vendredi 12 janvier 2007
Nous comptons tous et toutes sur toi, ne lâche pas. Comme tu vois il ne tient qu’a toi d’imposer maintenant les personnes et leurs missions; pour le meilleur de tous les guinéens de toutes les ethnies confondues.
Nous voulons maintenant des dirigeants responsables et conscients. Qui font les choses complètement et différemment de ceux qui les ont précédé depuis 48 ans. Nous voulons des travailleurs, des mères, des frères, des sœurs qui sont prêts à rendre des comptes au peuple. Tu dois imposer des gens de style, de façon de faire différents.
Des gens qui seront fières de leurs réalisations pour leur peuple et non des individus fiers de leurs réalisations et « réussite » égoïstes et familiales. Des dirigeants qui seront fiers dans un avenir très proche je l’espère, de montrer à leurs hôtes et touristes qui viendront visiter la guinée, leurs universités, leurs hôpitaux, leurs populations (réellement paisibles, en santé, bien nourris et heureux).
C’est de ce genre de frères et sœurs dont nous avons besoin au pouvoir.
Ceux et celles qui veulent renvoyer Elhadj Mamadou Sylla et Elhadj Fodé Soumah en prison, se trompent d’adversaires et de solution! Cela n’est ni nécessaire, ni efficaces. Mais s’il s’agit d’un règlement de compte…dans ce cas cela pourrait soulager des ego; mais ce sera tant pis pour la Guinée. Car l’objectif principal utile et nécessaire au moment où nous nous trouvons n’est pas cela.
De grâce un peut plus de maturité! Nous sommes confrontés actuellement à un problème de gestion; c’est-à-dire les raisons fondamentales qui ont engendré le système d’impunité, de corruption; c’est-à-dire les valeurs, la culture valorisées et véhiculées par la société Guinéenne. Hommes et femmes confondus! Nous pouvons envoyer qui nous voulons en prison, si nous ne changeons pas nos mentalités et façons de faire rien ne changera !!
TENEZ BON ET RESTEZ LUCIDES, DE GRÂCE, ET EXIGEZ CE QUI VAUT LA PEINE !
JE VOUS AIME SINCÈREMENT !
Bilguissa Barry, Montreal Canada
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com