neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
La Villa Elijah
L'Observateur
Partage Québec Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre Opinion : Des résolutions pour 2007

     jeudi 11 janvier 2007   

    Je commencerai tout d’abord par souhaiter une bonne et heureuse année 2007 au peuple martyr de Guinée, et particulièrement à l’inter-Centrale CNTG-USTG qui a pris la bonne initiative de mener une grève contre ce qu’il convient d’appeler « trop c’est trop ».

    Ni électricité, ni eau, une dépréciation sans précédent de la monnaie qui a affaibli considérablement le pouvoir d’achat, une économie en perpétuelle récession, une mauvaise gouvernance chronique, telles sont les phrases qui résument la Guinée !

    Où allons nous ? C’est vraiment trop de misère dans la cité, quel avenir pour nous ?

    Jadis château d’eau de l’Afrique Occidentale, aujourd’hui sécheresse de l’Afrique et nous sommes passés du scandale géologique au scandale économique. C’est un véritable cataclysme financier nourri et entretenu par les gouvernements successifs de Mr Lansana Conté. La course aux millions de dollars, aux villas dans toutes les banlieues de Conakry, aux 4x4 les plus luxueux et une retraite « dorée » chez l’oncle SAM. Est-ce une retraite ou une fuite, on ne sait pas trop mais de toutes les façons même si le fisc les ruinent aux USA, ils ne peuvent pas rentrer parce qu’ils seront rattrapés par leurs passés peu catholique. Dommage non ?

    Face à cette douloureuse et lamentable situation je voudrais faire des propositions en ce début d’année aux dirigeants de ce pays, tout d’abord aux magistrats en charge du dossier « Futurelec–Etat » et ensuite à son excellence Mr Lansana Conté le premier comptable de la situation chaotique de la Guinée.

    Suite à la décision de justice de saisir les biens mobiliers et immobiliers ainsi que les fonds appartenant à Mr Mamadou Sylla et au groupe Futurelec, je me permets de faire une seule suggestion aux magistrats en charge du dossier Futurelec-Etat et au ministre de la justice.

    Comme tout guinéen je suis pour que la Société Futurelec rembourse l’intégralité du montant qu’elle doit à l’Etat mais je ne suis ni pour la saisie des biens de Futurelec, ni pour des sanctions pouvant pénaliser les activités de Futurelec. Il ne faut pas faire payer à l’ensemble des employés de Futurelec les comportements crapuleux de Mr Sylla. Si ce dernier a enfreint à la loi, il doit être arrêté et jugé comme tout citoyen fautif et écopé ainsi une sanction proportionnelle à la faute commise.

    Cependant Futurelec étant le seul Holding en Guinée, à ce titre il ne devrait en aucun cas être pénalisé dans ses activités sinon c’est une destruction de richesses en plus pour le pays. Donc mettons de côté nos affinités politiques, nos ambitions personnelles et soyons raisonnables surtout en cette période où rien ne va en Guinée.
    Je suggère tout au moins aux magistrats en charge du dossier et au ministère du contrôle économique et financier d’imposer un administrateur délégué à la société Futurelec jusqu’à ce qu’elle rembourse le dernier centime qu’elle doit à l’Etat.

    La meilleure façon de sanctionner les créanciers de l’Etat est de leur faire payer la totalité des montants dus et rétablir le préjudice subi et non de conduire à la faillite des sociétés qui créent des richesses.

    A ce jour la plupart des sociétés guinéennes ne payent pas leurs factures (impôts, douanes…), et négocient de gré à gré les marchés moyennant parfois des dessous de tables. C’est donc tout un système à régler et non s’acharner contre une personne même si celle-ci est un cas.

    Je n’ai jamais vu Mr Sylla encore moins le connaître mais s’il a des sociétés en Guinée qui emploient des guinéens, on devrait plutôt chercher à normaliser ses sociétés si elles ne le sont pas et encourager de tels investissements dans notre pays. En tout les cas Mr Sylla est mieux que les centaines de Ministres qui thésaurisent l’argent des guinéens dans des comptes à l’étranger.

    Ceci dit, Mr Sylla n’est pas au dessus de la loi, si lui et ses complices sont passibles d’une sanction pénale, ils doivent séjourner à l’hôtel « cinq étoiles » de Coronthie en attendant le tour de leurs amis les autres bandits à cols blancs.

    Nous savons tous que la situation chaotique de la Guinée est la résultante des décennies de corruptions et de gabegies qu’ont entretenues les gouvernements successifs de Mr Lansana Conté. Sans parler de l’incapacité de ce dernier à mettre le pays sur les bons rails.

    Mr Lansana Conté si vous devriez faire une seule chose honorable et dans l’intérêt supérieur du peuple que vous dites sans cesse aimer c’est de « former un gouvernement de coalition dans lequel tous les partis politiques seront représentés dans des ministères clés ensuite vous vous cherchez » .
    Et encore même avec cette idée vous ne vous tirerez pas facilement car vous avez embourbé le pays.

    Sachez que vos pires ennemis sont les personnes qui vous sont les plus proches parce qu’ils ne vous disent jamais la vérité, et profitent de votre maladie pour semer le « bordel » dans le pays et régler leurs comptes.
    Il est temps pour vous de dire stop et de nettoyer devant votre palais afin que les guinéens se souviennent un jour de cet acte salutaire. Sinon c’est votre famille qui va payer à votre place comme vous et votre équipe avaient fait payer aux anciens dignitaires.

    La personne Lansana Conté ne dérange personne mais c’est plutôt votre fonction de Président qui dérange parce que vous avez cessé de gouverner depuis le départ du gouvernement technocratique de Mr Sidya Touré, et depuis c’est votre maintien qui vous intéresse. Cela se sait par tous les guinéens c’est d’ailleurs la raison pour laquelle que depuis ce matin l’intersyndicale vient de déclencher une grève illimitée qui s’étend sur l’ensemble du territoire guinéen. Nous invitons l’ensemble des guinéens de l’intérieur et de l’extérieur de soutenir cette grève afin que la Guinée connaisse un changement dans la progression.

    En tout les cas si vous ne voulez pas finir comme Moussa Traoré (ex président malien), cette grève est l’ultime chance à saisir pour faire appel aux guinéennes et guinéens qui peuvent gérer ce pays et rétablir l’ordre économique, financier et social.

    Sachez qu’aujourd’hui le fonctionnaire guinéen travail pour rien, d’ailleurs il n’est pas incité à travailler parce qu’il n’a rien en retour avec son maigre salaire d’environ 250 000 GNF, il ne peut même pas se nourrir à plus forte raison s’offrir une maison ou encore une voiture.

    Où voulez vous mener ce pays ? Pensez-vous au peuple de Guinée qui vous a « élu » ? Est-ce que vous regardez autour de nous (Mali, Sénégal, Bénin…) ? Voulez vous que vos enfants soient comptables de vos actes demain ? Est-ce que vous avez vu la fin tragique et inhumaine de Saddam Hussein ? Savez-vous que la dictature, l’autoritarisme, le despotisme et le népotisme sont des maladies ? Voulez vous finir comme Papa Mubutu ? « Trop c’est Trop », n’est-ce pas mieux de prendre la porte pendant qu’elle nous est ouverte ?

    Les réponses à ces questions vous aideront peut être à prendre une décision sage et donc rendre la Guinée aux guinéennes et guinéens plus aptes à diriger notre pays.

    Vue l’évolution de la situation actuelle, la meilleure résolution du peuple guinéen est le profond sentiment de solidarité nationale derrière les syndicats.

    Vive les syndicats, vive le peuple martyr de Guinée !

    Mamadou Chérif Ly
    Mail : lycherif80@hotmail.com
    Une Correspondance Spéciale pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or