mercredi 10 janvier 2007
La grève générale des travailleurs déclenchée depuis ce matin prend de plus en plus d’ampleur dans la capitale guinéenne et à l’intérieur du pays. Aucun mouvement de population, aucune circulation de véhicules, aucun négoce à proprement parler. Bref l’atmosphère est plutôt terne et la panique se lit sur les visages des uns et des autres.
Dans le souci de tenir informés les lecteurs de www.nlsguinee.com sur les étapes de l’évolution de la première journée de grève, nous avons joint au téléphone deux responsables (syndical et politique).
1- Docteur Ibrahima Fofanah, Secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée USTG, l’une des coordinatrices de la grève avec la CNTG : « La grève est suivie à 99 % par la population ! » dixit Dr Fofanah.
Dans un entretien téléphonique vers 14 h 30 mn avec le secrétaire général de l’USTG, celui-ci affirmait que cette première journée de grève est bien remarquable sur toute l’étendue du territoire national :
« A Conakry comme à N’Zérékoré et partout ailleurs les populations sont en grève illimitée. Nous recevons des informations avec les élus de nos bureaux fédéraux de Conakry et du pays profond. Contrairement aux mensonges diffusés par la radiotélévision nationale (RTG) pour désinformer l’opinion nationale et internationale, la grève est bel et bien suivie. Sortez et observez un peu autour de vous Monsieur le journaliste… », nous a confié Dr Fofanah au téléphone.
A la question de savoir si le secrétaire général de l’USTG, Dr Fofanah est resté à la maison, ou s’il n’est pas menacé par les autorités guinéennes, il répond sans hésitation aucune : « Déclencher une grève et rester à la maison ? (Eclat de rire). Non, je suis actuellement à la bourse de travail avec les autres responsables syndicaux impliqués dans le mouvement de grève. Nous suivons de près tout ce qui se passe ici et à l’intérieur du pays. En plus je dis que je ne suis pas menacé par qui que ce soit… »
2- De son côté le Doyen Bâ Mamadou, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG, un des partis politiques de l’opposition a bien voulu nous accorder un entretien téléphonique pour parler de la situation qui prévaut actuellement à Conakry et à l’intérieur du pays.
« J’avais déjà dis que cette grève est inévitable et la seule solution est le départ de Lansana Conté… », dixit Bâ Mamadou de l’UFDG.
C’est sur ce ton que le Doyen a fait la peinture oh combien pitoyable de la Guinée en grève.
Pour Bâ Mamadou, le gouvernement guinéen a toujours démontré qu’il n’est pas en mesure de lutter contre la corruption, qu’il n’est pas en mesure de promouvoir la bonne gouvernance et c’est pourquoi depuis le mois de juin, l’on pouvait dire la grève est inévitable. Ceci eu égard à la souffrance des travailleurs de tous les secteurs confondus.
Pour preuve dit-il le sac de riz vendu à 96.000fg est passé à 150.000 fg et même plus dans certains endroits.
Le kilogramme de viande est lui passé de 8.000fg il y a quelques mois à 14.000 voire 15.000fg
« Le pouvoir d’achat de la population à chuté la situation socio-économique est déplorable. C’est pourquoi on ne peut éviter la grève. Et je dis haut que la seule solution est que ce gouvernement parte. Il faut le départ de Lansana Conté pour trouver le salut… » lança le leader de l’UFDG, apparemment très fâché.
Ainsi, contrairement à ce que les médias d’Etat diffusent, la réussite de cette première journée de grève est incontestable sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la matinée un jeune diplômé sans emploi joint lui aussi par téléphone à N’Zérékoré nous confirmait que la population était même sur le point d’en découdre avec les forces de l’ordre chargées de maintenir la quiétude dans la région forestière.
A Conakry, c’est le calme précaire et une stabilité totale de la population. Et seuls les hommes en uniformes : militaires, policiers, gendarmes,… sont dans la circulation dans des véhicules avec un canon pointé sur les gens comme pour dire bizarrement « vous bougez, nous tirons !!! »
Il est difficile de tirer les leçons de cette mobilisation largement suivie, les prochains jours nous permettront peut être d’y voir clair… En attendant nous constatons une farouche détermination de tous les grévistes à poursuivre leur mouvement.
Lansana A Camara
Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansanaminata@yahoo.fr
Tél. (+224)- 64- 30- 74- 06