mercredi 10 janvier 2007
Tout d’abord nous saluons le courage et la détermination des mouvements syndicaux, notamment l’inter-centrale CNTG-USTG, de libérer la nation. Jamais de l’histoire de la Guinée indépendante, une ci grande mobilisation de tous les acteurs de la société civile pour la cause commune n’avait été possible.
L’histoire retiendra de ce jour fatidique du 10 janvier 2007 comme le début d’une Guinée réconciliée, unie pour se libérer de la dictature, de l’autocratie, de l’assujettement imposés au peuple de Guinée par le régime illégitime, criminel, et incompétent de Lansana Conté.
Nous avons aussi apprécié la démarche menée par les organisations de la société civile et les confédérations religieuses pour persuader la famille de Lansana Conté que le moment est grave et si toutefois il continue à s’entêter les conséquences peuvent être catastrophiques pour lui et sa famille mais aussi pour toute la Guinée.
Cependant, nous voudrons apporter nos réserves sur l’ambigüité portant sur le rôle de Lansana Conté en tant que président au cours de la transition proposée dans le document de sortie de crise qui a été soumis à la Première Dame, Madame Henriette Conté.
Connaissant Lansana Conté et ses tactiques militaires dans les 23 ans de règne sur la Guinée, nous devons faire beaucoup attention pour éviter à la Guinée un lendemain similaire à celui de la mutinerie du 2 au 3 février 1996.
A défaut d’une démission qui serait souhaitable pour le peuple de Guinée, toutes les institutions républicaines doivent être dissoutes, le poste de président sera proclamé comme étant un poste symbolique sans aucune prérogative et n’ayant aucune autorité sur le gouvernement de Transition et du Conseil National d’Etat issu de l’organisation de la société civile, des partis politiques et de l’armée, qui remplaceront respectivement l’actuel gouvernement et l’actuelle assemblée nationale.
Ceci doit être une condition sine qua non avant la levée du mot d’ordre de la grève.
Nous devons nous souvenir du passé que Lansana Conte a toujours été égal à lui-même, il a toujours trompé le peuple de Guinée pour se tirer d’affaire lors des moments de turbulence graves ayant secoué son pouvoir au détriment des aspirations du peuple de Guinée. Nous ne devons commettre cette grave erreur cette fois-ci.
Soit Lansana Conté doit démissionner ou bien un communiqué doit être publié pour dissoudre toutes les institutions de la république et rendre le poste de président de la république un titre honorifique sans prérogatives, ni autorité qui sera remplacé à la fin de la transition de 18 mois. Dans le même communiqué, les membres du nouveau Conseil National d’Etat doit être publié et prendra fonction avant la levée du mot d’ordre de grève.
Le Conseil National d’Etat se chargera de la nomination d’une personnalité consensuelle, n’ayant jamais servi comme ministre dans la Première et la Deuxième Républiques, comme Premier Ministre. Cette personnalité non seulement doit être instruite, compétente, mais aussi très imprègnée des affaires internationales d’ordre économique et politique.
La situation actuelle de la Guinée est si alarmante qu’un changement de régime ne saurait être suffisant pour amorcer un développement socio-économique et politique durable.
Aujourd’hui, l'Etat guinéen se confond à la personne de Lansana Conté et son clan tribaliste. Ceci est due au fait que nos institutions républicaines sont illégitimes. N’ayant aucun mandat souverain du peuple, Nos institutions républicaines sont issues des élections frauduleuses et boycottées par la majorité de l’opposition démocratique.
D'autre part, le militantisme politique a toujours privilégié le culte de la personnalité.
Nous avons souvent voulu avoir confiance à un seul homme pour diriger les destinées de notre pays. Le réexamen de notre activisme politique s'impose pour redéfinir non seulement nos objectifs politiques mais aussi la stratégie qu'il faudrait adopter pour atteindre ces objectifs.
Notre militantisme politique ne doit plus être aveugle ou muet. Au contraire, elle doit être un contrat de société avec nos leaders politiques.
Alpha Diallo, Tennessee, USA
Président ThinkTankGuinée,
Email: adiall01@yahoo.com
Tel : 901-3878621
Une Correspondance pour www.nlsguinee.com