vendredi 12 janvier 2007
Le désordre qui règne au sommet de l'Etat s'étale au grand jour, la panique du pouvoir est très visible.
Pour une fois de plus, l'impuissance du régime est mise à nue par les forces du changement!
La démission de François Louseiny FALL de son poste de premier ministre pour blocage et empêchement de gouverner sereinement, la tentative de redressement de la situation catastrophique et la mise en place d'un gouvernement capable de remettre en place les équilibres macro-économiques, rompus, par l'ancien Premier ministre Cellou Dalein stopper par les décrets et contre décrets du Président en personne, sous l'emprise des clans d'auto-destructions du pays, continu à enfoncer le pays davantage dans une crise sans fin.
La bataille pour la succession engagée par Fodé BANGOURA contre son ancien bienfaiteur, Mamadou SYLLA, cette grève illimitée des Syndicats et la réaction ferme de la Société Civile et des partis politiques nous mène droit devant un conflit dont, l'issue fatale ne pourrait être que le changemnt de régime!
Le ras le bol de la population lasse de la misère qui pèse sur elle, donne un goût de changement imminent.
La rencontre de la Société civile au camp Samory avec la Première dame, Mme Henriette CONTE devant un parterre d'officiers de l'Etat major, tels le Général Kerfalla CAMARA, le Général Arafan CAMARA et tant d'autres au pouvoir, en présence des autorités réligieuses qui entrent dans la danse est signe d'une profonde envie de changement.
On notait à cette rencontre, la présence des plus hautes autorités de l'Eglise et de l'islam dans notre pays. En effet mes seigneurs, COULIBALY et GOMEZ, Elhadji Ibrahima BAH premier Imam de la mosquée Fayçal et son second Elhadji Mdou Saliou CAMARA et les responsables de la Société Civile, dont M. Naby DIAKITE qui s'est exprimée vaillament sur les ondes de RFI sur la nécessité de mettre en place un gouvernement d'union Nationale de transition...
Madame la première dame est chargée de transmettre au président de la République les exigences de la société civile et les souhaits ardents d'un véritable changement dans notre pays.
Les principales exigences :
a- La révocation du Gouvernement et la désignation d’un Premier Ministre investi des pleins pouvoirs pour former un gouvernement d’Union Nationale conformément à la déclaration politique de la concertation Nationale des forces vives de Guinée.
b- La dissolution de l'assemblée Nationale et la création d’un Conseil National de la République jouant le rôle de parlement transitoire composé de représentants des partis politiques, de la société civile et des forces armées.
c- La dissolution de la cour suprême et son remplacement par une cour constitutionnelle qui jouera son rôle pendant la transition.
d- L’instauration d’une période de transition de 18 mois au plus au terme de laquelle seront organisées des élections générales libres et transparentes.
e- Il est noté explicitement que les membres des institutions de la transition ne pourront se présenter aux élections issues de la transition.
Cela ressemble à l'acte de dècès de la deuxième République et à la naissance d'une troisième République!
La balle est du côté du Président de la République dont la constitution donne le droit et les pleins pouvoirs pour accéder aux exigences et aux souhaits profond de son peuple.<:B>
A bon entendeur !
Alfa Ousmane Diangolo BARI
Directeur de publication de Guinea-Forum
Contact mail : alfa_ousmane@yahoo.fr
Partenaire de www.nlsguinee.com