent les Guinéens, Bâ a préféré le no comment. Selon lui, la situation économique guinéenne est catastrophique. Autre point signalé, c'est l'échec du dialogue. Là, le doyen ne tergiverse pas: " Si les négociations échouent, on va à l'affrontement''.
Aly Mady
Source : Cafard de Guinée
|